Email catcher

coulpe

Définition

Définition de coulpe ​​​ nom féminin

locution Battre sa coulpe, témoigner son repentir ; s'avouer coupable.

Exemples

Phrases avec le mot coulpe

Le praticien vient honnêtement battre sa coulpe devant ses collègues, il rend compte des enseignements de cette expérience qu'il partage ainsi avec sa communauté professionnelle.Revue Française des Affaires sociales, 2005, Ruth Horowitz (Cairn.info)
Comme l'on bât sa coulpe pour exprimer un repentir, coulpe venant de culpa, la faute en latin, faire son mea culpa, dit-on encore.Analyse Freudienne Presse, 2006, Marie-Claude Baïetto (Cairn.info)
Après avoir battu sa coulpe, le président encore en fonction aurait réitéré les promesses faites quelques années plus tôt.Ecologie & Politique, 2009, Romain Taravella (Cairn.info)
Lors du chapitre des coulpes, séance qui revenait régulièrement, les moines devaient se plier à l'expiation de leurs fautes en acceptant des sanctions pour manquement à la règle monastique imposée.Ouest-France, Dany TOUGERON, 02/08/2020
Il comble l'être, rejetant le manque du sujet à sa coulpe.La Cause du désir, 2008, François Leguil (Cairn.info)
Plus personne ne semble prêt à battre sa coulpe, même de manière purement symbolique !Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2001, Yvon Brès (Cairn.info)
Dans tous les cas, les textes normatifs insistent sur le temps d'exception que constitue le chapitre des coulpes.Hypothèses, 2008, Élisabeth Lusset (Cairn.info)
Et quelle est la coulpe favorite ?Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Mais je ne battrai pas ma coulpe sur la poitrine des autres.Europarl
Néanmoins, il nous faut aussi battre notre coulpe.Europarl
Les syndicats l'expliquent par son report de dernière minute et battent aussi leur coulpe quant à leur faible implantation dans les petites entreprises.Ouest-France, 12/01/2017
Battant sa coulpe, l'entreprise a mis en place un comité éthique, intégrité et risques ainsi que des mesures visant à évaluer plus rigoureusement ses partenaires.Ouest-France, 02/03/2017
Comme un écho, les enseignes ont toutes battu leur coulpe, présentant de plates excuses à leurs clients.Ouest-France, 11/01/2018
La coulpe est toute spontanée ; c'est la coupable elle-même (ce mot est ici étymologiquement à sa place) qui se juge et qui se l'inflige.Victor Hugo (1802-1885)
Je ne veux ici accuser personne, mais nous inciter à battre notre coulpe.Europarl
Outre la confession à haute voix, pour laquelle on réserve toutes les fautes un peu graves, elles ont pour les fautes vénielles ce qu'elles appellent la coulpe.Victor Hugo (1802-1885)
Nous les voyons donc battre leur coulpe, disant qu'ils ont fabriqué le diable et qu'ils en sont sin­cèrement désolés.L'école des parents, 2021, Serge Tisseron (Cairn.info)
Redoublant un sentiment d'impuissance, manière de battre sa coulpe en se considérant comme insuffisamment agissants, plusieurs militants opposent la réflexion à l'action.La Revue de l'Ires, 2012, Corinne Delmas (Cairn.info)
J'imagine que vous ne pouvez pas battre votre coulpe pour tous ceux qui, en fin de compte, prennent les décisions là-bas.Europarl
La droite au pouvoir ne peut que battre sa coulpe.Ouest-France, Marc MAHUZIER, 20/09/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COULPE s. f.

Terme de Devotion. Peché, ce qui est criminel devant Dieu. Le penitent dit aprés avoir confessé ses pechez au Prestre, J'en dis ma coulpe, ma coulpe, & ma tres-grieve coulpe. Les Theologiens distinguent deux choses dans le peché ; la coulpe, qui est remise au Sacrement de Penitence ; & la peine, qui demande satisfaction. Ce mot vient du Latin culpa, que quelques-uns font venir du Grec klopi, furtum, en prenant l'espece pour le genre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.