Email catcher

coulpe

définition

Définition de coulpe ​​​ nom féminin

locution Battre sa coulpe, témoigner son repentir ; s'avouer coupable.

exemples

Phrases avec le mot coulpe

Je ne veux ici accuser personne, mais nous inciter à battre notre coulpe.Europarl
Il bat sa coulpe sans cesse pour éviter de se dénoncer.Les Cahiers de la Justice, 2012, Denis Salas (Cairn.info)
Rex lui-même, en proie à une grande exaltation, battait bruyamment sa coulpe.Les cahiers de la justice, 2020, François Ost (Cairn.info)
Lorsqu'elle est interne au couvent, elle a lieu lors du chapitre des coulpes, présidé par le supérieur.Hypothèses, 2008, Élisabeth Lusset (Cairn.info)
Et quelle est la coulpe favorite ?Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Après avoir battu sa coulpe, le président encore en fonction aurait réitéré les promesses faites quelques années plus tôt.Ecologie & Politique, 2009, Romain Taravella (Cairn.info)
Lors du chapitre des coulpes, séance qui revenait régulièrement, les moines devaient se plier à l'expiation de leurs fautes en acceptant des sanctions pour manquement à la règle monastique imposée.Ouest-France, Dany TOUGERON, 02/08/2020
Mais je ne battrai pas ma coulpe sur la poitrine des autres.Europarl
J'imagine que vous ne pouvez pas battre votre coulpe pour tous ceux qui, en fin de compte, prennent les décisions là-bas.Europarl
Est-il réductible à ce passé dont elle ne connaît presque rien, battant sa coulpe de fautes qu'il n'a jamais commises, négligeant les actes d'insoumission dont il répugnait à se vanter ?Po&sie, 2009, Nicole Debrand (Cairn.info)
Le praticien vient honnêtement battre sa coulpe devant ses collègues, il rend compte des enseignements de cette expérience qu'il partage ainsi avec sa communauté professionnelle.Revue Française des Affaires sociales, 2005, Ruth Horowitz (Cairn.info)
Nous les voyons donc battre leur coulpe, disant qu'ils ont fabriqué le diable et qu'ils en sont sin­cèrement désolés.L'école des parents, 2021, Serge Tisseron (Cairn.info)
Redoublant un sentiment d'impuissance, manière de battre sa coulpe en se considérant comme insuffisamment agissants, plusieurs militants opposent la réflexion à l'action.La Revue de l'Ires, 2012, Corinne Delmas (Cairn.info)
D'une part, battre sa coulpe sur la poitrine de nos ancêtres.Vingtième siècle, 2001, Rémi Brague (Cairn.info)
Plus personne ne semble prêt à battre sa coulpe, même de manière purement symbolique !Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2001, Yvon Brès (Cairn.info)
Dans tous les cas, les textes normatifs insistent sur le temps d'exception que constitue le chapitre des coulpes.Hypothèses, 2008, Élisabeth Lusset (Cairn.info)
Il ne suffit plus de battre sa coulpe, il faut le faire de façon sincère.Médiévales, 2022, Christophe Grellard (Cairn.info)
Outre la confession à haute voix, pour laquelle on réserve toutes les fautes un peu graves, elles ont pour les fautes vénielles ce qu'elles appellent la coulpe.Victor Hugo (1802-1885)
La coulpe est toute spontanée ; c'est la coupable elle-même (ce mot est ici étymologiquement à sa place) qui se juge et qui se l'inflige.Victor Hugo (1802-1885)
Néanmoins, il nous faut aussi battre notre coulpe.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COULPE s. f.

Terme de Devotion. Peché, ce qui est criminel devant Dieu. Le penitent dit aprés avoir confessé ses pechez au Prestre, J'en dis ma coulpe, ma coulpe, & ma tres-grieve coulpe. Les Theologiens distinguent deux choses dans le peché ; la coulpe, qui est remise au Sacrement de Penitence ; & la peine, qui demande satisfaction. Ce mot vient du Latin culpa, que quelques-uns font venir du Grec klopi, furtum, en prenant l'espece pour le genre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être Gros-Jean comme devant Être Gros-Jean comme devant

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être Gros-Jean comme devant, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine