Email catcher

coureur

Définition

Définition de coureur ​​​ , coureuse ​​​ nom et adjectif

Personne qui court. Un coureur rapide. adjectif Oiseaux coureurs (autruche, casoar, émeu).
Athlète qui participe à une course sportive. Coureur à pied. Coureuse de 110 mètres haies. Coureur cycliste sur route, sur piste (routier, pistard). Coureur automobile. ➙ pilote.
Homme, femme constamment à la recherche d'aventures amoureuses. Un coureur de jupons. adjectif Il est très coureur.

Synonymes

Synonymes de coureur, coureuse nom

joggeur, fondeur, marathonien, relayeur, runneur

Synonymes de coureur cycliste

pistard, routier

Synonymes de
coureur (de jupons)

débauché, dévergondé, don Juan, cavaleur (familier), dragueur (familier), courailleur (familier, vieux ou Québec), juponnier (vieux)

Exemples

Phrases avec le mot coureur

Dans le même temps, l'effectif de l'équipe passe de dix-sept à vingt-deux coureurs.Le Mouvement Social, 2016, Nicolas Lefèvre (Cairn.info)
Celle de 2015 avait classé près de 1 200 coureurs sur les quatres courses en relais et en solo au programme.Ouest-France, 01/10/2016
Vous pouvez payer un coureur du cent mètres 1 million d'euros pour courir un cent mètres en dix secondes.Europarl
Pour les coureurs, qui sont touche-touche au départ, le port du masque était obligatoire durant un laps de temps en tout début de course.Ouest-France, David GUÉZENNEC, 01/10/2020
Le coureur de demi-fond français a pu constater en de multiples occasions que, pour lui, se prendre pour un félin fonctionnait à merveille.Ça m'intéresse, 11/08/2017, « Comment les athlètes apprivoisent-ils la douleur ? »
Cette incertitude témoigne de la dangerosité du coureur au classement général.Staps, 2017, Benjamin Cabaud, Nicolas Scelles, Aurélien François (Cairn.info)
Bien sûr, des panneaux prévenaient les promeneurs et les coureurs de l'entrée dans l'espace naturiste.Géo, 11/12/2018, « Le naturisme urbain, une nouvelle tendance ? »
Nous nous mîmes en selle encore mal éveillés, et notre cortège partit : notre guide nous précédait en coureur et nous indiquait le chemin.Théophile Gautier (1811-1872)
C'est la raison pour laquelle les coureurs cyclistes s'épilent régulièrement les cuisses et les jambes.Ça m'intéresse, 16/07/2019, « Pourquoi les coureurs cyclistes se rasent-ils toujours les jambes ? »
Dans le cas des coureurs de fond, le remplacement de la dépendance au tabac était immédiatement bénéfique.Psychotropes, 2002, Dan Véléa (Cairn.info)
Avant que ne se décide le sort de cette 3e étape, cinq coureurs avaient pris la poudre d'escampette.Ouest-France, Christophe RICHARD, 28/06/2021
Ce berceau, comme on dit dans le métier, permet d'assurer la stabilité du pied, quel que soit le type de coureur.Capital, 07/06/2017, « Hoka : l'incroyable bond de la basket française »
Vu le profil de l'étape et de la route, les coureurs y passeront très vite.Ouest-France, Pauline BAUMER, Donovan GOUGEON, Paul GRISOT, Baptiste LANGLOIS, 27/06/2021
De nombreuses études l'ont prouvé : les coureurs sont moins malades que les autres.Géo, 24/12/2020, « Running : nos conseils pour bien s'équiper »
Une bonne nouvelle pour les coureurs qui vont pouvoir souffler.Ouest-France, Guillaume NEDELEC, 05/10/2019
Elle a analysé l'activité de ce coureur lors d'une course de 3000 mètres en salle en référence au cadre théorique et méthodologique du cours d'action.Staps, 2010, Anne Berteloot, Jean Trohel, Carole Sève (Cairn.info)
Quels seront les états de forme des coureurs à cette époque de l'année ?Ouest-France, Jérémy Proux, 09/03/2019
Pour améliorer leurs performances, les coureurs n'hésitent plus à mettre 180 euros dans une paire de chaussures high-tech, dont les prix ne cessent d'ailleurs d'augmenter.Capital, 22/05/2015, « L'énorme business du running »
Cette transformation de soi comporte aussi une dimension mentale et morale plus ou moins fortement soulignée par les coureurs.Terrains & Travaux, 2007, Sandrine Knobé (Cairn.info)
Dans les premières étapes d'un grand tour, les écarts entre chaque coureur au classement général sont faibles.Staps, 2017, Benjamin Cabaud, Nicolas Scelles, Aurélien François (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COUREUR s. m.

Leger à la course, qui se picque de bien courir. Aux Jeux Olympiques il y avoit des Lutteurs, des Coureurs, & autres gens excellens en toutes sortes d'exercices.
 
COUREURS, en termes de Guerre, sont des Cavaliers détachez pour battre l'estrade, pour aller aux nouvelles & à la découverte des ennemis. On le dit aussi de ceux qui sortent d'une garnison pour picorer.
 
COUREUR, en termes de Manege, est un cheval de selle propre pour la course, & particulierement pour la chasse. Ce Seigneur a une vingtaine de coureurs dans son équipage de chasse. On appelle aussi un coureur de bague, celuy qui court la bague.
 
COUREUR, signifie aussi un voyageur, ou un homme qui ne sçauroit demeurer en sa maison. Cet homme est un coureur qui est toûjours en voyage. Il faut renoncer à vous aller voir, vous estes un coureur qui n'estes jamais au logis.
 
COUREUR, signifie aussi un inconstant en amour, qui en va conter à toutes les femmes. Une Dame de merite veut de l'attache, & ne sçauroit aimer un coureur.
 
COUREUR, se dit aussi de celuy qui court avidement aprés certaines choses qu'il souhaite. Ce curieux est un coureur d'inventaires, de bons marchez. Celuy-cy aime la symphonie, c'est un coureur de concerts. Cet autre est un coureur de Sermons, d'Indulgences. Dom Diego Lucifugue de Quevedo étoit un coureur d'adventures nocturnes, & on l'appelloit le Coureur de nuit. On appelle un coureur de Benefices, Celuy qui est aspre à chercher des Benefices, qui envoye en Cour de Rome pour en obtenir des provisions, ou par mort, ou par devolut.
 
On appelle chez le Roy, Coureur de vin, Certain Officier qui porte à la suitte du Roy, à la chasse & ailleurs, du vin, de l'eau, & dequoy faire collation.

Définition ancienne de COUREUSE s. f.

Femme qui aime à courir çà & là, qui n'arreste guere en son logis.
 
COUREUSE, signifie plus communément, une femme qui vit dans une infame prostitution, qui se donne à tout venant. Une coureuse de Pont-neuf, de remparts. Une coureuse de guilledou.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’automne Top 10 des mots de l’automne

Le retour de l’automne s’accompagne souvent d’une saveur douce-amère. Certains craignent la baisse de la luminosité et le premier rhume de la...

Marjorie Jean 28/09/2022