Email catcher

coureur

définition

Définition de coureur ​​​ , coureuse ​​​ nom et adjectif

Personne qui court. Un coureur rapide. adjectif Oiseaux coureurs (autruche, casoar, émeu).
Athlète qui participe à une course sportive. Coureur à pied. Coureuse de 110 mètres haies. Coureur cycliste sur route, sur piste (routier, pistard). Coureur automobile. ➙ pilote.
Homme, femme constamment à la recherche d'aventures amoureuses. Un coureur de jupons. adjectif Il est très coureur.

synonymes

Synonymes de coureur, coureuse nom

Synonymes de coureur cycliste

exemples

Phrases avec le mot coureur

Bien sûr, des panneaux prévenaient les promeneurs et les coureurs de l'entrée dans l'espace naturiste.Géo, 11/12/2018, « Le naturisme urbain, une nouvelle tendance ? »
Il a la réputation d'être un coureur de femmes et aussi d'avoir des intuitions justes, dans la politique ou les affaires.Essaim - REVUE DE PSYCHANALYSE, 2008, Eduardo Mahieu (Cairn.info)
Il y avait des imperfections dans ces parcours, que les coureurs nous ont rapportées.Ouest-France, Gaëtan BRIARD, 06/06/2017
La résistance ouverte, autrement dit l'accroissement de la résistance au changement, est également un signe avant-coureur de saturation chez les employés et chez les gestionnaires.Gestion, 2020, Kevin J. Johnson, David Autissier, Emmanuelle Grill (Cairn.info)
Le coureur de demi-fond français a pu constater en de multiples occasions que, pour lui, se prendre pour un félin fonctionnait à merveille.Ça m'intéresse, 11/08/2017, « Comment les athlètes apprivoisent-ils la douleur ? »
Et pour les évangéliques, elle serait le signe avant-coureur d'un futur déluge.Critique internationale, 2017, Claude Le Gouill (Cairn.info)
Vous pouvez payer un coureur du cent mètres 1 million d'euros pour courir un cent mètres en dix secondes.Europarl
Nous nous mîmes en selle encore mal éveillés, et notre cortège partit : notre guide nous précédait en coureur et nous indiquait le chemin.Théophile Gautier (1811-1872)
C'est la raison pour laquelle les coureurs cyclistes s'épilent régulièrement les cuisses et les jambes.Ça m'intéresse, 16/07/2019, « Pourquoi les coureurs cyclistes se rasent-ils toujours les jambes ? »
De choisir, au hasard, ainsi, des endroits inconnus du tourisme, quitte à devenir les oiseaux avant-coureurs l'avant-coureur oiseau d'une nouvelle mode.Revue d'histoire littéraire de la France, 2015, Jeanyves Guérin (Cairn.info)
C'est aussi l'indice avant-coureur d'un phénomène, d'un processus, en quoi il est naturellement stratégique pour le diagnostic et le traitement.psychologie clinique, 2017, Paul-Laurent Assoun (Cairn.info)
Spectateur puis coureur, ce dernier en est aujourd'hui le président.Ouest-France, Gaëtan BRIARD, 06/06/2017
C'est le moment choisi par un groupe de huit coureurs pour sonner la charge.Ouest-France, Nicolas SKOPINSKI, 27/05/2016
Les huit coureurs et leur staff, c'est une quinzaine de personnes.Ouest-France, Michel COUPARD, 28/06/2016
Pas forcément les équipes des favoris, mais les autres, refusant que des groupes se forment sans l'un de leur coureur.Ouest-France, Arnaud GALINAT, 08/07/2017
Sûr que les coureurs ne penseront pas à ça, à l'arrivée, et qu'ils feront plutôt les bordures.Ouest-France, Jean-Michel HANSEN, 04/07/2016
En cela, le maintien sur le marché et la progression athlétique passent par la maîtrise d'attitudes qui déterminent l'accès à la communauté des coureurs.Genèses, 2008, Manuel Schotté (Cairn.info)
Ce berceau, comme on dit dans le métier, permet d'assurer la stabilité du pied, quel que soit le type de coureur.Capital, 07/06/2017, « Hoka : l'incroyable bond de la basket française »
Pour améliorer leurs performances, les coureurs n'hésitent plus à mettre 180 euros dans une paire de chaussures high-tech, dont les prix ne cessent d'ailleurs d'augmenter.Capital, 22/05/2015, « L'énorme business du running »
De nombreuses études l'ont prouvé : les coureurs sont moins malades que les autres.Géo, 24/12/2020, « Running : nos conseils pour bien s'équiper »
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot coureuse

Elle devient, au passage, la première coureuse française à endosser un maillot distinctif sur l'épreuve.Ouest-France, Arthur PINEAU, 24/07/2023
Sur les dossards de chaque coureur et coureuse est inscrit leur prénom, l'occasion pour le public de les encourager individuellement.Ouest-France, Antoine ALLART, 14/08/2024
Elle est, par conséquent, une sollicitude avant-coureuse et avenante.Le philosophoire, 2000, Pierre-Etienne Schmit (Cairn.info)
La coureuse a tourné sur elle-même et a lourdement chuté.Ouest-France, Maël FABRE, 19/05/2019
Un coup dur pour la coureuse, qui entrait dans une période qui lui convenait parfaitement avec les classiques.Ouest-France, Arthur PINEAU, 28/02/2024
Cette fermeture, ne serait-elle pas avant-coureuse d'une forme de totalitarisme ?Che vuoi ?, 2006, Sandrine Malem (Cairn.info)
Mais la coureuse qui s'impose devra être forte car deux bosses sont placées au milieu de l'étape.Ouest-France, Pierre OURSELIN, 30/04/2023
La coureuse de 23 ans visera un top 5.Ouest-France, Arthur PINEAU, 23/07/2022
Pourtant, la coureuse belge a compté deux minutes d'avance encore à une quinzaine de bornes du but.Ouest-France, Arthur PINEAU, 26/07/2023
Yasmine n'est pas qu'une coureuse douée, c'est une athlète née.Ouest-France, Bruno POIRIER, 13/03/2024
Un malheureux a eu l'imprudence de s'attaquer à une coureuse.Le Temps des Médias, 2012, Anne-Claude Ambroise-Rendu (Cairn.info)
Une coureuse pourrait tenter de se faire la malle et rallier l'arrivée en solitaire et s'offrir un succès de prestige.Ouest-France, Pierre OURSELIN, 30/04/2023
C'est en tout cas l'une des pistes avancées par le manager de la coureuse belge, ce lundi 5 juin 2023.Ouest-France, Christophe RICHARD, 05/06/2023
Le prototype, en tant qu' œuvre avant-coureuse, est caractéristique de l'esprit avantgardiste, ce qui ne signifie pas que son auteur doive s'inscrire dans une avant-garde constituée.Poétique, 2012, Olivier Gallet (Cairn.info)
Bien au contraire, elle ne pré-vient que pour autant qu'elle laisse-être le dialogue, chemin et aventure avant-coureuse se faisant.Le philosophoire, 2000, Pierre-Etienne Schmit (Cairn.info)
La coureuse se trouve ainsi recouverte de sangsues.Littérature, 2022, Emma Burston (Cairn.info)
Le trajet reste à faire, mais la question est posée par la fiction : c'est cela qu'apporte la coureuse de vents, une manière de poser la question.Multitudes, 2021, Elara Bertho, Anne Querrien (Cairn.info)
Mais la coureuse avait déjà choisi l'équipe tricolore.Ouest-France, Arthur PINEAU, 28/10/2024
N'étant pas une coureuse, elle prendra donc sa place dans le fauteuil prêté pour l'occasion.Ouest-France, Emma BARRAUX, 25/04/2023
Si chacune des 5 équipes engagées devait compter au moins une coureuse, seulement treize femmes ont pris part à l'aventure, sur une quarantaine de participants.Ouest-France, Marie MOUSSIÉ, 31/07/2023
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COUREUR s. m.

Leger à la course, qui se picque de bien courir. Aux Jeux Olympiques il y avoit des Lutteurs, des Coureurs, & autres gens excellens en toutes sortes d'exercices.
 
COUREURS, en termes de Guerre, sont des Cavaliers détachez pour battre l'estrade, pour aller aux nouvelles & à la découverte des ennemis. On le dit aussi de ceux qui sortent d'une garnison pour picorer.
 
COUREUR, en termes de Manege, est un cheval de selle propre pour la course, & particulierement pour la chasse. Ce Seigneur a une vingtaine de coureurs dans son équipage de chasse. On appelle aussi un coureur de bague, celuy qui court la bague.
 
COUREUR, signifie aussi un voyageur, ou un homme qui ne sçauroit demeurer en sa maison. Cet homme est un coureur qui est toûjours en voyage. Il faut renoncer à vous aller voir, vous estes un coureur qui n'estes jamais au logis.
 
COUREUR, signifie aussi un inconstant en amour, qui en va conter à toutes les femmes. Une Dame de merite veut de l'attache, & ne sçauroit aimer un coureur.
 
COUREUR, se dit aussi de celuy qui court avidement aprés certaines choses qu'il souhaite. Ce curieux est un coureur d'inventaires, de bons marchez. Celuy-cy aime la symphonie, c'est un coureur de concerts. Cet autre est un coureur de Sermons, d'Indulgences. Dom Diego Lucifugue de Quevedo étoit un coureur d'adventures nocturnes, & on l'appelloit le Coureur de nuit. On appelle un coureur de Benefices, Celuy qui est aspre à chercher des Benefices, qui envoye en Cour de Rome pour en obtenir des provisions, ou par mort, ou par devolut.
 
On appelle chez le Roy, Coureur de vin, Certain Officier qui porte à la suitte du Roy, à la chasse & ailleurs, du vin, de l'eau, & dequoy faire collation.

Définition ancienne de COUREUSE s. f.

Femme qui aime à courir çà & là, qui n'arreste guere en son logis.
 
COUREUSE, signifie plus communément, une femme qui vit dans une infame prostitution, qui se donne à tout venant. Une coureuse de Pont-neuf, de remparts. Une coureuse de guilledou.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine