pilote
définition
Définition de
pilote
nom
Marin autorisé à guider les navires pour entrer dans les ports, en sortir, ou dans des parages difficiles.
Bateau-pilote
, petit bateau du pilote.
Poisson-pilote (on croyait qu'il conduisait les bateaux).
Personne qui conduit (un avion, un appareil volant). Le pilote et le copilote. Pilote de ligne, d'essai.
Conducteur d'une voiture de course.
Personne qui en guide une autre. ➙ guide.
nom masculin Prototype d'une émission de télévision.
au figuré en apposition Qui ouvre la voie, utilise de nouvelles méthodes. ➙ expérimental. École pilote.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot pilote
Ne vous prenez pas pour un pilote de formule 1 sur la route.Capital, 07/03/2022, « Record du prix de l'essence : les astuces pour faire… »
En 2008, le gouvernement a lancé un programme pilote visant à certifier les droits contractuels des ménages sur les terres.Études économiques de l'OCDE, 2015 (Cairn.info)
Dans tous ses amis pilotes, beaucoup sont des navigateurs.Ouest-France, Ingrid GODARD, 02/08/2021
Elles portent quelquefois sur des métiers (pilotes, chauffeurs routiers, conducteurs receveurs).Sociologies Pratiques, 2005, Emmanuelle Marchal (Cairn.info)
Une usine pilote devrait commencer à produire ce carburant de nouvelle génération dès la fin de l'année 2010.Géo, 26/05/2009, « Dioxyde de carbone »
Cela sera nécessaire pour dépasser la phase d'expérimentation, aller au-delà de projets pilotes et développer une véritable stratégie dans ce domaine.Les dossiers du CAD, 2005 (Cairn.info)
Certains métiers sont toutefois interdits, comme pilote d'avion, militaire ou pompier professionnel.Ça m'intéresse, 13/10/2021, « Ce que vous ignorez (peut-être) sur l’épilepsie »
En contrepartie, les pilotes s'engagent à la réduction de certains revenus et gratifications.Capital, 16/09/2020, « Lufthansa devrait à nouveau massivement tailler dans l’emploi »
Des avions solaires existent bel et bien, mais ils ne transportent pratiquement que leur pilote.Ça m'intéresse, 21/01/2016, « Un avion de ligne peut-il être à énergie solaire ? »
Ces missions souvent périlleuses vont contribuer à faire la réputation d'intrépidité des pilotes de la compagnie.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2010, Pierre Journoud (Cairn.info)
En effet, le nombre de pilotes et de membres du personnel de cabine a progressé plus vite que la valeur ajoutée créée par la compagnie.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2020, Iannis Gracos (Cairn.info)
Parmi les pilotes engagés dimanche se trouvait aussi bien des débutants au départ de leur première course que des as du guidon chevronnés.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 10/10/2021
Si l'une d'entre elles vient à passer, le pilote attendra son tour en stationnaire.Ouest-France, Joseph DAUCE, 19/05/2017
Mais pas question de s'assoir dans le fauteuil du pilote, comme ça, sans un briefing.Ouest-France, Vincent COTINAT, 04/10/2017
Pour ce technicien, l'arrêt du transpondeur ne peut être que volontaire, cette opération consistant en une manipulation assez simple pour un pilote.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 25/09/2017
Évidemment, le moment à ne pas rater, c'est le départ, avec les 40 pilotes en grille.Ouest-France, Christian MEAS, 07/09/2017
Des indicateurs de rendement clés ont été mis au point, qui mesurent ces principes lorsqu'ils sont appliqués à certains services dans les entités pilotes.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2008, Colin Knox (Cairn.info)
C'est ainsi qu'après deux ans de développement, une ferme verticale pilote est mise sur pied en 2016.Capital, 01/07/2019, « Les fermes verticales arrivent dans les villes françaises »
Celles-ci traitent de la formation des membres d’équipage de cabine, des temps de service, de vol et de repos des pilotes.Europarl
Quant au pilote et à ses hommes, ils demeurèrent toute la nuit sur le pont.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PILOTE s. m.
Officier d'un equippage qui a l'oeuil sur la route du vaisseau, & qui la commande. Il y a deux sortes de Pilotes ; l'un Costier, qui connoist les costes, les ports & les rades, & qui sçait gouverner à leur veuë ; l'autre Hauturier, qui prend les hauteurs, qui sçait se servir de l'arbaleste & de l'astrolabe, qui sçait determiner la latitude du parage. Il y a aussi des Pilotes Lamaneurs, ou Locmans, qui sont Pilotes de havres ou de rivieres, qui ont la conduite des vaisseaux entrans & sortans. Voyez Lamaneur. Le Pilote est toûjours la seconde personne dans le bord, soit en guerre, soit en marchandise. Dans les vaisseaux de guerre le Capitaine est le premier, & le Pilote le second. Dans les vaisseaux oneraires le Maistre est le premier, & le Pilote aprés luy. Quelques-uns derivent ce mot du Flaman pijl-loote, ou loode ; & Menage de prorita, comme celuy qui gouverne la prouë. D'autres avec plus d'apparence le derivent du vieux mot François pile, qui signifie un navire, dont le Pilote est le conducteur. Voyez Pile. PILOTE, se dit aussi figurément en Morale, de ceux qui sont les Ministres d'un Estat, qui ont tout le soin des affaires du gouvernement. On le dit même des Chefs des familles particulieres. Le Cardinal de Richelieu étoit un bon Pilote, il avoit en main le timon des affaires. Cet homme conduit bien sa barque, c'est un bon Pilote.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.