pilote
définition
Définition de
pilote
nom
Marin autorisé à guider les navires pour entrer dans les ports, en sortir, ou dans des parages difficiles.
Bateau-pilote
, petit bateau du pilote.
Poisson-pilote (on croyait qu'il conduisait les bateaux).
Personne qui conduit (un avion, un appareil volant). Le pilote et le copilote. Pilote de ligne, d'essai.
Conducteur d'une voiture de course.
Personne qui en guide une autre. ➙ guide.
nom masculin Prototype d'une émission de télévision.
au figuré en apposition Qui ouvre la voie, utilise de nouvelles méthodes. ➙ expérimental. École pilote.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot pilote
Des avions solaires existent bel et bien, mais ils ne transportent pratiquement que leur pilote.Ça m'intéresse, 21/01/2016, « Un avion de ligne peut-il être à énergie solaire ? »
Cette démarche nécessite, pour l'éducateur de rue, de passer d'une posture d'acteur à une posture de pilote dans le cadre d'une dynamique de recherche-action.Spécificités, 2010, Tahar Bouhouia (Cairn.info)
Sur une année de travail, il fait passer une dizaine de brevets de pilote.Ouest-France, 11/07/2016
Le pilote était suspecté d'avoir violé à plusieurs reprises le règlement militaire et d'avoir détruit l'avion par négligence.Ouest-France, 14/12/2020
Une usine pilote devrait commencer à produire ce carburant de nouvelle génération dès la fin de l'année 2010.Géo, 26/05/2009, « Dioxyde de carbone »
Quant au pilote et à ses hommes, ils demeurèrent toute la nuit sur le pont.Jules Verne (1828-1905)
Le pilote de 22 ans a fini la course torse nu, la combinaison ouverte.Ouest-France, Benoit SOENEN, 06/06/2021
En contrepartie, les pilotes s'engagent à la réduction de certains revenus et gratifications.Capital, 16/09/2020, « Lufthansa devrait à nouveau massivement tailler dans l’emploi »
Durant la phase transitoire l'objectif était d'utiliser ces infrastructures (packing et bâtiment) dans le cadre de projet pilotes.La Pensée écologique, 2020, Mickaël Brard (Cairn.info)
Certains métiers sont toutefois interdits, comme pilote d'avion, militaire ou pompier professionnel.Ça m'intéresse, 13/10/2021, « Ce que vous ignorez (peut-être) sur l’épilepsie »
Nous étions des pilotes free-lance, sans liens d'exclusivité avec des sponsors ou des constructeurs.Ouest-France, Philippe COCHEREAU, 08/06/2019
Deux titres sont consacrés à ces dispositions pilotes qui constituent le point d'appui de l'ensemble du dispositif de soutien f inancier.LEGICOM, 1999, Stéphane Davy (Cairn.info)
Celles-ci traitent de la formation des membres d’équipage de cabine, des temps de service, de vol et de repos des pilotes.Europarl
Deux entretiens pilotes ont été réalisés pour affiner le guide d'entretien.Santé publique, 2013, Gentiane Cambier, Thierry Bougerol, Pierre Micheletti (Cairn.info)
Ne vous prenez pas pour un pilote de formule 1 sur la route.Capital, 07/03/2022, « Record du prix de l'essence : les astuces pour faire… »
C'est ainsi qu'après deux ans de développement, une ferme verticale pilote est mise sur pied en 2016.Capital, 01/07/2019, « Les fermes verticales arrivent dans les villes françaises »
Bien avant le début de la course, les pilotes avaient déjà émis des réserves quant à la sécurité sur le circuit.Ouest-France, 21/05/2019
Elle assure leur réalisation, les évalue, les pilote et rend compte au niveau stratégique.Revue française de gestion, 2008, Thierry Zintz, Daniel Vailleau (Cairn.info)
Les organisateurs ont déjà donné rendez-vous aux pilotes en 2022.Ouest-France, Pierrick CHEVRINAIS, 04/07/2021
D'un côté, une pratique réglementée et encadrée, de l'autre, une pratique laissant plus d'autonomie au pilote.Staps, 2018, Dominique Jorand, André Suchet (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PILOTE s. m.
Officier d'un equippage qui a l'oeuil sur la route du vaisseau, & qui la commande. Il y a deux sortes de Pilotes ; l'un Costier, qui connoist les costes, les ports & les rades, & qui sçait gouverner à leur veuë ; l'autre Hauturier, qui prend les hauteurs, qui sçait se servir de l'arbaleste & de l'astrolabe, qui sçait determiner la latitude du parage. Il y a aussi des Pilotes Lamaneurs, ou Locmans, qui sont Pilotes de havres ou de rivieres, qui ont la conduite des vaisseaux entrans & sortans. Voyez Lamaneur. Le Pilote est toûjours la seconde personne dans le bord, soit en guerre, soit en marchandise. Dans les vaisseaux de guerre le Capitaine est le premier, & le Pilote le second. Dans les vaisseaux oneraires le Maistre est le premier, & le Pilote aprés luy. Quelques-uns derivent ce mot du Flaman pijl-loote, ou loode ; & Menage de prorita, comme celuy qui gouverne la prouë. D'autres avec plus d'apparence le derivent du vieux mot François pile, qui signifie un navire, dont le Pilote est le conducteur. Voyez Pile. PILOTE, se dit aussi figurément en Morale, de ceux qui sont les Ministres d'un Estat, qui ont tout le soin des affaires du gouvernement. On le dit même des Chefs des familles particulieres. Le Cardinal de Richelieu étoit un bon Pilote, il avoit en main le timon des affaires. Cet homme conduit bien sa barque, c'est un bon Pilote.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.