Email catcher

coutre

définition

Définition de coutre ​​​ nom masculin

Technique Partie tranchante du soc (d'une charrue).

exemples

Phrases avec le mot coutre

Trois vitrines abritent dans le même temps des outils aux noms mystérieux : doloire, coutre, jabloir, couteau de revers ou départoir.Ouest-France, 07/03/2018
Son coutre découpe la motte de terre, qui est ensuite soulevée par le soc et retournée par un versoir.Capital, 22/07/2010, « Agriculture : un combat sans fin pour améliorer les rendements »
Dans le cas du flash-mob, susciter un écho public semble d'autant plus important qu'il s'agit d'une action de très coutre durée et de petite échelle.Raisons politiques, 2008, Tatyana Shukan (Cairn.info)
Je ne suis plus qu'à 50 mètres de terre, mon guide-rope rase les champs, mais un coup de vent me saisit, et me lance subitement coutre un monticule.Gaston Tissandier (1843-1899)
Ensuite, il faut enlever l'écorce et l'aubier avec un coutre.Ouest-France, 02/09/2013
Sa dernière création est une bisquine, à partir d'un coutre de charrue et d'une scie harpon.Ouest-France, 07/04/2016
Burns menait son sillon quand le coutre coupa un nid de souris.Auguste Angellier (1848-1911)
Pour la petite histoire : coutre est une sorte de dévidoir.Ouest-France, 03/07/2012
Il trouve un coutre de charrue, s'en saisit, et essaie de faire un trou au mur de la maison, du côté du jardin.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Il est le plus souvent dépourvu de coutre et le versoir est remplacé par des ailes très développées, ou bien il est muni de deux versoirs mobiles.Revue du Nord, 2005, Fulgence Delleaux (Cairn.info)
Une grande traverse mobile, qui se hausse et se baissé au moyen de mancherons, porte une rangée de longues et fortes dents, recourbées en avant, comme de petits coutres.Histoire & Sociétés Rurales, 2019, François Vulliod (Cairn.info)
Chaque quart de rondin est ensuite découpé à l'aide d'un coutre en lamelles de 0,8 cm, en partie recouverte à 1,2 cm au pureau.Ouest-France, 02/10/2017
Je ramassais les vers de terre coupés par le coutre du soc pour en nourrir mes rossignols en cage.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Cette configuration météorologique opportune de coutre durée est un atout dont il faut profiter sur cette zone si capricieuse.Ouest-France, 09/01/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COUTRE s. m.

Grosse plaque de fer trenchante attachée à un des costés de la charruë pour fendre & verser la terre. Il differe du soc, qui est une autre grosse piece de fer pointu qui commence l'ouverture de la terre. Les Poëtes Bucoliques se servent souvent de cette épithete, Les coutres trenchants. Ce mot vient de culter Latin, Nicod ; ou de cultellus, selon d'autres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.