couvreur
définition
exemples
Phrases avec le mot couvreur
Un couvreur zingueur est victime d'un accident de travail et ne peut plus travailler à genoux.Savoir/Agir, 2019, Aude Lejeune (Cairn.info)
Le papa est couvreur, la maman opératrice dans un labo photo.Ouest-France, 06/12/2014
Et de 50 à 120 euros le mètre carré pour faire refaire par un couvreur qualifié un toit aux tuiles poreuses.Capital, 18/08/2021, « Malfaçons, entretien, impôts... attention aux surcoûts liés à votre nouvelle… »
Résultat, le couvreur ne sera pas obligé d'attendre 64 ans pour obtenir une retraite à taux plein.Capital, 13/01/2020, « Réforme des retraites : ces alternatives à l'âge pivot qui… »
Parmi elles, de quoi devenir couvreur, paysagiste, cuisinier ou encore menuisier.Ouest-France, Léa DELAPLACE, 30/08/2021
Thomas le couvreur se chargea de couvrir cette tour moyennant 20 liv.Gustave Fagniez (1842-1927)
Mais un couvreur à qui le pied manque sur un toit, tombe à terre, et non par terre.Guy-Marie Deplace (1772-1843)
Il s'agissait en fait d'un couvreur qui reprenait son souffle, avant de continuer à remettre de l'ordre dans le voisinage.Ouest-France, 03/05/2021
Mais on peut déjà ressentir toute la détermination de ce jeune homme à devenir couvreur.Ouest-France, 05/06/2021
Ainsi, cet âge pivot pourrait être différent pour un couvreur et pour un expert comptable.Capital, 13/01/2020, « Réforme des retraites : ces alternatives à l'âge pivot qui… »
Tailleurs de pierre, couvreurs, charpentiers, restauratrices de décors et de tableaux, restaurateurs de sculpture, etc.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 16/03/2019
Que ce soit pour isoler les combles ou changer les tuiles d'un toit : c'est le couvreur qui intervient.Ouest-France, 30/05/2020
Les couvreurs en particulier paient un lourd tribut à leurs conditions de travail, sans aucune sécurité.Histoire urbaine, 2000, Catherine Denys (Cairn.info)
Les personnes qui lèguent à des associations raisonnent comme le charpentier et le couvreur.Revue du Mauss, 2006, Gérard Gendre (Cairn.info)
Les ouvriers du bâtiment sont essentiellement des maçons, peintres, couvreurs, électriciens ou plombiers.Revue française de science politique, 2015, Camille Peugny (Cairn.info)
Un couvreur de table dressait une simple nappe sur un petit guéridon.Napoleonica. La Revue, 2008, Pierre Branda (Cairn.info)
Les poilus s'improvisaient charpentiers, maçons, couvreurs, les uns reprenant leurs anciens métiers, et les autres faisant de bonne volonté leur apprentissage.Marcel Mültzer (1866-1937)
Certains métiers de l'artisanat entrent dans ce cadre comme les couvreurs ou les travaux acrobatiques sur corde (cordistes) ou même la coiffure.Pratiques et organisation des soins, 2009, P Ha-Vinh, D Berdeu, L Sauze (Cairn.info)
Coffreurs, plaquistes ou couvreurs, ces jobs physiques, de plein air, s'apprennent souvent sur le tas.Capital, 31/03/2015, « Grâce aux immigrés, nos entreprises sont plus compétitives »
Ni une ni deux, la trentenaire dynamique rencontre les couvreurs.Ouest-France, Stéphanie LAMBERT, 27/07/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de COUVREUR s. m.
Artisan qui couvre les maisons. Il y a des Couvreurs en ardoise, en tuille, en chaume. En Latin sarcitector. On dit, A bas Couvreur, la tuille est cassée, quand on commande à quelqu'un de descendre d'un lieu où il est monté.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.