Email catcher

crachoir

définition

Définition de crachoir ​​​ nom masculin

Récipient dans lequel on peut cracher. locution, familier Tenir le crachoir : parler sans arrêt. Tenir le crachoir à qqn, l'écouter sans pouvoir placer un mot.

exemples

Phrases avec le mot crachoir

Je l'ai vu tenir le crachoir pendant deux heures et l'on ne s'ennuyait pas !Alfred Assollant (1827-1886)
Tandis que les crachoirs devenaient un accessoire essentiel pour les fumeurs raffinés , cracher par terre apparaissait de plus en plus comme un geste vulgaire.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2018, Roberto Zaugg, Antoine Heudre (Cairn.info)
L'éditorialine consiste à tenir le crachoir pour ne pas parler, pour ne pas dire, en lieu et place de se taire : or tout continue à devoir être dit à tous.Lignes, 2013, Alain Jugnon (Cairn.info)
Le roi souhaitait-il montrer à ses invités européens qu'il était si riche que même un précieux récipient en porcelaine était tout juste bon, à ses yeux, à servir de crachoir ?Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2018, Roberto Zaugg, Antoine Heudre (Cairn.info)
Vingt-quatre ans d'avilissement en ont fait une chose inerte, une éponge à bottes, un crachoir.Georges Darien (1862-1921)
Il est possible de construire un dispositif de crachoirs (et de commercialiser des crachoirs de poche pour les malades) pour enrayer la contamination.Actes de la recherche en sciences sociales, 2013, Martin Bruegel (Cairn.info)
Verre après verre, le vin tournoie dans les bouches et finit dans les crachoirs.Ouest-France, Véronique GERMOND, 17/11/2017
Il avait presque entièrement laissé le crachoir à son hôte, qu'il écoutait avec une attention singulière.Émile Bergerat (1845-1923)
Et pour que leur salive n'infectât pas la terre, ils devaient porter un crachoir sur leur personne.Élie Reclus (1827-1904)
Le transfert du corps sur la pensée (l'idée de ne pas être faite pour ce monde) et de la pensée sur le corps (l'idée du crachoir) s'est donc considérablement enrichi.Revue française de psychanalyse, 2017, Bertrand Colin (Cairn.info)
L'exemple du crachoir se révèle tout à fait éclairant dans ce contexte.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2018, Roberto Zaugg, Antoine Heudre (Cairn.info)
Sur la table, les muscadets des finalistes, des verres et des crachoirs.Ouest-France, Roberte JOURDON, 23/02/2018
Encore que des crachoirs étaient à disposition, la chaleur du dehors et le bon sens naturel recommandaient de ne pas trop forcer sur la dégustation.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 26/05/2018
Les inconnus fraternisent, lui tiennent la jambe et le crachoir.Ouest-France, François SIMON, 25/09/2018
Ce que le film accomplit grâce au coup de pied faisant virevolter le crachoir dans une réplique en mineur du mouvement de cape du matador.Vertigo, 2007, Suzanne Liandrat-Guigues (Cairn.info)
La pièce jetée dans le crachoir par l'homme au gilet de peau condamne celui qui veut la récupérer à plier les genoux.Vertigo, 2007, Suzanne Liandrat-Guigues (Cairn.info)
Les crachoirs sont en carton ou en verre plein sans couvercle.Annales de démographie historique, 2002, Pierre Darmon (Cairn.info)
Je ressemblais au crachoir d'un vieil asthmatique.Gustave Reynier (1859-1937)
Si vous avez besoin du crachoir ici ou là, elles l'emportent toujours ailleurs, à l'autre extrémité de la chambre.Émile Blémont (1839-1927)
Enfin les babioles dont il se servait, ses journaux, ses meubles, son crachoir hollandais, sa longue-vue de campagne accrochée à sa cheminée, rien n'y manquait.Honoré de Balzac (1799-1850)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.