Email catcher

craie

Définition

Définition de craie ​​​ nom féminin

Calcaire naturel. Falaise de craie (➙ crayeux). Âge de la craie. ➙ crétacé.
Calcaire réduit en poudre et moulé (en bâtons) pour écrire, tracer des signes. Écrire au tableau à la craie. Bâtonnet de craie. Des craies de couleur.

Exemples

Phrases avec le mot craie

Durant toute la séance ce sont les garçons qui disposent de la craie pour écrire au tableau.Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2008, Nicole Mosconi (Cairn.info)
Dessin sur papier gris à la pierre noire, mélangée de sanguine brune avec rehauts de craie.Edmond de Goncourt (1822-1896)
La technique utilisée par l'artiste est la craie, le pastel sec, le fusain, la pierre noire, la peinture écarlate.Ouest-France, 16/04/2018
Et aujourd'hui, après neuf ans d'activité, elle n'échangerait pour rien au monde ses alpagas contre une craie et un tableau noir.Capital, 10/08/2020, « Reconversion : ces anciens cadres et fonctionnaires racontent leur aventure »
Le voilà qui trace à la craie un os long sur le tableau vert derrière lui, en indiquant les couleurs qu'il utilise.Ouest-France, 05/03/2015
Silvio prit la craie et le marqua de nouveau.Prosper Mérimée (1803-1870)
Gabriello fit, pour la reconnaître, une croix sur la maison avec de la craie rouge, et il rentra tranquillement chez lui.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ces nouvelles classes sont les premières à être équipées de tableaux interactifs, mais les tableaux à craies sont conservés dans les classes de maternelles.Ouest-France, 04/09/2021
Dans la capitale, devant leur ministère, les enseignant.es jettent au sol de façon théâtrale des craies et des stylos rouges.Mouvements, 2020, Alexis Roy, (Cairn.info)
La seule question de controverse porte sur la création éventuelle d’une nouvelle catégorie de déchets pour cette directive - déchets non inertes, sans risques, par exemple craie et chaux.Europarl
Dans la chapelle, sur les dalles de schiste, un travail à la craie de trottoir retrace l'histoire du blé et ses symboles.Ouest-France, 13/07/2020
Il ressemble à un petit morceau de craie qu'on fume.Le sociographe, 2015, Abdelhak Qribi, Nathalie Dayre (Cairn.info)
A la craie, l'instituteur trace une ligne sur le sol, juste devant l'entrée de l'école.Ça m'intéresse, 11/04/2020, « Colonies françaises : le mythe du rôle éducatif »
Le sol n'est pas en reste et devrait se farder de dessins à la craie.Ouest-France, 15/02/2018
Dans ce corps-à-corps avec la craie, la pensée sort des cadres contemplatifs de l'écriture strictement personnelle pour devenir expression collective du dissensus.Multitudes, 2004, Eric Alliez, Brian Holmes, Maurizio Lazzarato (Cairn.info)
Maston réfléchit de tête, sans prendre la craie, au problème qui lui était posé.Jules Verne (1828-1905)
La carrière d'extraction de craie date au minimum du xviiie s. (datation de l'inscription la plus ancienne).Revue du Nord, 2019, Frédéric Lemaire, Douglas Gill, Joël Ramet (Cairn.info)
Des gros morceaux de craie tombaient de temps à autre du plafond sans le moindre avertissement.Corps, 2014, Alain Jacques (Cairn.info)
Fière comme une mariée dans sa robe de craie, cette bâtisse en tuffeau a son petit caractère.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 22/03/2021
Incombustibles, respirantes, offrant des couleurs résistantes, elles sont constituées, en plus du silicate, de poudres minérales — kaolin, craie, talc, etc.Géo, 20/10/2008, « Les revêtements des murs : les peintures minérales »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CRAYE s. f.

Pierre blanche, & si tendre, qu'elle laisse des impressions de sa blancheur sur tout ce qui la touche. Toute la ville de Rheims est bastie de craye. Ce qui fait la bonté des vins de Champagne, c'est qu'ils viennent sur des collines de craye. La craye sert à blanchir la vaisselle, les cuirs, les draps, &c. Il y a quelques pierres rouges & noires dont les Artisans se servent pour marquer leurs mesures, qu'ils appellent aussi crayes. Ce mot vient du Latin creta.
 
CRAYE, se dit figurément des marques de craye que les Mareschaux des Logis ou Fourriers du Roy mettent sur les portes des maisons, pour signe qu'elles doivent servir au logement de certaines personnes. Il y a tant de maisons sujettes à la craye en une telle ville.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine