Email catcher

craie

définition

Définition de craie ​​​ nom féminin

Calcaire naturel. Falaise de craie (➙ crayeux). Âge de la craie. ➙ crétacé.
Calcaire réduit en poudre et moulé (en bâtons) pour écrire, tracer des signes. Écrire au tableau à la craie. Bâtonnet de craie. Des craies de couleur.

exemples

Phrases avec le mot craie

Silvio prit la craie et le marqua de nouveau.Prosper Mérimée (1803-1870)
À dire vrai, plusieurs carrières de craie antérieures au conflit étaient connues.Revue du Nord, 2019, Frédéric Lemaire, Douglas Gill, Joël Ramet (Cairn.info)
Avec le redoux du week-end, associé aux fortes pluies de l'hiver, les brusques changements de températures ont fragilisé la falaise de craie.Ouest-France, Guillaume SALLARD, 23/01/2024
Puis il les enduit de craie rouge, et joue alors une scène d'accouchement avec un réalisme saisissant.Enfances et PSY, 2010, Laurent Danon-Boileau (Cairn.info)
Incombustibles, respirantes, offrant des couleurs résistantes, elles sont constituées, en plus du silicate, de poudres minérales — kaolin, craie, talc, etc.Géo, 20/10/2008, « Les revêtements des murs : les peintures minérales »
Si c'était à refaire, l'enseignement africain reprendrait-il la craie ?Présence Africaine, 2003, Iba Ndiaye Diadji (Cairn.info)
La seule question de controverse porte sur la création éventuelle d’une nouvelle catégorie de déchets pour cette directive - déchets non inertes, sans risques, par exemple craie et chaux.Europarl
Gabriello fit, pour la reconnaître, une croix sur la maison avec de la craie rouge, et il rentra tranquillement chez lui.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
A la craie, l'instituteur trace une ligne sur le sol, juste devant l'entrée de l'école.Ça m'intéresse, 11/04/2020, « Colonies françaises : le mythe du rôle éducatif »
Durant toute la séance ce sont les garçons qui disposent de la craie pour écrire au tableau.Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2008, Nicole Mosconi (Cairn.info)
Les slogans sont écrits sur les murs, à la craie.Ouest-France, Laurence Guilmo, 10/04/2018
Dans la cour de récréation, la craie est à l'honneur.Ouest-France, Marie-Axelle RICHARD, 01/06/2020
Les deux ardoises accrochées sur la façade du commerce sont à nouveau recouvertes d'informations, inscrites à la craie blanche.Ouest-France, Léa VIRIET, 16/07/2024
Ailleurs, certains ont essayé d'y apporter de la craie.Ouest-France, Alain DUFRESNE, 01/03/2015
Pour accompagner les poèmes, une fresque sera aussi posée et de la peinture mise à disposition, ainsi que des craies pour dessiner sur le sol.Ouest-France, Kévin TRUBLET, 07/08/2015
Le tableau pose un cadre sur lequel on peut prendre soin ou raturer par la craie.Cancer(s) et psy(s), 2017, Patrice Cannone (Cairn.info)
Et aujourd'hui, après neuf ans d'activité, elle n'échangerait pour rien au monde ses alpagas contre une craie et un tableau noir.Capital, 10/08/2020, « Reconversion : ces anciens cadres et fonctionnaires racontent leur aventure »
Maston réfléchit de tête, sans prendre la craie, au problème qui lui était posé.Jules Verne (1828-1905)
Dessin sur papier gris à la pierre noire, mélangée de sanguine brune avec rehauts de craie.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CRAYE s. f.

Pierre blanche, & si tendre, qu'elle laisse des impressions de sa blancheur sur tout ce qui la touche. Toute la ville de Rheims est bastie de craye. Ce qui fait la bonté des vins de Champagne, c'est qu'ils viennent sur des collines de craye. La craye sert à blanchir la vaisselle, les cuirs, les draps, &c. Il y a quelques pierres rouges & noires dont les Artisans se servent pour marquer leurs mesures, qu'ils appellent aussi crayes. Ce mot vient du Latin creta.
 
CRAYE, se dit figurément des marques de craye que les Mareschaux des Logis ou Fourriers du Roy mettent sur les portes des maisons, pour signe qu'elles doivent servir au logement de certaines personnes. Il y a tant de maisons sujettes à la craye en une telle ville.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Prendre son pied Prendre son pied

Le Robert vous raconte l’histoire étonnante de cette expression, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 12/02/2025
Sondage de la semaine