craintivement
définition
synonymes
Synonymes de craintivement adverbe
exemples
Phrases avec le mot craintivement
L'ayant tournée et retournée, il l'ouvrit craintivement.Pierre Loti (1850-1923)
À chaque séance, elle occupe la même place, que les autres membres du groupe lui laissent respectueusement ou craintivement.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2011, Jacques Schiavinato (Cairn.info)
Il se gardait presque craintivement des tentations, lui était fidèle, soumis comme un caniche.René Maizeroy (1856-1918)
Cette angoisse les amène également à un extrême conformisme politique et moral qui leur fait accepter craintivement tous les préjugés sociaux.Le Monde Juif, 1951, Pierre Barrucand (Cairn.info)
Je le regardai qui s'éloignait, à petits pas, craintivement, soigneux d'éviter les arbres et, sur le sol, les flaques d'eau.André Beaunier (1869-1925)
Et pour l'atteindre, il s'avance doucement, craintivement, mesurant ses mots, enjolivant ses phrases, retenant son souffle.Association la Revue nouvelle, 2020, Eliane Boucquey (Cairn.info)
Les invités ne s'étaient plus présentés que craintivement dans cette maison en deuil ; chaque semaine, ils tremblaient de recevoir un congé définitif.Émile Zola (1840-1902)
Quintilia, soufflant au milieu du nuage d'opale qui flottait autour d'elle, distingua enfin son secrétaire intime, qui attendait craintivement ses ordres.George Sand (1804-1876)
Elle tendit craintivement sa main.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
Il a attendu craintivement le résultat de l'élection, élu empereur, sa méditation gagne en une souplesse qui convient au choix de la clémence.Les temps modernes, 2013, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Margaret avait essayé, craintivement, d'être présente pour sa mère, pendant que sa grand-mère prenait soin d'elles deux.Devenir, 2007, John Byng-Hall (Cairn.info)
Mais ils se tenaient craintivement sur le bord de la rivière.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Le moment terrible, ce moment que jour et nuit, pendant des semaines et des mois, elle attendait craintivement était enfin venu et elle ne se sentait pas effrayée.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Elle revint craintivement, se demandant en quoi elle était plus coupable que toutes celles qui avaient abandonné leur travail ; mais il ne s'agissait pas de la punir.Hector Malot (1830-1907)
Même au jardin d'enfants on ne devrait pas être trop craintivement accroché à l'idée que l'enfant doit apprendre à se concentrer.Cliopsy, 2020, Nelly Wolffheim, Dominique Gelin (Cairn.info)
Les voix de la raison n'ont plus ici qu'à observer craintivement ce dépassement sans retour.Cliniques méditerranéenne, 2006, Vincent Estellon (Cairn.info)
Elle s'interrompit, pour jeter craintivement un regard par la fenêtre.Émile Zola (1840-1902)
Elle s'asseyait si craintivement à sa place d'épouse et de mère, qu'on eût dit sans cesse qu'elle demandait pardon de l'occuper.Paul Féval (1816-1887)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CRAINTIVEMENT adv.
Timidement, d'une maniere craintive. On marche toûjours la nuit craintivement dans les bois, dans les pays qu'on ne connoist point.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.