Email catcher

timidement

définition

Définition de timidement ​​​ adverbe

Avec timidité.

synonymes

Synonymes de timidement adverbe

au sens de craintivement
au sens de faiblement

exemples

Phrases avec le mot timidement

Son père, bien timidement, lui ayant demandé ce qu'il se proposait de faire, il haussa les épaules pour toute réponse.Émile Gaboriau (1832-1873)
Ces démarches qui viennent majoritairement du spectacle vivant gagnent plus timidement les musées et les arts plastiques.Nectart, 2021, François Delotte (Cairn.info)
Le public est arrivé timidement au début et, petit à petit, a atteint environ 300 personnes au plus fort de la soirée.Ouest-France, 30/07/2021
Wolsey baissait les yeux et répondait timidement aux questions amères du roi.Jean Marie Dargaud (1800-1866)
Cette question apparaît timidement dans les années 1960 pour devenir un véritable problème social et politique dans les années 1980.Administration et Éducation, 2017, Jérôme Krop (Cairn.info)
Le jour se lève timidement, en même temps qu'un léger crachin breton.Ouest-France, Juliette LECLERCQ, 27/04/2020
D'abord timidement, puis, à partir de 2007, avec les découvertes du pré-sel, avec plus d'ampleur.Entreprises et histoire, 2020, Giorgio Romano Schutte (Cairn.info)
Quelques-uns sont revenus timidement vers le locatif résidentiel il y a quelques années.Capital, 04/02/2019, « Baisse de la taxe foncière, des frais de notaires... ces… »
Mais à quelques pas de sa maison, un jeune homme l'aborde timidement.Paul de Kock (1793-1871)
De nombreuses activités vont être maintenues à l'avenir, tandis que les réservations des établissements scolaires reprennent plus timidement que les autres années.I2D – Information, données & documents, 2020, Marie-Jeanne Marsault, Diane Orand (Cairn.info)
Dans les classes du premier cycle du secondaire, le ministère installe timidement une heure d'instruction morale par quinzaine.Administration et Éducation, 2015, Isabelle Colas Degenne (Cairn.info)
Certes, les poètes français empruntent eux aussi – quoique sans doute plus timidement – à d'autres traditions poétiques.Critique, 2016, Éléonore Devevey (Cairn.info)
Elle se débattait timidement entre les mains de cet homme.Éléonore de Vaulabelle (1801-1859)
La deuxième animation est dédiée aux plus petits qui découvrent timidement le cirque.Ouest-France, 27/09/2021
Mais vous allez ouvrir ces portes devant tout ce beau monde, demanda timidement le gros garçon, l'eau entrera et puis après ?Jacques Fernay (1849-?)
C'est certainement pour cette raison que la rencontre démarre un peu trop timidement du côté avranchinais.Ouest-France, 27/10/2019
J'ajouterai toutefois immédiatement qu'à mon avis, c'est également un budget excessivement technique et à peine timidement politique.Europarl
Elle s'était permis de les demander, timidement, d'une façon détournée.Émile Zola (1840-1902)
Si les fleurs commencent à pointer timidement le bout de leur nez, d'ici quelques jours, le parc devrait prendre des allures plus colorées.Ouest-France, 01/04/2021
La campagne a démarré timidement à cause de la météo.Ouest-France, Laurence MONARD, 23/05/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TIMIDEMENT adv.

D'une maniere timide. La pudeur fait souvent agir les personnes timidement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine