Email catcher

crapaud

définition

Définition de crapaud ​​​ nom masculin

Batracien à tête large, au corps trapu recouvert d'une peau verruqueuse. Crapaud-buffle ​​​ , originaire d'Afrique. Des crapauds-buffles.
au figuré
Défaut dans un diamant, une pierre précieuse.
Le plus petit des pianos à queue.
en apposition Fauteuil crapaud, bas et ramassé. Des fauteuils crapauds ou crapaud (invariable).
Le crapaud commun Le crapaud commun Crédits : iStockphoto/Ziutograf

synonymes

Synonymes de crapaud nom masculin

au sens de amphibien
au sens de défaut

exemples

Phrases avec le mot crapaud

Les crapauds ont la peau verruqueuse, sécrètent souvent du venin et vivent sur terre.Ça m'intéresse, 04/07/2018, « Quelle est la différence entre un crapaud et une grenouille… »
Les grenouilles, crapauds et autres tritons sont également nombreux à connaître le même sort.Géo, 06/12/2021, « Bretagne : une route définitivement fermée pour protéger les amphibiens »
Il habille à la perfection n'importe quel vieux fauteuil crapaud.Ouest-France, Bernadette Bourvon, 04/05/2015
Le parcours tire son nom d'un crapaud emblématique du site.Ouest-France, Audrey VAIRÉ, 14/11/2020
Non conscients du danger, les mâles crapauds attendent les femelles en plein milieu de la route.Ouest-France, 16/12/2019
Pour un zoologue, il n'y a pas de différence entre une grenouille et un crapaud.Ça m'intéresse, 04/07/2018, « Quelle est la différence entre un crapaud et une grenouille… »
Un soir, un vieux crapaud répugnant qui veut la marier à son fils enlève la pauvre enfant.Ouest-France, 19/12/2017
Il est représenté avec trois têtes : une tête de chat, une d'homme couronnée et une de crapaud.Ça m'intéresse, 16/02/2022, « Le diable, une invention très chrétienne »
Un crapaud peut mettre jusqu'à vingt minutes pour traverser une route.Ouest-France, 09/01/2020
En anglais, on a vu dans cette tête non pas la forme d'un crapaud, mais celle d'une capuche de moine, d'où son nom, monkfish.La Linguistique, 2011, Henriette Walter (Cairn.info)
Alors que les crapauds sont plutôt terrestres (et vivent dans les forêts, les prairies ou les jardins).Géo, 12/03/2021, « Quelle différence y a-t-il entre une grenouille et un crapaud… »
Histoire qui n'est pas sans rappeler les vilaines sorcières qui ensorcelaient et transformaient en crapaud le jeune prince des contes de fée.Cahiers du Genre, 2006, Irène Jonas (Cairn.info)
Le crapaud doré est la plus mémorable de ces espèces, bien que probablement pas la plus méritante.Europarl
Il sera au contraire biocompatible avec tritons, salamandres et autres crapauds, et promesse est faite à ces espèces protégées que leur corridor vert sera préservé.Ouest-France, Olivier CLERC, 06/02/2021
Celui-ci sortit et revint bientôt, portant entre ses mains un pot tout neuf, fermé d'un couvercle, dans lequel on avait introduit un crapaud.Judith Gautier (1845-1917)
Et après, autre crapaud de bouche, on dit que les traductions vieillissent.Le Français aujourd'hui, 2005, Henri MESCHONNIC (Cairn.info)
Dans la réalité psychique, c'est le contraire : la jeune fille rencontre un prince charmant qui, lorsqu'elle l'embrasse, se transforme en crapaud.Cliniques méditerranéennes, 2004, Gérard Pommier (Cairn.info)
En effet, les nouveaux dirigeants sont les crapauds qui ont lutté hier bec et ongles pour la liberté et ils ont trop promis.Présence Africaine, 2014, Arthur Ngoie Mukenge (Cairn.info)
Le crapaud que la princesse des contes de fée laisse tomber de sa bouche, toutes les femmes l'ont dans le cœur.Paul Bourget (1852-1935)
Il expose d'étonnantes photos scannées en haute résolution, des vidéos et des spécimens naturalisés de crapauds déformés.Sens-Dessous, 2015, Catherine Voison (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CRAPAUD s. m.

Insecte venimeux qui naist tant sur la terre que dans les marais, dont la figure approche de la grenouille. Le crapaud n'a point de dents, & ne laisse pas de mordre dangereusement avec ses babines. Il jette son venin par son urine, sa bave & vomissement sur les herbes, & particulierement sur les fraises & les champignons dont il est fort friand. Le plus dangereux crapaud est celuy qu'on appelle crapaud verdier ou graisset, ou rayne verde, en Latin rana palustris ou bufo. Il se gonfle pour jetter plus loin son urine sur les herbes, qui n'est pas moins venimeuse que le napellus. Son sang est mortel, de même que la poudre qu'on en fait. On dit que les crapauds forcent les petits oiseaux & les belettes à se jetter eux-mêmes dans leurs gueules. On dit la même chose de quelques serpents ; mais cela est fort suspect.
 
On dit ironiquement, qu'un homme est chargé d'argent comme un crapaud de plumes, pour dire, qu'il a peu d'argent. On dit encore, qu'un homme saute comme un crapaud, pour dire, qu'il ne saute pas bien.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.