crédence
définition
Définition de
crédence
nom féminin
Buffet dont les tablettes superposées servent à poser les plats, la verrerie. ➙ desserte.
Religion catholique Console où sont déposés les objets du culte.
Revêtement fixé sur une partie d'un mur de cuisine pour le protéger des salissures.
synonymes
Synonymes de crédence nom féminin
exemples
Phrases avec le mot crédence
On peut rendre le mobilier plus moderne en changeant les poignées de porte ou une crédence.Ouest-France, 16/03/2017
Cependant cachez toujours bien vos feuillets dans la crédence à secret que j'ai fait mettre en votre chambre, quand vous n'écrivez pas dans la mienne.George Sand (1804-1876)
Vincent s'était levé pour retourner chercher les burettes sur la crédence.Émile Zola (1840-1902)
Sur une crédence de cuisine, une enveloppe ouverte porte son nom.Jacques-Émile Blanche (1861-1942)
Une fois auprès de la crédence, elle remplit de nouveau deux verres de sherry et vint, en silence, les leur offrir.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Des bahuts et des crédences, des landiers et des girandoles la décorent.Maurice Leblanc (1864-1941)
Le tabernacle renflé et orné de fleurs est posé sur une crédence.Ouest-France, 23/02/2021
Vous rêvez d'une crédence en verre, peinte sur mesure, pour décorer votre nouvelle cuisine ?Ouest-France, Emmanuelle LESCAUDRON, 22/07/2021
Déjà il pouvait passer la tête sous les ornements qui décoraient la crédence du balcon.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Qu'a-t-on fait de nos retables, de nos piscines, de nos crédences, de nos autels ?...Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Il est indispensable d'opter pour une peinture adaptée car la crédence est une zone très sollicitée.Ouest-France, Jasmine SAUNIER, 24/10/2016
Des marchands de bric-à-brac, accoudés sur des crédences gothiques, exposées sur le trottoir, personnifient la mélancolie des commerces de luxe dans la débine.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Julien se prit les pieds dans des vêtements, par terre ; un peu plus loin, il heurta une crédence encore chargée de vaisselle.Gustave Flaubert (1821-1880)
Buffets et crédences, chargés de tout ce luxe d'argenterie, de verreries et de porcelaines qu'exige le confort anglais, meublaient cette salle à manger.Jules Verne (1828-1905)
Et, selon l'antique usage, c'était dans cette pièce que la barrette était posée, sur une crédence, au pied d'un grand crucifix d'ébène et d'ivoire.Émile Zola (1840-1902)
Le visiteur peut découvrir la vie de l'époque, avec l'armoire murale, la crédence, les coussièges et le lave-mains.Ouest-France, 09/10/2020
Mais pour la crédence de la cuisine, si l'on est novice, mieux vaut faire appel à un professionnel.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 03/06/2018
Sous une autre crédence plus éloignée est déposé le manteau royal.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2008, Cédric Coraillon (Cairn.info)
Fixez ensuite du scotch de peintre sur les bords de la crédence pour protéger les murs.Ouest-France, Jasmine SAUNIER, 24/10/2016
Sur une crédence, luisait l'éclair d'une collection d'étains.Henri Ardel (1863-1938)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CREDENCE s. f.
Petite table qu'on met de chaque costé de l'autel, où l'on pose les chandeliers, bassin, burrettes, linge, & autres ornements ou vaisseaux qui servent au sacrifice & aux ceremonies de l'autel. Ce mot vient de l'Italien credenza, signifiant la même chose. On a dit aussi dans la basse Latinité, credentia dans le même sens. CREDENCE, se dit aussi du buffet qu'on dresse chez les Grands, où on met toute leur vaisselle d'argent en parade, quand ils sont à table. CREDENCE, signifie aussi la chambre où l'on serre les vivres : d'où vient qu'on appelle quelquefois Credencier, un Sommelier. En Normandie on appelle témoins de credence, les témoins qui deposent qu'ils croyent que la chose est ainsi comme ils la disent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.