desserte

 

définitions

desserte ​​​ nom féminin

Fait de desservir (12) une localité. Un service de cars assure la desserte du village.

desserte ​​​ nom féminin

Meuble où l'on pose les plats, les couverts qui ont été desservis.
 

synonymes

desserte nom féminin

service, dévestiture (Suisse)

desserte nom féminin

crédence, dressoir

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Si nous n'allons pas dans le sens d'une desserte large et généralisée, nous condamnerons le transport ferroviaire.Europarl
Nous officiames toutes de maniére à faire perdre aux subalternes l'espérance de notre desserte.Louis-Charles Fougeret de Monbron (1706-1761)
La réduction du nombre d’opérateurs pourrait avoir un impact négatif sur la desserte de certains ports et sur les prix.Europarl
Elle l'a été aussi pour assurer une desserte universelle et rapide.Europarl
Est-ce que la libéralisation nous garantit les missions de service public, la desserte de tous les territoires, la maîtrise des tarifs ?Europarl
Nous avons le souci d'améliorer la desserte aérienne.Europarl
Il n'y avait pas d'autres meubles, rien qu'une autre table pour la desserte, et des chaises de cabaret, au siège de paille.Émile Zola (1840-1902)
Les exercices de la matinée avaient sans doute singulièrement altéré leurs gosiers, à en juger par le nombre de bouteilles figurant au milieu de la desserte.Jules Verne (1828-1905)
Laissez l'animal courir en paix dans les bois ou les jardins, il se moquera de la desserte & ne viendra pas s'étendre sur les tapis des salons.Champfleury (1821-1889)
Le poste de garde a droit à la desserte du repas du soir.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
Sur la desserte, le plat de foie gras au porto en tinta.Victor Margueritte (1866-1942)
Il échappe par là en grande partie aux lois de la concurrence, compte tenu du caractère non rentable de la desserte des zones à faible densité de population.Europarl
Les poules qu'on engraisse pour la consommation sont aussi presque exclusivement nourries avec les miettes de la desserte parisienne.Alexandre Privat d'Anglemont (1815-1859)
Elle ne manquait pas un jeudi, et arrivait toujours les mains pleines de la desserte de la semaine, de gâteaux, de fruits, de sucreries qu'elle achetait.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Il nomme aussi le page porte-couteau, qui a la responsabilité des couteaux qu'il donne et reprend aux convives, dont il perçoit en même temps un lopin de desserte.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
Il y aura souper pour nous, de la desserte du souper des seigneurs, et le bon vin ne sera pas épargné.George Sand (1804-1876)
Ils n'y voyaient qu'une grande cuisine alimentaire, dont la desserte, seule, les concernait.Victor Margueritte (1866-1942)
Me voici dans la salle à manger, aux vulgaires carafons d'eau-de-vie, aux corbeilles de pommes ridées, au milieu de la desserte presque ouvrière du dîner du dimanche.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
L'évêque se mit aussitôt en frais d'organiser son clergé et de pourvoir à la desserte des cures et des missions qui manquaient de pasteurs.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Pour la desserte, on couvrit la table de tourtes aux prunes, aux pommes, de massepains, de gaufres et de fruits : poires, pommes, raisins, noisettes, est-ce que je sais ?Eugène Le Roy (1836-1907)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DESSERTE » s. f.

Ce qu'on oste de dessus la table d'un Grand Seigneur. Ce sont tels Officiers qui mangent la desserte de la table du Roy.
 
DESSERTE, signifie aussi l'action de desservir une charge, ou un Benefice. La desserte de cette charge est facile, elle n'occupe que deux heures par jour. Un Archidiacre est obligé de veiller à la desserte d'une Cure vacante ou litigieuse. On adjuge une partie des fruits à celuy qui fait la desserte d'un Benefice.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots de Serge Gainsbourg Top 10 des mots de Serge Gainsbourg

Serge Gainsbourg nous a quittés il y a tout juste trente ans. Si le personnage suscite toujours la controverse, il a marqué la chanson française par ses textes à la fois sensibles et grinçants, poétiques et avant-gardistes.

Édouard Trouillez 01/03/2021