Email catcher

crieur

Définition

Définition de crieur ​​​ , crieuse ​​​ nom

Marchand(e) ambulant(e) qui annonce en criant ce qu'il, elle vend. Crieur de journaux. Crieur public, personne qui annonçait à haute voix des proclamations publiques.

Exemples

Phrases avec le mot crieur

Il fut aussi crieur public à la sortie des messes et à l'ouverture du marché !Ouest-France, 14/01/2021
Astucieusement, le crieur pouvait, en incise, ajouter des indications qualitatives à l'information brute.Communications, 2012, Danièle Alexandre-Bidon (Cairn.info)
Le crieur de rue reviendra les 1er et 11 août, pour délivrer les nouveaux messages qui auront été déposés.Ouest-France, 14/07/2021
Il transperce le discours comme des isolats incorruptibles puisque toujours le crieur s'efface devant le cri qui se veut anonyme et universel.Histoire, économie & société, 2019, Héloïse Hermant (Cairn.info)
Mais nous sommes bel et bien en 2018 et les crieurs de rue ne sont plus.Ouest-France, Benoît VIEILLARD, 01/08/2018
De noirs crieurs arpentent les cieux ensanglantés tendus à craquer.Chimères, 2008, Olivier Verdun (Cairn.info)
Le crieur lit les messages qui lui ont été transmis.Ouest-France, Aurélie LEMAÎTRE, 26/01/2019
Devenues rares, les parades ne rassemblent que quelques crieurs à la sortie des cinémas.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2005, Benoît Lenoble (Cairn.info)
Dans le modèle proposé, la fonction de crieur de prix appliquant la loi de l'enchère et du rabais n'existe plus.Cahiers d'economie politique, 2007, Ludovic A. Julien, Fabrice Tricou (Cairn.info)
Tous les vendredis de cet été, des crieurs publics animent le marché.Ouest-France, 30/07/2020
L'homme qui sonnait du cor était le crieur des édits.Victor Hugo (1802-1885)
Tout comme les roulements de tambour qui précèdent les crieurs, venus annoncer les dernières ordonnances royales.Ça m'intéresse, 26/11/2019, « Quand le bruit n’était pas un ennemi »
Il était près de onze heures quand les trompettes et les crieurs annoncèrent qu'il avait pris place.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Chaque samedi, l'équipe, composée en moyenne de cinq crieurs, fait alors vivre l'opinion des habitants.Ouest-France, 04/11/2017
Mais ce n'était qu'un de ces « bans » comme en battent les crieurs de village pour amasser le monde.Émile Gaboriau (1832-1873)
L'enthousiasme le prend à propos de tout, particulièrement à propos des objets vulgaires, d'une boutique de bric-à-brac, d'une enseigne, d'un crieur public.Hippolyte Taine (1828-1893)
Près de lui, le crieur public se disposait à faire son office.Jules Verne (1828-1905)
Ce monsieur qui surplombe les quelques badauds surpris du marché est crieur des rues.Ouest-France, 11/07/2016
Ce n'est pas la tenue des crieurs et leur insistance qui suscitent l'engouement.Revue du Nord, 2010, Jean-Paul Visse (Cairn.info)
Mais non, donnez-vous-en bien de garde, vos crieurs seroient massacrés.Pétrus Borel (1809-1859)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CRIEUR, EUSE adj.

Qui fait bien du bruit, soit en querellant, soit en se plaignant, soit d'autre maniere. Dans les disputes les plus grands crieurs ont le plus souvent l'avantage. Dans un nombre de creanciers les plus importuns, les plus grands crieurs sont les premiers payez. Cette femme ne peut garder de domestiques, c'est une trop grande crieuse.
 
CRIEUR, au substantif, se dit de ceux qui vendent, ou qui achetent des menuës marchandises en criant par les ruës. Un Crieur de gazette. Un Crieur de vieux passemens d'argent. Une Crieuse de vieux souliers & chapeaux.
 
CRIEUR, est aussi un Officier public qui va publier par les carrefours les ordres de la Justice, les reglements, les deffenses, les assignations à trois briefs jours. Le Juré Crieur est assisté de trois trompettes, quand il fait un cri public.
 
CRIEURS DE CORPS ET DE VIN, sont des Jurez & Officiers de ville qui étoient autrefois establis pour annoncer le vin qui estoit à vendre, les enfans, les papiers ou les autres choses égarées ou perduës, afin qu'on les pust recouvrer. Maintenant ils ont reduit leur fonction à faire les ceremonies des enterrements. Il y avoit autrefois 24. & maintenant 30. Jurez Crieurs de corps & de vin à Paris. Les Maistres Peintres ont fait deffendre à tous Crieurs d'entreprendre & de faire aucunes armes ou banderolles pour les funerailles & ceremonies.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024
sondage de la semaine