Email catcher

criquet

définition

Définition de criquet ​​​ nom masculin

Insecte volant et sauteur, gris ou brun, très vorace, appelé abusivement sauterelle. Les criquets pèlerins dévorent les récoltes.

synonymes

Synonymes de criquet nom masculin

[abusivement] sauterelle, locuste

exemples

Phrases avec le mot criquet

À mesure que le soir tombe, les écureuils sortent, les criquets chantent et des chauves-souris survolent le parc.Ouest-France, Violette VAULOUP, 18/07/2021
Comme la nourriture, où ils ont pu tester des mygales, des scorpions, des vers à soie, des criquets et des serpents.Ouest-France, 08/05/2016
Les criquets sont phytophages, et certains, dits euryphages, consomment quasiment toutes les plantes qu'ils trouvent.Ça m'intéresse, 03/10/2019, « Pourquoi les sauterelles sont-elles si voraces ? »
En haut, à droite, l'épeire fasciée est une grande amatrice de criquets.Ouest-France, Sélène AGAPÉ, 31/08/2014
Certes, la crise alimentaire a été provoquée par des récoltes insuffisantes et par une invasion acridienne (criquets) dans une partie du pays.Critiques internationales, 2007, Jean-Pierre Olivier de Sardan (Cairn.info)
En un jour, un criquet consomme l'équivalent de son propre poids.Ça m'intéresse, 03/10/2019, « Pourquoi les sauterelles sont-elles si voraces ? »
En arrivant dans la plaine, ils constatèrent que les criquets émigrants s'y trouvaient en quelques endroits amoncelés sur plusieurs pouces de hauteur.Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
Le public apprendra l'histoire du criquet dont ils étaient équipés pour se repérer entre eux.Ouest-France, 29/07/2018
Dans le règne animal (par exemple chez les criquets), l'augmentation de la densité des populations va jusqu'à provoquer des mutations physiques chez les individus.Cités, 2016, Charles Ramond (Cairn.info)
Elle s'apitoyait principalement sur le sort des enfants, incriminait la sécheresse et les criquets pèlerins et mobilisait pour une aide massive.Afrique contemporaine, 2008, Mahaman Tidjani Alou (Cairn.info)
Alors venez tenter l'expérience et déguster des grillons, des criquets ou des vers de farine en préparations salées et sucrées.Ouest-France, 13/08/2018
Pour la même quantité de viande de criquet, trois litres d'eau et 900 grammes de végétaux suffisent !Géo, 19/10/2018, « Les insectes, incontournables de la gastronomie thaïlandaise »
Chez les criquets et les grillons, les tympans sont situés sur les tibias de la première paire de pattes.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Les insectes entendent-ils ? »
Comment expliquer la dispersion des animaux tels que les crustacés, criquets et lézards ?Géo, 09/11/2018, « Quel est l'impact du changement climatique sur la diversité des… »
Seul le bruit des criquets et des sauterelles qui remuent dans les hautes herbes est perceptible.Ouest-France, Thibaud HUE, 12/08/2020
La première se déroule àl'état larvaire dans le corps d'un criquet ou d'une sauterelle.Ça m'intéresse, 23/05/2020, « Les incroyables ruses des parasites ! »
Les périodes de rémission deviennent des phases transitoires à gérer pour éviter l'émergence des nuées de criquets.Revue d'anthropologie des connaissances, 2015, Antoine Doré, Marc Barbier (Cairn.info)
Il put démontrer que le criquet pèlerin vit seul jusqu'à une certaine densité et une certaine saison.Medium, 2009, Pierre D’Huy (Cairn.info)
L'absence de pluies durant l'hivernage et l'invasion de criquets pèlerins laissaient augurer une soudure difficile.Revue internationale et stratégique, 2008 (Cairn.info)
Nous lui apportons notre solidarité et notre soutien afin de l'aider à régler ses nombreux problèmes : pollution, criquets et sida, pour n'en citer que trois.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CRIQUET s. m.

Bidet, petit cheval de peu de valeur. Il a acheté un petit criquet pour monter un laquais. Menage derive ce mot de kerkettus, derivé du Grec kerkos.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du Nord et de la Picardie Top 10 des mots du Nord et de la Picardie

Le français du Nord, du Pas-de-Calais et de la Picardie se singularise par un vocabulaire bien à lui ; des particularités linguistiques qui...

Alain Dawson et Liudmila Smirnova 24/07/2024
Sondage de la semaine