Email catcher

sauterelle

Définition

Définition de sauterelle ​​​ nom féminin

Insecte sauteur vert ou gris à grandes pattes postérieures repliées et à tarière.
abusivement Criquet pèlerin. Un nuage de sauterelles.
familier, péjoratif Personne maigre et sèche.
La sauterelle verte La sauterelle verte Crédits : iStockphoto/Marek Walica

Synonymes

Synonymes de sauterelle nom féminin

locuste, criquet ( abusivement )

Exemples

Phrases avec le mot sauterelle

Et il s'intéresse particulièrement aux nombreux insectes, sauterelles ou papillons, qui poussent le zèle jusqu'à imiter des feuilles gâtées par la moisissure.Critique, 2013, Laurent Jenny (Cairn.info)
Face à la dévastation causée par des sauterelles, la réponse de la communauté écologique prend la forme d'une lamentation.Lumen Vitae, 2021, Bruno Demers (Cairn.info)
Les sauterelles à ailes pâles sont attirées par la lumière, et particulièrement les rayons ultraviolets.Ouest-France, 29/07/2019
Il importait d'éviter celle d'où étaient venues les sauterelles et celle qu'elles avaient suivie en s'éloignant.Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
Contre toute attente, les soucoupes remplies de pattes de sauterelles rencontrent un gros succès.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 02/11/2014
L'amitié et l'amour lui sont donc offerts par la médiation d'une sauterelle, minuscule intercesseur.André Dhôtel, 2011, Isabelle-Rachel Casta (Cairn.info)
L'abeille sauvage, une libellule, une sauterelle et maintenant une coccinelle jaune.Ouest-France, 10/09/2020
Toutes les créatures mangent de même les sauterelles ; toutes deviennent grasses pendant la saison des sauterelles.Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
Tous suivirent avec angoisse le vol des sauterelles ; elles étaient encore à un demi-mille de distance.Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
Prêt à inviter des grillons et des sauterelles dans votre assiette ?Ça m'intéresse, 05/05/2021, « Oui, vous pouvez désormais manger des vers ! »
Avec un entretien régulier, la sauterelle venue d'ailleurs pourra passer l'été et l'automne dans le bourg.Ouest-France, 10/06/2017
Le narrateur donne progressivement tous les attributs d'une sauterelle sans jamais la mentionner explicitement.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2016, Grégory Sainton, Valérie Bourgeat (Cairn.info)
Les banques d'investissement étaient comme un nuage de sauterelles sur une plantation.Europarl
C'est tout le contraire de ces petites sauterelles ...Albert Cim (1845-1924)
Il grossit les rondes et transforme les minces en sauterelles.Ouest-France, 03/04/2017
Heureusement les sauterelles ne sont pas tous les ans si nombreuses.Ernest Michel (1837-1896)
Quand on sut que ce n'était que des sauterelles, l'alarme générale se dissipa.Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
À déguster avec des chips au maïs, des cacahuètes pimentées ou même des chapulines, les sauterelles grillées !Ouest-France, 15/08/2021
Le père prévenait ainsi son fils qu'il pourrait aller jusqu'à chasser sa femme (ce qui est bien excessif) si elle persistait à jouer les sauterelles.Langage & société, 2000, Cécile Leguy (Cairn.info)
Ces sauterelles sont comparées à un peuple qui attaque le pays et aux mâchoires de lions (1,6).Lumen Vitae, 2021, Sébastien Doane (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SAUTERELLE s. f.

Petit insecte volant & sautillant qui gaste les bleds & les jardins. Les sauterelles ont six pieds. Elles produisent de petits vers ronds comme un oeuf, couverts d'une taye deliée, d'où les petites sauterelles s'envolent. Elles font ces oeufs dans des terres grasses & crevassées, & on n'en voit point aux montagnes, ni aux terres maigres. La sauterelle a des aisles quelquefois rouges, d'autres de couleur de pourpre, & d'autres tirant sur le bleu & sur le verd. Swammerdam en décrit de 16. sortes avec les nymphes, les vers & les oeufs. Il y a peu de difference entre la sauterelle, & la nymphe dont elle provient. Elle ne consiste qu'en ce que les aîles de la sauterelle sont estenduës & couchées le long de son corps, & que celles de la nymphe sont pliées & enfermées dans quatre boutons ; ce qui l'a fait appeller par Aldroandus & Jonston locusta impennis ; & quand ses aîles viennent à pousser, attabulus & asellus. L'estomach des sauterelles est triple, & a beaucoup de rapport avec celuy des animaux qui ruminent. Leurs oeufs sont d'une substance à peu prés comme de la corne. Les masles n'ont point de queuë, mais la femelle en a une, avec laquelle elle fait un trou dans la terre pour y cacher ses oeufs. C'est avec leurs aisles que les sauterelles rendent un son, lors qu'elles ont quitté la forme de nymphe, comme Casserius asseure ; mais il n'y a que les masses qui chantent. Il s'en trouve une sorte qui chante avec ses aisles seulement, & une autre qui le fait avec les aisles & les jambes tout ensemble. Il passe ordinairement à Balsara ville de Perse quatre ou cinq fois l'année une si prodigieuse quantité de sauterelles, qu'elles paroissent de loin comme un gros nuage, dont l'air est entierement obscurci. Quelquefois le vent les jette pardessus l'Euphrate, & elles vont mourir dans le desert. Il en est venu aussi de grosses nuées d'Afrique en Italie & en plusieurs autres pays. En la Province de Xensi à la Chine, il en vient en telle abondance, qu'elles desolent tout, & là on leur fait une si cruelle guerre, que personne n'est dispensé d'y aller. On les mange frites au beurre tant en Perse, qu'à la Chine ; & en un mot les Orientaux en sont fort friands ; & on dit que St. Jean Baptiste ne vivoit au desert que de miel sauvage & de sauterelles. Les sauterelles par le moyen des muscles de leurs jambes peuvent sauter 200. fois plus haut que la longueur de leur corps. En Latin saltatricula, locusta. En quelques lieux on l'appelle l'aoustrelle, parce qu'elle vient au mois d'Aoust.
 
SAUTERELLE, est aussi un instrument de Geometrie fait de deux regles mobiles en façon de fausse equerre. On l'appelle autrement recipiangle, parce qu'elle sert principalement à mesurer les angles avec ses deux branches, comme un compas de proportion.
 
On appelle aussi sauterelle, le zigzag, dont la construction est expliquée à ZIGZAG. Elle sert aux Medecins à expliquer l'allongement & la contraction des muscles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.