Email catcher

crosse crossé

Définition

Définition de crosse ​​​ nom féminin

Bâton pastoral (d'évêque ou d'abbé) dont l'extrémité supérieure se recourbe en volute.
Bâton recourbé utilisé dans certains jeux pour pousser une balle, un palet. Crosse de hockey.
Extrémité recourbée. La crosse de l'aorte. Les crosses des fougères.
Partie postérieure (d'une arme à feu portative). Appuyer la crosse du fusil contre l'épaule pour tirer. locution Mettre la crosse en l'air, refuser de combattre.

Définition de crossé ​​​ adjectif masculin

Religion Qui a le droit de porter la crosse. Abbé crossé et mitré.

Synonymes

Synonymes de crosse nom féminin

[Golf] club

Exemples

Phrases avec le mot crossé

L'évêque y apparaît étendu, mitré et crossé, portant ses vêtements pontificaux, les mains ramenées sur sa poitrine et jointes.Le Moyen Age, 2018, Jacques Madignier (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CROSSÉ, ÉE adj.

qui ne se dit que des Prelats & dignités qui ont droit de porter la crosse, & de la mettre au dessus de leurs Armes. Une telle Abbaye est crossée & mitrée, son Abbé est crossé & mitré.

Définition ancienne de CROSSE subst. fem.

Baston crochu ou recourbé par le bout, avec lequel les enfans jouënt & s'échauffent en hiver, en poussant & se renvoyant une balle, une pierre.
 
CROSSE, est aussi la partie du fust du mousquet, d'un fusil, par où on le tient. Il estoit autrefois recourbé & fait en croc. Ce soldat a achevé de tuer son ennemy avec la crosse de son mousquet.
 
CROSSE, est aussi une marque de l'autorité pastorale, qui consiste en un baston d'argent, ou d'or, recourbé & ouvragé par enhaut. Les Evêques, Abbés, Abbesses la font porter devant eux ; & ils la tiennent à la main, quand ils donnent la benediction en ceremonie. La crosse d'Evêque d'un costé est pointuë, & de l'autre courbe : ce qui est signifié par ce vers :
 
Curva trahit mites, pars pungit acuta rebelles.
 
Les Evêques n'avoient autrefois que des crosses de bois. Les Abbés Reguliers peuvent officier avec la crosse & la mitre. La lanterne d'une crosse. Du Cange dit qu'on l'a appellée en Latin cambuca & cambuta, ou cambucum, & petalum ; & Sambuca, ou Cambucarius, celuy qui porte la crosse, ou la croix. On l'a appellée aussi en Latin pedum & crocia. Papias croit que ce mot vient à similitudine crucis.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
sondage de la semaine