croupière
définition
exemples
Phrases avec le mot croupière
Pas étonnant que leurs concurrents leur taillent si facilement des croupières !Capital, 18/01/2022, « Les agences immobilières servent-elles encore à quelque chose ? »
Voyons comment ces deux professions se sont éloignées au fil du temps, avant de tailler des croupières chacune sur le marché de l'autre.Entreprises et histoire, 2005, Céline Blondeau (Cairn.info)
Ce métier de croupière, elle l'a découvert un peu par hasard lorsqu'elle avait 20 ans.Ouest-France, 22/06/2012
Le groupe était avant-gardiste puisqu'il avait déjà embauché une femme croupière dès 1984.Ouest-France, 08/03/2019
Jacques se suspendit d'une main à la croupière du cheval, et de l'autre défit le lien qui l'attachait à la selle.Amédée Achard (1814-1875)
Aimable, la main sur la croupière, il se retournait.Paul Adam (1862-1920)
Intelligent, actif et des plus braves, il n'avait pas tardé à se signaler en taillant de fortes croupières aux contrebandiers.Eugène Chavette (1827-1902)
D'après ce que je vois, je crains que les prêtres ne nous taillent des croupières.Prosper Mérimée (1803-1870)
Une croupière, une sangle et une poitrinière assujétissent cette selle, aussi légère que nos selles de course.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
Parmi eux, une femme qui travaillait légalement comme croupière dans un club parisien.Ouest-France, 26/01/2021
Le 14 avril 2014, l'ancienne croupière de poker, aujourd'hui âgée de 41 ans, a été victime d'un grave accident de la route.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, 16/05/2019
Il est grec à cent pour cent, et on ne l'a jamais traduit – sauf en néerlandais, où d'ailleurs filosofie taille de plus en plus des croupières à wijsbegeerte.Le Philosophoire, 2018, Giulio De Ligio (Cairn.info)
Et pour une femme croupière, est-ce plus difficile de tenir une table de jeu ?Ouest-France, 22/06/2012
Quel plaisir d'enlever la croupière, de défaire la sangle et de ranger la selle, avant de brosser les bêtes aux yeux doux.Ouest-France, 22/07/2012
Le mot est du masculin et prend un pluriel régulier, belostoù : des croupières.Ouest-France, Martial MÉNARD, 21/06/2015
Enfin, l'affreux tyran avait pensé qu'à l'avenir, la cour, les seigneurs, les grandes dames, ne seraient plus croupiers, croupières (pensionnaires) des fermiers généraux.Jules Michelet (1798-1874)
Tous les mouvements du cheval se communiquaient à la croupière en s'exagérant, et faisaient prendre au bouton de cuivre mille folles attitudes.Victor Hugo (1802-1885)
Nous allons essayer de tailler des croupières de longueur à ce gueux de carré.Édouard Corbière (1793-1875)
Ce qui fait que les plus petites viennent lui tailler des croupières et éventuellement la remplacer : la nouvelle entreprise de petite devient grosse et le cycle reprend.Cahiers Sens public, 2009 (Cairn.info)
D'ailleurs, ces selles ont un large poitrail et manquent de croupière, ce qui les jette trop sur les épaules du cheval.Volney (1757-1820)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CROUPPIERE s. f.
Longe de cuir qui passe au dessous de la queuë du cheval, ou autre beste de monture, qui s'attache à la selle pour la tenir en estat. On l'a appellée en Latin postella, ou postilena, quasi post sellam, dit Papias. On dit en termes de Marine, Mouiller en crouppiere, ou en crouppe, pour dire, Jetter une ancre du costé de la pouppe pour maintenir les ancres de l'avant, & empêcher un vaisseau de se tourmenter, ou pour luy faire presenter toûjours le même costé. On dit, Tailler des crouppieres à quelqu'un, pour dire, l'obliger à fuir, le poursuivre vivement, le faire bien aller, trotter & courir, luy donner bien de l'exercice.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.