Email catcher

croupière

definition

Definition of croupière ​​​ nom féminin

Longe de cuir qui passe sur la croupe et sous la queue du cheval. locution, vieilli Tailler des croupières à qqn, lui créer des difficultés.

examples

Sentences with the word croupière

Nous allons essayer de tailler des croupières de longueur à ce gueux de carré.Édouard Corbière (1793-1875)
A terme, le risque existe donc pour les majors de se faire tailler des croupières.Alternatives Economiques, 2005, Marc Chevallier (Cairn.info)
On l'a vu aux départementales où ils avaient taillé des croupières aux socialistes.Ouest-France, Vincent JARNIGON, Yann-Armel HUET, 11/04/2022
Longtemps discrets, ils leur taillent désormais des croupières.Hermès, 2013, Pascal Dayez-Burgeon (Cairn.info)
Jacques se suspendit d'une main à la croupière du cheval, et de l'autre défit le lien qui l'attachait à la selle.Amédée Achard (1814-1875)
A l'international, les opérateurs français se font en effet tailler des croupières par les transporteurs des nouveaux pays membres, mais aussi par les opérateurs espagnols et allemands.Alternatives Economiques, 2007, Marc Fressoz (Cairn.info)
Enfin, l'affreux tyran avait pensé qu'à l'avenir, la cour, les seigneurs, les grandes dames, ne seraient plus croupiers, croupières (pensionnaires) des fermiers généraux.Jules Michelet (1798-1874)
D'après ce que je vois, je crains que les prêtres ne nous taillent des croupières.Prosper Mérimée (1803-1870)
Une croupière, une sangle et une poitrinière assujétissent cette selle, aussi légère que nos selles de course.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
Voyons comment ces deux professions se sont éloignées au fil du temps, avant de tailler des croupières chacune sur le marché de l'autre.Entreprises et histoire, 2005, Céline Blondeau (Cairn.info)
Il s?agit d?abord de tailler des croupières au vieux mythe du conflit générationnel.Histoire et Politique, 2008, Ludivine Bantigny (Cairn.info)
Aimable, la main sur la croupière, il se retournait.Paul Adam (1862-1920)
Tous les mouvements du cheval se communiquaient à la croupière en s'exagérant, et faisaient prendre au bouton de cuivre mille folles attitudes.Victor Hugo (1802-1885)
Il s'étonne aussi de la capacité de ce promoteur lyonnais à tailler des croupières à ses concurrents, dans la région.Ouest-France, Philippe ECALLE, 07/02/2023
Aller partout, y compris là où son adversaire lui a taillé des croupières, et pas seulement dans les secteurs les plus denses en population où 1 % gagné pèse lourd.Ouest-France, Olivier CLERC, 21/06/2021
Mais est-ce que le marketing n'est pas en train, une fois de plus, de tailler des croupières aux éleveurs de base.Ouest-France, Antoine VICTOT, 07/02/2018
Des médecins, des avocats, des croupières de casino, qui se rendent compte du décalage entre leur quotidien et ce dont ils rêvent et qui veulent faire autre chose.Ouest-France, Pascale LE GARREC, 25/07/2021
D'ailleurs, ces selles ont un large poitrail et manquent de croupière, ce qui les jette trop sur les épaules du cheval.Volney (1757-1820)
Pas étonnant que leurs concurrents leur taillent si facilement des croupières !Capital, 18/01/2022, « Les agences immobilières servent-elles encore à quelque chose ? »
Intelligent, actif et des plus braves, il n'avait pas tardé à se signaler en taillant de fortes croupières aux contrebandiers.Eugène Chavette (1827-1902)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CROUPPIERE s. f.

Longe de cuir qui passe au dessous de la queuë du cheval, ou autre beste de monture, qui s'attache à la selle pour la tenir en estat. On l'a appellée en Latin postella, ou postilena, quasi post sellam, dit Papias.
 
On dit en termes de Marine, Mouiller en crouppiere, ou en crouppe, pour dire, Jetter une ancre du costé de la pouppe pour maintenir les ancres de l'avant, & empêcher un vaisseau de se tourmenter, ou pour luy faire presenter toûjours le même costé.
 
On dit, Tailler des crouppieres à quelqu'un, pour dire, l'obliger à fuir, le poursuivre vivement, le faire bien aller, trotter & courir, luy donner bien de l'exercice.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.