Email catcher

croûton

Définition

Définition de croûton ​​​ nom masculin

Extrémité d'un pain long. locution S'ennuyer comme un croûton derrière une malle.
Morceau de pain frit utilisé en cuisine.
familier Personne bornée et routinière. Un vieux croûton.
var. ro crouton ​​​ .

Synonymes

Synonymes de croûton nom masculin

quignon

Exemples

Phrases avec le mot croûton

La généreuse assiettée de salade de pommes de terre, poitrine fumée, croûtons, raclette, œufs et tomates, ce n'est pas pour tout le monde.Ouest-France, 04/03/2016
Il y eut encore des grincements de dents, à cause des croûtons mais le chef resta ferme.Le monde juif, 1991 (Cairn.info)
Si l'engagement durait trop long-temps, on lui portait alors et sans qu'il le demandât, un petit croûton de pain et un peu de vin.Louis Constant Wairy (1778-1845)
La généreuse assiettée de salade de pommes de terre, poitrine fumée, croûtons, raclette, oeufs et tomates, ce n'est pas pour tout le monde.Ouest-France, 04/03/2016
Mais pourquoi une bonne baguette bien fraîche finit-elle inévitablement en vieux croûton ?Ouest-France, 18/03/2020
En attendant de mourir, hommes et femmes implorent une aumône : un croûton de pain, des épluchures de pommes de terre.Le Monde Juif, 1958, J. Weinberg (Cairn.info)
La cuisinière amie laissait tomber des larmes muettes sur son croûton qu'elle tourmentait toujours.Guy de Maupassant (1850-1893)
Et, ma foi, en grommelant, la femme coupa un croûton et lalla porter au pauvre.Frédéric Mistral (1830-1914)
Cuisez une dizaine minutes dans un four à 200 degrés, vérifiez que les croûtons sont bien dorés.Ouest-France, 27/12/2019
Le croûton de pain est toujours là, et voici que les souris aussi reviennent.Po&sie, 2011, Johannes Bobrowski, Fernand Cambon (Cairn.info)
Répartir le bouillon dans 4 bols, déposer les œufs pochés, les lardons, les croûtons.Ouest-France, 21/05/2020
Les termes, à valeur de contenant (outre, gourde, pot), pour la désigner indiquent qu'une femme est réduite, linguistiquement, à son apparence (peau, croûton), à son corps, anatomique, compris comme réceptacle.Langage & société, 2003, Anne-Marie Houdebine-Gravaud (Cairn.info)
Mais avant tout, j'ai besoin de manger un croûton.Pamphile Le May (1837-1918)
Une vingtaine de salariés de l'usine produisant des croûtons ont cessé le travail, vendredi.Ouest-France, Victor GUILLAUD-LUCET, 19/06/2020
Sans même une goutte d'eau ou un croûton de pain.Revue d'histoire de la Shoah, 1998, Yehoshua Perle (Cairn.info)
Et voilà que lépouse, attendrie de nouveau, va couper un autre croûton et le porte encore au pauvre.Frédéric Mistral (1830-1914)
Il avait l'impression qu'il deviendrait un vieux croûton s'il n'avait pas de contact avec cette jeunesse.Les temps modernes, 2008, Robert Gallimard (Cairn.info)
Vous pouvez agrémenter cette entrée, d'un croûton de pain au pistou.Ouest-France, 17/12/2015
Chacun nous apporte un croûton ou un morceau de biscuit.Georges Darien (1862-1921)
Une cruche noire d'une demi pinte d'ale et un croûton de pain dans une auberge voisine de la route, tel fut mon seul repas.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CROUSTON s. m.

Petit morceau de crouste de pain qu'on presente à ceux à qui on veut boire un coup.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine