cube

 

définitions

cube ​​​ nom masculin et adjectif

Géométrie Solide (parallélépipède) à six faces carrées égales (hexaèdre régulier).
Objet cubique (ou parallélépipède). Des cubes de glace. —  Jeu de cubes, de construction.
adjectif Se dit d'une mesure qui exprime le volume, la contenance. Mètre cube
(m3),
centimètre cube
(cm3).
Cylindrée de 1 500 cm3. —  familier Gros cube : moto de grosse cylindrée.
Mathématiques Cube d'un nombre : produit de trois facteurs égaux à ce nombre. ➙ puissance. Le cube de 2 est 8 ; a3 est le cube de a. —  argot scolaire Élève qui redouble la deuxième année préparatoire à une grande école.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Avec cette disposition il pouvait mesurer pourtant un changement de volume de 1/30 de millimètre cube.Théodose du Moncel (1821-1884)
S'il arrive des matériaux, vous reconnaîtrez la quantité soit comme nombre, si c'est de la brique, soit au cube, si c'est du sable ou de la chaux.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Dans l'agriculture méditerranéenne moderne, chaque mètre cube d'eau génère plus de 3 euros de production agricole.Europarl
Ayant ainsi chaque jour constaté l'augmentation du cube, nous serons assurés qu'il n'en sera rien détourné.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Cette quantité ne prendrait pas beaucoup de place, en fait elle pourrait être entreposée devant cette estrade – elle correspond au volume d'un cube de 10 mètres cubes.Europarl
Ces caisses sont de grande taille, plus hautes qu'un homme ordinaire et formant un cube régulier.Jules Lermina (1839-1915)
La lune parvint au-dessus de la tour, – de la sinistre tour – énorme cube d'ombre dominant la ruine argentée.Daniel Lesueur (1854-1921)
En effet, ce gaz a une densité de 0gr.650, c'est-à-dire qu'un mètre cube dans l'air aura une force ascensionnelle de 730 grammes environ.Gaston Tissandier (1843-1899)
La terre comprimée, tassée sur le sol naturel, cube moins que celle qui a été remuée et qui laisse entre les matières du remblai beaucoup de vides.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Au point de vue de la vérité absolue, un cube, un cercle, sont des figures géométriques invariables, rigoureusement définies par certaines formules.Gustave Le Bon (1841-1931)
Cette influence est ici proportionnellement plus sensible que dans beaucoup d'autres phénomènes, puisqu'elle y dépend du cube de la distance.Auguste Comte (1798-1857)
Je sais les parties aliquotes et les fractions des fractions, les règles inverses, l'extraction de la racine quarrée et de la racine cube, les décimales et l'algèbre.Henri Masers de Latude (1725-1805)
Le gaz d'éclairage ne possède qu'une force de sept cents grammes environ par mètre cube, - ce qui ne donne qu'une insuffisante rupture d'équilibre avec l'air ambiant.Jules Verne (1828-1905)
En effet, qu'on imagine une sorte de long cube, formé de troncs, juxtaposés verticalement, solidement fichés dans le sol, reliés à leur partie supérieure par un épais cordon de branchages.Jules Verne (1828-1905)
À ce propos, il convient de rappeler qu'il n'existe pas de valeurs précises scientifiquement prouvées, les avis varient entre 2 et 10 milligrammes par mètre cube.Europarl
Tout d'abord, il devrait y avoir un objectif à dater de 2010 et ensuite, à partir de 2015, une limite de 25 microgrammes par mètre cube.Europarl
Ils se font ça après leur bain, chaque fois, sans manquer, sur les planches mêmes, dans leur boîte d'un mètre cube.Jules Renard (1864-1910)
On peut remplacer le cube par un polyèdre dont les faces seraient formées d'un nombre indéfini de membranes vibrantes afin d'obtenir l'intensité voulue.Théodose du Moncel (1821-1884)
Ainsi, un mètre cube contient une masse d'air moins dense, moins serrée à 50° qu'à 0°, et cette masse, de volume égal est, par conséquent, moins lourde.Louis Gastine (1858-1935)
Comme son toit est plat, elle offre à une certaine distance l'aspect d'un cube parfait.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CUBE » subst. masc.

Corps solide regulier, qui est composé de six faces quarrées, & qui a toutes ses faces égales, aussi-bien que ses angles. Les dez sont de petits cubes. Ce mot vient du Grec kybos, qui signifie tessera, ou dé. La duplication du cube est un des problemes fameux recherché inutilement par les Geometres. Voyez Duplication.
 
On appelle aussi un nombre cube, celuy qui est multiplié deux fois, l'une par sa racine, & l'autre par son produit. C'est la troisiéme puissance de l'Algebre. 64. est un nombre cube produit par la multiplication de 4. qui est sa racine, ce qui fait 16. son quarré : & multiplié derechef par 4. fait 64. qui est son cube.
 
Un pied cube, une toise cube, sont les mesures des corps solides. Ce muid contient tant de pieds cubes d'eau. Ce rempart a tant de toises cubes de terre.
Drôles d'expressions Monter le bourrichon Monter le bourrichon

Monter le bourrichon : monter la tête à quelqu'un.

Alain Rey 18/02/2020