Email catcher

puissance

Définition

Définition de puissance ​​​ nom féminin

Situation, état d'une personne, d'un groupe qui a une grande action ; domination qui en résulte. La puissance que confère la force, la richesse. Volonté de puissance : besoin de dominer les gens et les choses (d'abord chez Nietzsche : volonté d'être plus fort que l'homme moyen, au mépris de la morale).
Grand pouvoir de fait exercé dans la vie politique d'une collectivité. La puissance d'un parti, d'une tendance, d'un groupe d'intérêts.
Caractère de ce qui peut beaucoup, de ce qui produit de grands effets. ➙ efficacité. La puissance des mots. La puissance d'un athlète. ➙ force. Puissance sexuelle. ➙ virilité ; opposé à impuissance.
Sciences Quantité d'énergie fournie par unité de temps. Unités de puissance. ➙ erg, watt. Puissance d'un moteur, d'un frein ; puissance électrique.
Pouvoir d'action (d'un appareil) ; intensité (d'un phénomène). La puissance d'un microscope. Augmenter, diminuer la puissance, l'intensité du phénomène produit par un appareil (volume sonore, par exemple). Marcher à pleine puissance.
Mathématiques Produit de plusieurs facteurs égaux, le nombre de facteurs étant indiqué par l'exposant. 105 (dix puissance cinq). Élever un nombre à la puissance deux (➙ carré), trois (➙ cube).
(Une, des puissances)
littéraire Chose qui a un grand pouvoir, produit de grands effets.
Catégorie, groupement de personnes qui ont un grand pouvoir de fait dans la société. Les puissances d'argent.
État souverain. ➙ nation, pays. Les grandes puissances. ➙ aussi superpuissance.
En puissance locution adjective invariable : qui existe sans produire d'effet, sans se réaliser. ➙ potentiel, virtuel. Un criminel en puissance.

Synonymes

Synonymes de puissance nom féminin

nation, empire, État, grand, pays, royaume, super-grand

[Mathématiques] exposant

Synonymes de en puissance

virtuel, potentiel

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec puissance (Phys., énergie)

verbe + puissance

puissance + adjectif

nom + de + puissance

Mots qui s'emploient fréquemment avec puissance (capacité, faculté)

verbe + puissance

puissance + adjectif

Mots qui s'emploient fréquemment avec puissance (pays, empire)

verbe + puissance

puissance + adjectif

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot puissance

Cette puissance, plusieurs l'assurent, est dans un homme.Jules Michelet (1798-1874)
Avant de vous arrêter sur un modèle, il est recommandé de bien déterminer sa puissance.Ouest-France, 06/06/2020
Nous restons la première puissance économique, générant 30% du produit mondial brut.Europarl
L'homme d'affaires n'a même pas eu besoin d'intervenir tant sa puissance était redoutée.Ça m'intéresse, 23/01/2021, « A qui profite la censure ? »
Certaines opérations, comme le changement de puissance, seront aussi facilitées.Capital, 30/11/2015, « Linky : le compteur électrique nouvelle génération va bientôt débarquer… »
L'agence ne préconise pas, en revanche, de baisser la puissance des antennes relais, comme le réclament plusieurs associations de défense de l'environnement.Géo, 20/10/2009, « Dangers des radiofréquences : les experts ne tranchent pas »
Cette multipolarité n'a d'ailleurs pas simplifié les rapports de puissance.Revue Défense Nationale, 2020, Patrick Lefebvre (Cairn.info)
À cause des consommations élevées de ces nouvelles cartes, les alimentations de haute puissance deviennent difficiles à trouver.Ouest-France, Corentin BENOIT-GONIN, 04/05/2021
Cette montée en puissance de la coopération s'est également faite dans le cadre logistique.Allemagne d'aujourd'hui, 2021, Paul Maurice (Cairn.info)
Cette montée en puissance va à l'encontre de l'humanité des hommes.Études, 2014, Stefan Waanders, Jacques Weisshaupt (Cairn.info)
Avec une selle trop basse, vous perdez de la puissance, et trop haute, vous risquez de tomber.Ça m'intéresse, 27/11/2020, « Le vélo : excellent pour le coeur »
Cette montée en puissance de la redistribution ne s'est pas faite en un jour.Revue européenne des migrations internationales, 2020, Marie Françoise Valette (Cairn.info)
Sa tentative ne manque pas de puissance mais passe d'un rien à côté.Ouest-France, 21/06/2021
En mode sport, par exemple, le rapport de vitesse est indiqué, comme la courbe de puissance.Capital, 04/10/2012, « Les tableaux de bord des voitures convertis en tablette »
L'assemblage devrait être terminé dans cinq ans, et atteindre sa pleine puissance vers 2035.Ouest-France, Jean-Marie CUNIN, 29/07/2020
Elle aime inscrire sur la toile et la terre, la puissance du mouvement, de la nature.Ouest-France, 19/08/2021
Cette modalité subjective du voile opère une spectacularisation du corps dotée d'une puissance suggestive et jouissive.Sud/Nord, 2004, Mourad Merdaci (Cairn.info)
Mais ces multilames ont leurs limites en terme de puissance et de solidité.Géo, 10/01/2019, « Comment bien choisir son couteau ? »
Cette montée en puissance dans le débat de l'interrogation sur l'expérience du prélèvement donne alors lieu à des explications psychologisantes.Politix, 2010, Catherine Rémy (Cairn.info)
Si pour les trois premiers, c'était bis repetita puissance 2, 3 ou 4, pour le quatrième, c'était une première.Ouest-France, 30/11/2008
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PUISSANCE s. f.

Commandement, pouvoir absolu. La toute-puissance de Dieu a creé le ciel & la terre. Les Rois ont en main la puissance souveraine. Il y a une puissance temporelle, & une puissance spirituelle ou Ecclesiastique. Les Martyrs ont bravé toutes les Puissances de la terre, les Puissances les plus tyranniques, toutes les Puissances infernales. Ce Conquerant a rangé tous ses ennemis sous sa puissance, il les a en sa puissance. Les Edits portent cette clause, De nostre pleine puissance & autorité Royale.
 
PUISSANCE, se dit aussi des forces, des richesses, & autres choses qui donnent ou affermissent le pouvoir de commander. Le Turc est venu en grande puissance, avec une grosse puissance descendre en Hongrie. La puissance d'un Prince sont ses armées, ses tresors, le coeur de ses sujets.
 
PUISSANCE, se dit aussi du pouvoir emprunté qu'ont les particuliers. Les Magistrats ont puissance de vie ou de mort sur les criminels, en vertu de la puissance que le Souverain leur a communiquée. Une femme est en puissance de mari. Un fils est sous la puissance paternelle jusqu'à son emancipation. Les Prestres donnent absolution des pechez en vertu de la puissance que Dieu leur a donnée.
 
PUISSANCE, en termes de Pratique, se dit en ce sens des procurations qui donnent pouvoir & puissance de plaider, appeller, agir, recevoir, donner quittance. Puissance de resigner un Office, un Benefice.
 
PUISSANCE, se dit aussi des forces corporelles, & des biens de fortune. Cet homme n'est pas en puissance de payer une si grosse somme ; il n'a pas la puissance de soûtenir la perte de cette banqueroute. Il est sterile, il n'a pas la puissance d'engendrer. On dit aussi, qu'il ne faut pas choquer les Puissances, c'est à dire, ceux qui ont du credit & de l'autorité, les Ministres, les premiers Magistrats. C'est un homme qui a grande puissance à la Cour.
 
PUISSANCE, se dit aussi des forces ordinaires. Dieu ne nous commande que des choses qui sont en nostre puissance. J'ay employé toute ma puissance pour faire reüssir cette affaire. La force de l'homme est une puissance bien bornée.
 
PUISSANCE, en termes de Philosophie, se dit des vertus secrettes & cachées qui sont dans tous les corps, & qui agissent en temps & lieu. L'aimant a la puissance d'attirer le fer. Le poivre qui est froid au toucher a la puissance d'échauffer. On fait des distinctions de ce qui est actuellement, ou de ce qui est en puissance dans un sujet. Les Peripateticiens disent que les formes se tirent de la puissance de la matiere. La puissance de se mouvoir. Il y a des puissances actives, d'autres passives.
 
PUISSANCE, se dit en Morale des facultez de l'ame. La volonté est une puissance libre. L'entendement est une puissance de connoistre. L'objet émeut la puissance. La puissance legitime est celle qui est conferée par un superieur. Toute puissance est de Dieu. Il y a des puissances ordinaires, deleguées, & subdeleguées ; des puissances de Jurisdiction, comme celle d'un Evêque ; puissance de caractere, comme celle d'un Prestre.
 
PUISSANCE, en termes de Mechaniques, se dit des forces mouvantes. On redouble la puissance des machines en redoublant les rouës, les poulies, en allongeant les leviers. Il y a une proportion necessaire entre le poids, la puissance, & la durée du mouvement. Une puissance de cent livres en peut élever une de cent mille. Toutes les puissances mechaniques se reduisent au levier, & au coin.
 
En termes d'Optique, on appelle la puissance du verre, la distance de la convexité d'un verre à son foyer solaire, ou autrement sa portée.
 
PUISSANCE, en termes de Jurisprudence feodale, est un droit qu'a le Seigneur dominant de reünir à son fief le fief servant, quand le vassal l'aliene, en remboursant le prix de la vente, & les loyaux cousts. Le Seigneur doit exercer sa puissance de fief dans l'année où il a eu connoissance de la vente. On le dit aussi du droit & puissance qu'il a de saisir le fief servant, & de se faire rendre toutes sortes de devoirs, & de se faire payer de tous les droits qui luy sont deus.
 
PUISSANCES, en termes de Theologie, se dit de la sixiéme Hierarchie des Anges, en commençant à compter par les Seraphins. Ce sont des Esprits qui brident la puissance des Demons, & qui ont pouvoir & autorité sur eux, qui president aux causes inferieures, & empêchent que les qualitez contraires ne ruinent l'oeconomie du monde. On les nomme ainsi, à cause que ce sont elles qui monstrent la toute-puissance de Dieu. Voyez St. Gregoire, St. Bernard, Isidore, &c.
 
PUISSANCE, en termes d'Algebre, est la multiplication d'un nombre plusieurs fois par luy-même. Le nombre par exemple 3. est la premiere puissance. S'il est multiplié par luy-même, c'est 9. qui s'appelle la seconde puissance, ou quarré, dont 3. est la racine quarrée. Si ce 9. est encore multiplié par 3. il fait 27. qui est la troisiéme puissance, ou le cube, dont 3. est la racine cubique. Si ce 27. est multiplié par 3. il fait 81. & c'est la quatriéme puissance, ou le quarré du quarré : & ainsi des autres. En voicy les notes algebraïques :
 
1. 2. 4. 8. 16. 32. 64. 128. 256. 512. 1024. 2048. 4096.
 
II. I. q. c. bq. s. qc. Bs. tq. bc. sq. rs. bqc.
 
0. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12.
 
On appelle resolution des puissances, l'extraction des racines quarrées, cubiques & autres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.