Email catcher

cuistre

Définition

Définition de cuistre ​​​ nom masculin et adjectif

littéraire Pédant vaniteux et ridicule. adjectif Il est un peu cuistre.

Synonymes

Synonymes de cuistre nom

pédant, vaniteux

Exemples

Phrases avec le mot cuistre

À cette première partie d'une imagerie malicieuse sur un topo cuistre de la fameuse sixième tapisserie, succède une seconde d'un autre style.Les temps modernes, 2015, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Libérés, les cuistres trouvent un alibi dans l'absence et jugent au nom du vide.Le Monde Juif, 1951, David Scheinert (Cairn.info)
Et, en copiant, je rends service à de pauvres petits diables d'enfants, je mets en fureur d'affreux cuistres ; c'est toujours autant de gagné.Émile Blémont (1839-1927)
Le langage des poilus ne méritait donc pas les flots d'encre qu'avaient déversés à son sujet les plus cuistres des grammairiens.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2006, Christophe Prochasson (Cairn.info)
Mots barbares (ou cuistres, ce qui revient au même) ?Gérontologie et société, 2005, René Scherer (Cairn.info)
Il vivait, ce cuistre sournoisement voluptueux, brûlé de tous les appétits, sous son cuir de pédant qui court le cachet.Émile Zola (1840-1902)
Le mot de l'énigme contient tout le sel de la chute comique : il achève le portrait du cuistre sans manières.Dix-septième siècle, 2016, Elsa Veret-Basty (Cairn.info)
La chanson nourrit tout de même quelques pompeux cuistres pérorant et d'indécrottables nostalgiques.Cités, 2004, Juliette , Pierre-Yves Monin (Cairn.info)
Cette jeune âme qui s'ouvrait passa d'une prude à un cuistre.Victor Hugo (1802-1885)
Ici, pas d'intellectualisme cuistre, ni de préciosité chagrine, ni d'hypocrisie gantée, ni d'angélisme mièvre, ni de narcissisme puéril, ni d'incontinence verbale, ni d'anorexie existentielle.Études, 2018 (Cairn.info)
Le narrateur apparaît davantage comme un cuistre et un antiquaire, au vieux sens du terme, que comme un homme de goût.Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2003, Jacques Puiggali (Cairn.info)
Tu n'es qu'un gamin qui se trompe, un petit cuistre qui s'égare : tu te fera casser la tête au premier jour.Jules Vallès (1832-1885)
On peut défier de mettre la main sur un cuistre plus exaspérant.Léon Bloy (1846-1917)
Fallait-il que nous soyons tombés si bas pour redécouvrir ainsi – et d'une façon aussi cuistre et prétentieuse – de pareilles évidences ?Revue Défense Nationale, 2016, Laurent Henninger (Cairn.info)
Ce métier de cuistre lui était odieux ; il le remplissait avec une répugnance qui lui attirait l'inimitié des élèves et des professeurs.George Sand (1804-1876)
Je voudrais bien voir fusiller le cuistre qui a inventé ce mot là !Hector Berlioz (1803-1869)
C'est donc de diagnostic qu'il s'agit, non pas d'un diagnostic de cuistre savant qui enferme le sujet au risque de le rendre fou.EMPAN, 2010, Jean Cartry (Cairn.info)
Le cuistre ainsi déroule les trésors de la nomenclature sous les yeux ébahis de qui n'en a jamais entendu parler.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2007, Marcel Gutwirth (Cairn.info)
Si quelqu'un remet le cuistre à sa place, la jeune femme aux yeux brillants est blessée.Ouest-France, Pierre BAFOIL, 06/05/2016
Un tel étalage de suffisance méritait d'autant plus d'être relevé que notre cuistre de service se livrait en la circonstance à une étrange manipulation.Commentaire, 2014, Pierre Boncenne (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CUISTRE s. m.

Valet de Pedants, ou de Prestres, & de gens de College, qui leur sert à faire cuire leur viande. On le dit aussi de tous les pauvres escoliers qui sont en service. Plusieurs derivent ce mot de l'Allemand kuster, qui signifie un serviteur d'Eglise. Mais il vient plustost du Latin coquere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le Décodeur Le Décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022