Email catcher

cuistre

définition

Définition de cuistre ​​​ nom masculin et adjectif

littéraire Pédant vaniteux et ridicule. adjectif Il est un peu cuistre.

synonymes

Synonymes de cuistre nom

exemples

Phrases avec le mot cuistre

Et, en copiant, je rends service à de pauvres petits diables d'enfants, je mets en fureur d'affreux cuistres ; c'est toujours autant de gagné.Émile Blémont (1839-1927)
Le narrateur apparaît davantage comme un cuistre et un antiquaire, au vieux sens du terme, que comme un homme de goût.Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2003, Jacques Puiggali (Cairn.info)
Voilà le grand slogan des esprits libres, des créateurs, et des légions de cuistres qui peuplent leurs sillages.Vacarme, 2008, Pierre Zaoui (Cairn.info)
C'est ce concept, enfin, qui l'a acculé à une terminologie tantôt débraillée, tantôt cuistre.Les temps modernes, 2006, Walter Benjamin (Cairn.info)
Cette jeune âme qui s'ouvrait passa d'une prude à un cuistre.Victor Hugo (1802-1885)
C'est donc de diagnostic qu'il s'agit, non pas d'un diagnostic de cuistre savant qui enferme le sujet au risque de le rendre fou.EMPAN, 2010, Jean Cartry (Cairn.info)
Si quelqu'un remet le cuistre à sa place, la jeune femme aux yeux brillants est blessée.Ouest-France, Pierre BAFOIL, 06/05/2016
On peut défier de mettre la main sur un cuistre plus exaspérant.Léon Bloy (1846-1917)
Tu n'es qu'un gamin qui se trompe, un petit cuistre qui s'égare : tu te fera casser la tête au premier jour.Jules Vallès (1832-1885)
Mais, en général, elles sont très appréciées, et pas seulement des cuistres.Books, 2014, Jean-Louis de Montesquiou (Cairn.info)
Son charabia précieux et ses approximations cuistres lasseraientils ?Humanisme, 2014, Marc Riglet (Cairn.info)
Fallait-il que nous soyons tombés si bas pour redécouvrir ainsi – et d'une façon aussi cuistre et prétentieuse – de pareilles évidences ?Revue Défense Nationale, 2016, Laurent Henninger (Cairn.info)
La chanson nourrit tout de même quelques pompeux cuistres pérorant et d'indécrottables nostalgiques.Cités, 2004, Juliette, Pierre-Yves Monin (Cairn.info)
Cela, ils ne l'ont pas, ces cuistres.Littérature, 2020, Maryke de Courten (Cairn.info)
Il ne s'agit pas ici de faire le cuistre, mais de déplorer le naufrage éditorial.Questions de communication, 2016, Michel Cadé (Cairn.info)
Cet embrigadement consentant et béat, voire narcissique et hautement cuistre, dans lequel se complaît l'intelligence apporte de l'eau au moulin des discordes et des manipulations.Revue internationale et stratégique, 2009, Yasmina Khadra (Cairn.info)
À cette première partie d'une imagerie malicieuse sur un topo cuistre de la fameuse sixième tapisserie, succède une seconde d'un autre style.Les temps modernes, 2015, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Je voudrais bien voir fusiller le cuistre qui a inventé ce mot là !Hector Berlioz (1803-1869)
Ce métier de cuistre lui était odieux ; il le remplissait avec une répugnance qui lui attirait l'inimitié des élèves et des professeurs.George Sand (1804-1876)
Il vivait, ce cuistre sournoisement voluptueux, brûlé de tous les appétits, sous son cuir de pédant qui court le cachet.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CUISTRE s. m.

Valet de Pedants, ou de Prestres, & de gens de College, qui leur sert à faire cuire leur viande. On le dit aussi de tous les pauvres escoliers qui sont en service. Plusieurs derivent ce mot de l'Allemand kuster, qui signifie un serviteur d'Eglise. Mais il vient plustost du Latin coquere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.