Email catcher

culturel

Définition

Définition de culturel ​​​ , culturelle ​​​ adjectif et nom masculin

Qui est relatif à la culture (II, 2), à la civilisation dans ses aspects intellectuels, artistiques. Héritage, patrimoine culturel. Relations culturelles. Centre culturel, lieu public destiné à accueillir des activités culturelles (arts, musique, spectacles). Exception culturelle : statut particulier des produits culturels dans les échanges internationaux. Exception culturelle (française) : singularité de la production culturelle française. nom masculin Le culturel et le social.

Exemples

Phrases avec le mot culturel

A découvrir également les banques durables, qui proposent des placements solidaires dans des projets environnementaux, sociaux et culturels.Géo, 27/02/2009, « Achat équitable, achat militant »
Cette fois, la priorité sera déclinée en termes d'apprentissages culturels et de progression scolaire.Empan, 2019, Gisèle Dambuyant (Cairn.info)
Cette durabilité de l'événement culturel est un prérequis pour qu'il joue pleinement son rôle territorial.L'Observatoire, 2017, Nicolas Canova (Cairn.info)
Il sera présenté à l'espace culturel également, les 24 et 25 juin.Ouest-France, 02/06/2021
Cette évolution va continuer de modifier tout notre environnement, professionnel, culturel et économique notamment.Hermès, 2017, André Tricot, Jean Rafenomanjato (Cairn.info)
Un enjeu significatif pour le rayonnement culturel de la région.Géo, 03/12/2019, « Bientôt un emoji du drapeau breton ? »
Cette découverte est riche d'implications quant aux relations culturelles gréco-étrusques.Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2014, Jean Hadas-Lebel (Cairn.info)
Depuis plusieurs mois déjà, on vit la fermeture des salles de spectacles et l'arrêt de nombreuses manifestations culturelles.Ouest-France, 04/06/2021
Des actions de médiations culturelles sont inscrites tout au long de l'été.Ouest-France, Béatrice GRIESINGER, 23/06/2021
Il ne faut pas mener une guerre culturelle mais c'est néanmoins tout à fait clair.Europarl
Dans l'éloquence, il y a une partie naturelle et une autre qui relève plus du culturel.Capital, 07/10/2020, « Justice : sexisme, compétences... le témoignage d'une avocate nancéenne »
Les mineurs détenus suivent des cours d'enseignement et des activités sportives et culturelles.Ouest-France, Christian MEAS, 28/09/2018
Les conséquences potentielles de l'exploitation du sable ne sont donc pas qu'environnementales, mais aussi économiques, humaines, sociales et culturelles.Ça m'intéresse, 16/07/2021, « Le sable, une ressource essentielle en voie de disparition »
Le crowdfunding est devenu une véritable source de financement pour des projets dans les secteurs économique, culturel et social.Capital, 16/07/2018, « Financement participatif : agricole, immobilier, musique… plateformes par secteur »
Il ne doit jamais y avoir de raisons politiques ou culturelles de faire des compromis lorsqu'il s'agit des droits fondamentaux.Europarl
La seconde position théorique suggère que les expressions faciales sont produites et reconnues par un apprentissage (principalement par imitation) culturel.Ça m'intéresse, 14/11/2021, « Les personnes aveugles expriment-elles leurs émotions comme les voyants ? »
Celui de graveur main, un savoir-faire inscrit à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel et au registre des métiers d'art.Ouest-France, 08/04/2020
Cette évolution culturelle marque un pas important dans des habitus de soignants davantage centrés sur le repérage des dysfonctionnements.Recherches en soins infirmiers, 2005, Geneviève Roberton (Cairn.info)
Non, les plus jeunes ne seront pas nécessairement ennuyés par ces journées hautement culturelles.Ouest-France, Marie LENGLET, 13/09/2018
Cette évolution n'est pas brutale, mais connaît des inflexions, différentes selon les pays, qui tracent une histoire culturelle plus large.Parlement[s], 2010 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.