cure-oreille
définition
exemples
Phrases avec le mot cure-oreille
Parmi eux, un dé en os, une clé, un cure-oreille, etc.Ouest-France, Nébia SERI, 13/07/2014
Le long de la voie des peupliers fusaient droit vers le ciel ; d'autres, dénudés, sommés d'une petite touffette de feuilles, ressemblaient à de gigantesques cure-oreilles.Fernand Kolney (1868-1930)
Des objets plus personnels sont indiqués : peigne de corne ou de buis, cure-oreille d'ivoire, brosse de ménage ou semelles de feutre, éponge, tabatière d'ivoire ou de buis, plat à barbe.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2001, Jean-Pierre Marby (Cairn.info)
Autre secteur, l'univers de la salle de bains avec des crèmes, dentifrice solide, cure-oreilles ou lingettes démaquillantes lavables.Ouest-France, Isabelle LÊ, 04/12/2020
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CUREOREILLE s. m.
est un petit instrument avec lequel les gens propres se nettoyent, se curent les oreilles, ostent le suif on la cire de leurs oreilles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.