curette
définition
Définition de
curette
nom féminin
Outil muni d'une partie tranchante, pour racler. ➙ racloir.
Médecine Instrument chirurgical en forme de cuiller servant à effectuer les curetages.
exemples
Phrases avec le mot curette
Sur le même trousseau, une curette et une pince à épiler prouvent que l'hygiène n'était pas prise à la légère par nos prédécesseurs.Ouest-France, Valentin BIRET, 05/08/2019
Adhérant aux parois du fourneau, ces résidus forment le dross – beaucoup plus toxique que le chandoo lui-même – qui sera ensuite raclé à l'aide d'une fine curette.A contrario, 2003, Ami-Jacques Rapin (Cairn.info)
Il décide de déconnecter le centre perturbateur en excisant, à l'aide d'une curette, une dizaine de grammes de ce cortex.Psychiatrie, Sciences humaines, Neurosciences, 2014, Marc Lévêque (Cairn.info)
Leur ablation à la curette, un par un, après application d'une crème anesthésiante, est également possible.Ça m'intéresse, 16/01/2019, « Quels microbes s'attaquent à notre peau ? »
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CURETTE s. f.
Terme de Chirurgie, est un instrument d'argent propre pour l'extraction d'une pierre, pour sonder s'il y en a d'autres, & aussi pour recueillir & amasser le sable, le sang coagulé, & autres choses étranges demeurées en la vessie aprés la pierre tirée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.