Email catcher

curviligne

définition

Définition de curviligne ​​​ adjectif

didactique Formé par des lignes courbes.

synonymes

Synonymes de curviligne adjectif

exemples

Phrases avec le mot curviligne

Ils s'agitent derrière d'étranges grilles mouvantes, tantôt rectangulaires et tantôt curvilignes qu'on appelle des « coordonnées ».Charles Nordmann (1881-1940)
À ce moment, la réorganisation globale du site, marquée par des fossés curvilignes, achève de se mettre en place et oblitère la phase transitoire 2.2a.Revue du Nord, 2009, Delphine Cense, Guillaume Florent, Tarek Oueslati (Cairn.info)
Neuf poteaux s'alignent et forment une palissade curviligne, calée sur l'orientation des fossés d'enclos 180 et 78.Revue du Nord, 2009, Delphine Cense, Guillaume Florent, Tarek Oueslati (Cairn.info)
Il en concluait que toute construction curviligne était par définition communiste.Books, 2014, Peter Thonemann (Cairn.info)
Cornes grosses à la base, assez longues, curvilignes, un peu recourbées en arrière, déjetées au dehors et obliquement récurrentes.René Martin (1846-1925)
Tous renfermaient des textes hiéroglyphiques, curvilignes ou non.Les temps modernes, 2018, Pierre Déléage (Cairn.info)
On peut noter les frontons triangulaires qui surmontent les fenêtres au premier étage, les frontons curvilignes du second, et les pilastres verticaux qui séparent les fenêtres.Ouest-France, Mariette THOM, 16/07/2021
Et le jeune comte faisait admirer à son ami une agglomération de figures géométriques curvilignes, depuis le cylindre jusqu'à la sphère.Henry de Graffigny (1863-1934) et Georges Le Faure (1856-1953)
Ils convergent, en s'élevant, vers la crête curviligne centrale, dont un point atteint l'altitude de 2.700 pieds.Charles Darwin (1809-1882), traduction Alphonse-François Renard (1842-1903)
Stèle en calcaire à sommet curviligne, ornée d'une pomme de pin flanquée de deux fleurs de lotus dans la partie sup.L'Année épigraphique, 2016 (Cairn.info)
Toutefois, les dimensions des fragments, non jointifs, ne permettent pas de discerner si ce filet double blanc est rectiligne ou curviligne.Revue archéologique, 2022, Anne-Marie Guimier-Sorbets, Olivier Henry (Cairn.info)
C'est un pont curviligne de 165 mètres de long qui possède onze arches.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 03/04/2023
Une photo aérienne a pu mettre en évidence un grand enclos curviligne avec une couleur de terre différente et une pousse des végétaux plus prononcée.Ouest-France, Lionel PIVA, 18/04/2015
Le graphisme spontané de l'enfant est de nature majoritairement curviligne indexé au cerveau archaïque émotionnel.Hegel, 2017, Michel Stricker (Cairn.info)
Ces espaces domestiques sont entourés par des enclos curvilignes dépourvus de bâtiments, probablement des courtils ou des espaces de pacage.Annales de Normandie, 2022, Cristina Gandini (Cairn.info)
Le corps féminin en effet, sous la poussée pubertaire s'arrondit, se dote de formes curvilignes, qui de longiligne le font devenir rond et creux.Adolescence, 2007, Serge Lesourd (Cairn.info)
Avec ses fossés limitrophes curvilignes, le marais constitue un marqueur important du paysage et se retrouve naturellement sur les plus anciens documents cartographiques du secteur.Revue du Nord, 2012, Angélique Sergent, Étienne Louis (Cairn.info)
Cornes longues, arquées en arrière, curvilignes, noueuses, comprimées.René Martin (1846-1925)
Elles sont orientées dans tous les sens ou sont horizontales, généralement curvilignes, et souvent elles se ramifient entre elles.Charles Darwin (1809-1882), traduction Alphonse-François Renard (1842-1903)
Il en serait de même pour la quadrature des aires curvilignes.Auguste Comte (1798-1857)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CURVILIGNE adj. m. & f.

Terme de Geometrie, qui se dit d'un angle ou d'une figure qui a une ou plusieurs lignes courbes. La tangente avec le cercle qu'elle touche fait un angle curviligne. L'ellypse, la parabole & l'hyperbole sont des figures curvilignes. Tous les triangles spheriques sont curvilignes, quoy qu'ils ayent des angles droits.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens et l’origine de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine