Email catcher

courbe courbé

Définition

Définition de courbe ​​​ adjectif et nom féminin

Qui change de direction sans former d'angles ; qui n'est pas droit (surtout des figures géométriques). ➙ arrondi, incurvé, recourbé ; curv(i)-. Surface courbe. ➙ bombé.
nom féminin
Ligne courbe. La route fait une courbe. ➙ coude, tournant, virage. Géométrie Lieu des positions successives d'un point qui se meut d'après une loi. Courbes fermées (cercle, ellipse), ouvertes.
Ligne représentant la loi, l'évolution d'un phénomène (➙ graphique). Courbe de température. Les courbes des prix.

Définition de courbé ​​​ , courbée ​​​ adjectif

Rendu ou devenu courbe. Un vieillard tout courbé.

Synonymes

Synonymes de courbe adjectif

arqué, arrondi, bombé, busqué, cambré, cintré, concave, convexe, coudé, courbé, curviligne, galbé, incurvé, infléchi, recourbé, renflé, voûté, croche (vieux ou Québec)

[anormalement] tordu, tors

Synonymes de courbe nom féminin

arc, courbure

tournant, coude, virage

méandre, boucle, cingle (régional)

arabesque, ondulation, sinuosité, volute

graphique, tracé

Synonymes de courbé, courbée adjectif

courbe, arqué, arrondi, bombé, busqué, cambré, cintré, concave, convexe, coudé, crochu, curviligne, galbé, incurvé, infléchi, recourbé, renflé, voûté, croche (vieux ou Québec)

Exemples

Phrases avec le mot courbe

Elle est complètement en rondeur, observez l'élégance des lignes, les courbes.Ouest-France, 19/11/2018
Dans une courbe, le conducteur, âgé de 16 ans, a perdu le contrôle pour une raison que l'enquête tentera de déterminer.Ouest-France, Yann LEON, Josué JEAN-BART, 04/04/2021
L'objectif de toutes ces mesures est de ralentir la courbe de l'épidémie, de tasser son pic.Ça m'intéresse, 02/03/2020, « Progression, recherche sur les traitements, mortalité : le point sur l'épidémie… »
Cette courbe permet d'estimer que les chances sont supérieures à 90 % si l'ensevelissement dure moins de 18 minutes.Ça m'intéresse, 07/03/2016, « Combien de temps peut-on survivre sous une avalanche ? »
Je pourrais vous montrer des chiffres et des courbes démontrant que cette formule mathématique est valable tant pour l'énergie éolienne que pour l'énergie photovoltaïque.Europarl
Or, à l'inverse des prix, la courbe en la matière est en chute libre depuis le virage 2000.Ouest-France, 28/04/2021
Cette langue écrite, assemblage de courbes et volutes, n'a aucun espace intercalaire entre les mots.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2014, Pierre de Visscher (Cairn.info)
Cette évaluation, selon des courbes de normalité statistique, est d'autant plus minutieuse que l'expérience et l'expertise de l'obstétricien sont grandes.Sciences sociales et santé, 2015, Michal Raz (Cairn.info)
Cette dernière année, selon les statistiques de diffusion des projections, est le sommet de la courbe qui commence à décliner par la suite.Le Temps des Médias, 2012, Jacques Perriault (Cairn.info)
L'inversion de la courbe n'en est qu'à son frémissement, mais ça a le mérite d'exister.Ouest-France, Gaëtan BRIARD, 22/04/2017
Ce qui ne manque pas de frapper, c'est le renversement de la courbe des taux de syndicalisation.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1964, Jean Neuville (Cairn.info)
Entre elle et le foyer il y avait une figure dont le contour se dessinait en courbe marquée vers le feu.Charles Dickens (1812-1870), traduction Alfred des Essarts (1811-1893)
Les hôteliers nantais gardent l'oeil fixé sur le curseur de la fréquentation touristique avec l'espoir de voir remonter la courbe.Ouest-France, 14/05/2013
Cette prise de courbes, de formes et de traits, permet d'accompagner au plus près le travail du peintre.L'Autre, 2017, Frédérik Guinard (Cairn.info)
Intégré dans tout appareil photo numérique, l'histogramme se présente comme une courbe de visualisation qui rend compte de l'exposition de l'image.Géo, 06/06/2017, « Comment utiliser l'histogramme d'un appareil photo »
Dans ce magasin, qui limite la part de drive faute d'installation pour pouvoir le faire, la courbe est exponentielle.Ouest-France, Christina BRUN, 22/06/2021
En mode sport, par exemple, le rapport de vitesse est indiqué, comme la courbe de puissance.Capital, 04/10/2012, « Les tableaux de bord des voitures convertis en tablette »
Dans une image correctement exposée, l'histogramme présente en général une courbe rebondie au milieu du graphique.Géo, 06/06/2017, « Comment utiliser l'histogramme d'un appareil photo »
Il est alors aisé de constater que les deux courbes n'évoluent pas toujours dans le même sens.Capital, 08/03/2013, « Le palmarès des salaires des grands patrons »
Ce qui lui importe, en tant que designer, n'est pas la belle courbe mais la relation entre les hommes et les choses.Le Journal de l'École de Paris du management, 2017, Thomas Paris (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot courbé

A la gauche du garçon se tient son père, vieux homme courbé, dont le corps tordu disparaît dans sa blouse empesée, comme sous une cloche.Guy de Maupassant (1850-1893)
Il repère à ce moment-là un homme qui passe courbé devant la fenêtre, puis un second, un troisième.Le monde juif, 1990, Josèphe Massé (Cairn.info)
Une autre fois, courbé sur mes genoux pour prendre une brassée de bois dans la cour, je reste dans cette position un temps infini.Charles Des Écores (1852-1905)
Sa tête repose en effet le long de son ventre, son dos est courbé et ses pattes sont recroquevillés des deux côtés de sa tête.Ça m'intéresse, 22/12/2021, « Un embryon de dinosaure découvert dans un état exceptionnel »
S'il reste droit, voire légèrement courbé vers le haut, c'est que sa chair est ferme et qu'il a été pêché il y a peu.Ça m'intéresse, 26/01/2018, « Comment reconnaître un poisson frais ? »
Sur quatre lignes, entre 15 et 20 personnes s'activent en fourmis silencieuses et concentrées, le dos courbé au-dessus de leur machine.Ouest-France, Mathieu CHARRIER, 19/02/2018
Tous sauf la femelle qui, quelques minutes après, s'est mise à charger le rondin avant avec sa tête, le dos courbé et le poil hérissé.Géo, 08/09/2021, « Des sangliers surpris à secourir deux jeunes congénères piégés dans… »
Il a toujours le regard baissé vers le sol, les mains dans les poches, le dos courbé.Le Journal des psychologues, 2020, Odette Helou‑Chesnot (Cairn.info)
Elle est restée muette, assise les yeux fermés durant tout le procès et a courbé la tête quand le juge a prononcé sa sentence.Ouest-France, 23/06/2021
Il était représenté en vieillard décharné, courbé sous le poids de sa hotte en osier.Ouest-France, 21/12/2019
Avec son front bas et saillant, c'est une brute épaisse, un charognard poilu et courbé comme un singe que nous nous sommes longtemps figuré.Esprit, 2018 (Cairn.info)
Dos courbé, tout le monde grattait le sable à la recherche du précieux coquillage.Ouest-France, Guillaume SAUZER, 25/08/2017
Jamais il n'a baissé les bras, jamais il n'a courbé l'échine.Europarl
Assis à l'indienne, le dos courbé, en contemplation devant la flamme d'une ou deux bougies collées sur le flanc interne d'une boîte de conserve.Pensée plurielle, 2016, Xavier Briké (Cairn.info)
Dos courbé, regard fuyant, démarche mal assurée ou ongles rongés suggèrent d'emblée un manque de confiance en soi.Capital, 07/11/2011, « Traquez ces détails qui sapent votre autorité »
Il travaille courbé, accroupi, à genoux, ou un genou au sol et l'autre replié en équerre.Ouest-France, 20/03/2018
Édenté et courbé, il parle fort mais son propos est incohérent pour nous.Revue internationale de psychosociologie, 2002, Marie-Anne Dujarier (Cairn.info)
Sa honte était consommée ; il avait déchiré sa robe et courbé la tête.Léon Gozlan (1803-1866)
Il demeure courbé, corps plié, membres qui pendent, ou enchaîné, jusqu'à la disparition de la forme humaine.Topique, 2019, Houria Abdelouahed (Cairn.info)
Un tronc d'arbre courbé indique par exemple, qu'il avait, à l'époque, de l'espace sur sa parcelle.Ouest-France, Raphaël AUBRY, 07/08/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COURBE adj. m. & f.

Ce qui n'est pas en droite ligne, ni en surface bien unie. En Geometrie il y a des lignes courbes regulieres, comme le cercle, l'ellipse, la parabole & l'hyperbole ; d'autres irregulieres, comme la conchoïde, la conchile, la cicloïde, l'helice, quoy qu'elles se puissent tracer avec art ; d'autres tout à fait irregulieres, comme celles qu'on fait au hasard avec la plume : ce qui se dit de tout ce qui est tortu. Ce mot vient du Latin curvus.
 
COURBE, en termes de Charpenterie, est une piece de bois couppée en arc, dont on se sert pour faire les cintres, les toits des domes ronds, ou des genoux de navire, les liens & les esseliers. Il y a des chevrons cintrez, ou faits de courbes ; des courbes qu'on appelle de cul de four.
 
COURBES D'ARCASSE, en termes de Marine, sont des pieces de liaison assemblées dans chacun des angles de la pouppe, d'un bout contre la lisse de hourdy, & en retour contre les membres du vaisseau.
 
COURBES DE CONTRE-ARCASSE. Ce sont des pieces de bois posées en fond de cale, & attachées du bout d'enbas sur les membres du vaisseau, & par enhaut arcboutées contre l'arcasse.
 
COURBE, en termes de Manege, est une tumeur dure & calleuse qui vient en longueur au dedans du jarret du cheval.

Définition ancienne de COURBE s. f.

en termes de Navigation, se dit de deux chevaux accouplez qui servent à remonter les bateaux sur les rivieres. Il faut dix ou douze courbes de chevaux pour remonter ce bateau foncet.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine