courbe

 

définitions

courbe ​​​ adjectif et nom féminin

Qui change de direction sans former d'angles ; qui n'est pas droit (surtout des figures géométriques). ➙ arrondi, incurvé, recourbé ; curv(i)-. Surface courbe. ➙ bombé.
nom féminin
Ligne courbe. La route fait une courbe. ➙ coude, tournant, virage. —  Géométrie Lieu des positions successives d'un point qui se meut d'après une loi. Courbes fermées (cercle, ellipse), ouvertes.
Ligne représentant la loi, l'évolution d'un phénomène (➙ graphique). Courbe de température. Les courbes des prix.

courbé ​​​ , courbée ​​​ adjectif

Rendu ou devenu courbe. Un vieillard tout courbé.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « courbe »

Ce territoire doit poursuivre sa courbe de succès actuelle et ses habitants doivent continuer à mener leur vie normale.Europarl
Celui-ci courbe le front vers la terre ; celui-là regarde au loin ou lève les yeux au ciel.Jules Renard (1864-1910)
Un effroyable sifflement déchire l'air, et les trois engins, décrivant une courbe très allongée à cent mètres dans l'air, dépassent le croiseur...Jules Verne (1828-1905)
Le dos voûté ne déparait pas cette sphéricité : rien de droit ne brisait cette courbe.Jules Lermina (1839-1915)
Imaginez qu'un des ces 25 tonnes aborde un virage dans un petit village et tente de faire marche arrière après avoir mal estimé la courbe !Europarl
Leur imperturbable direction, c'était toujours la ligne droite sans qu'aucun obstacle, lac ou montagne, les obligeât à la changer en ligne courbe ou brisée.Jules Verne (1828-1905)
Je vois partout des portes plus basses : celui qui est de mon espèce peut encore y passer, mais - il faut qu'il se courbe !Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Or, les enjeux culturels et économiques sont de taille, dans notre société de l'information où le besoin en images suit une courbe de croissance ascendante qui frôle la verticale.Europarl
Pour la première fois, la courbe du chômage est descendue en dessous des 10 % et est arrivée au niveau de 1992.Europarl
Les années sont un poids énorme qui vous courbe malgré vous, et contre lequel il n'y a pas à lutter.Paul de La Gironière (1797-1862)
La peur courbe toutes les têtes, la peur des fonctionnaires nouveaux et des bonapartistes terrorisants !Jules Vallès (1832-1885)
C'est d'être une ligne courbe tracée sur un plan de manière que tous ses points soient à égale distance du centre.Albert Farges (1848-1926)
Si je veux me révolter, et je le veux souvent, je le veux toujours, il me courbe et me dompte.Hector Malot (1830-1907)
Quelle est cette silhouette qui se dresse, orgueilleuse, à l'avant, pendant qu'une autre ombre se courbe sur la rame silencieuse ?Gaston Leroux (1868-1927)
Quand on fut sorti du port, le petit bâtiment fit une courbe rapide, dirigeant son nez pointu sur la côte lointaine entrevue à travers la brume matinale.Guy de Maupassant (1850-1893)
Abandonnée de nouveau sur la tuile courbe, la proie glisse de nouveau, et de nouveau revient à terre.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Il chancelle et courbe la tête : ce qu'il a entendu, c'est la voix de la conscience.Comte de Lautréamont (1846-1870)
Je forge un fer à cheval, je le courbe, je le rogne, je relève les bouts, j'y perce cinq trous et puis c'est fini.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Le problème principal est que ces derniers mois ont été une pénible courbe d'apprentissage pour cette présidence.Europarl
C'était un merveilleux spectacle que cette courbe de la route qui s'étendait devant nous, que les replis de ce serpent aux écailles dorées qui se déroulait dans l'obscurité.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Afficher toutRéduire

Exemples de « courbé »

Il y avait là des gens qui marchaient le dos courbé, solitaires, comme écrasés sous le poids des pensées qui plissaient leur front.Alphonse Daudet (1840-1897)
Jamais, je pense, repentir plus vif n'avait courbé une femme devant un prêtre, et toutefois une étrange ivresse se mêlait à mes remords.Hugues Rebell (1867-1905)
Avec un ventre pendant, un dos courbé, des jambes fort épaisses, et des pieds de douze ou quinze pouces de diamètre, ils ne peuvent aimer le mouvement.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Il se tenait courbé et il se battait les flancs sans pouvoir parvenir à se réchauffer.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Ils se disposaient à se mettre à sa recherche, quand il arriva courbé sous le poids d'un lourd fardeau.Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
Comme le récif, courbé soudain, venait rejoindre la grande terre, les deux fuyards, plongeant dans la passe, gagnaient avance sur les poursuiveurs.Victor Segalen (1878-1919)
Autour des arbres voisins, il y avait des ombres qui se mouvaient, et un homme, courbé sous la pluie, marchait à pas de loup le long de la grille.Paul Féval (1816-1887)
Pendant les heures qui nous séparent, j'erre au hasard, courbé sous le fardeau d'une existence que je ne sais comment supporter.Benjamin Constant (1767-1830)
Elle me promettait de mériter ma tendresse, mais elle n'a pas plié le genou, elle n'a pas courbé la tête, et c'est bien.George Sand (1804-1876)
Il était de taille moyenne, maigre et courbé, mais la vigueur de son organisation se révélait encore sous sa verte vieillesse.Émile Souvestre (1806-1854)
Elles ressemblent à des espèces de mandolines qui seraient posées sur des roues et que l'on aurait attelées par leur long manche, courbé en proue de gondole.Pierre Loti (1850-1923)
La première silhouette semblait quelque vieux bourgeois courbé et pensif, vêtu plus que simplement, marchant lentement à cause de l'âge, et flânant le soir aux étoiles.Victor Hugo (1802-1885)
L'habitude de se pencher pour écouter ceux qui lui parlaient lui avait légèrement courbé la taille en avant.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Tenez, en cet instant, est-ce qu'il sait que je suis là, courbé sur lui, que je le touche, que je l'enveloppe tout entier de mon regard ?Jules Lermina (1839-1915)
Il était d'une taille moyenne ; dans ses dernières années, il marchait un peu courbé, mais toujours d'un pas grave et plein de dignité.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Quelques pas plus loin un vieillard tout courbé rangeait le long d'un mur des souches pour l'hiver.Victor Hugo (1802-1885)
Pour les éviter, on s'en va par le chemin de traverse, sans voir et le dos courbé.Jules Michelet (1798-1874)
Avant le dîner, on avait fait des tours de force, et cette main-là avait courbé quelques poignets et soulevé des poids dans les coins.Jules Vallès (1832-1885)
Pour un esprit ferme comme le sien, tout incident pouvait, courbé par sa main puissante, la conduire à son but, bien qu'il parût s'en écarter.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Et l'on vit surgir d'un coin de la grotte un corps étrange, si courbé vers le sol qu'on eût dit qu'il marchait à quatre pattes.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « COURBE » adj. m. & f.

Ce qui n'est pas en droite ligne, ni en surface bien unie. En Geometrie il y a des lignes courbes regulieres, comme le cercle, l'ellipse, la parabole & l'hyperbole ; d'autres irregulieres, comme la conchoïde, la conchile, la cicloïde, l'helice, quoy qu'elles se puissent tracer avec art ; d'autres tout à fait irregulieres, comme celles qu'on fait au hasard avec la plume : ce qui se dit de tout ce qui est tortu. Ce mot vient du Latin curvus.
 
COURBE, en termes de Charpenterie, est une piece de bois couppée en arc, dont on se sert pour faire les cintres, les toits des domes ronds, ou des genoux de navire, les liens & les esseliers. Il y a des chevrons cintrez, ou faits de courbes ; des courbes qu'on appelle de cul de four.
 
COURBES D'ARCASSE, en termes de Marine, sont des pieces de liaison assemblées dans chacun des angles de la pouppe, d'un bout contre la lisse de hourdy, & en retour contre les membres du vaisseau.
 
COURBES DE CONTRE-ARCASSE. Ce sont des pieces de bois posées en fond de cale, & attachées du bout d'enbas sur les membres du vaisseau, & par enhaut arcboutées contre l'arcasse.
 
COURBE, en termes de Manege, est une tumeur dure & calleuse qui vient en longueur au dedans du jarret du cheval.

Définition de « COURBE » s. f.

en termes de Navigation, se dit de deux chevaux accouplez qui servent à remonter les bateaux sur les rivieres. Il faut dix ou douze courbes de chevaux pour remonter ce bateau foncet.
Drôles d'expressions Noter sur ses tablettes Noter sur ses tablettes

Noter sur ses tablettes : prendre bonne note de quelque chose.

Alain Rey 28/09/2020