cyclamen
définition
exemples
Phrases avec le mot cyclamen
Campagnes de pierres grisâtres, parsemées d'oliviers frêles ; par terre, une herbe courte et rare, et toujours les mêmes fleurs, des anémones, des iris, des cyclamens.Pierre Loti (1850-1923)
Terres arides, pentes escarpées de pierres et de ravins que, dans les replis les plus sombres, des sources secrètes parsèment de tendres cyclamens roses.Les temps modernes, 2006, Wassyla Tamzali (Cairn.info)
Et pourtant, il fait juste un peu moins bien qu'il y a un an et demi : trois victoires et maillot cyclamen.Ouest-France, Arthur PINEAU, 30/05/2022
Ces lettres traitent, entre autres, des transmutations de la substance, de la photographie de la lumière dans le ciel et de la classification des cyclamens européens.Études Germaniques, 2013, Gunnel Engwall (Cairn.info)
Depuis ce jour-là, moi aussi, j'ai aimé le cyclamen, et j'en cultive toujours dans mon petit jardin ; mais je n'ose les cueillir et les respirer.George Sand (1804-1876)
Ici, l'artichaut renvoie au cyclamen de la première association, mais contournerait le refoulement en l'associant à une fleur bien moins attrayante.Revue française de psychanalyse, 2016, Jean-Marc Chauvin (Cairn.info)
Comme chaque année, les maraîchers ont déballé chrysanthèmes, bruyères, cyclamens et compositions florales, et dès mercredi, la clientèle s'est pressée, mais surtout dans la journée de jeudi.Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 30/10/2020
Omer vanta la netteté du vestibule clair, qu'agrémentait un gradin pourvu de cyclamens en pots, de résédas discrets et de sains hortensias.Paul Adam (1862-1920)
Dans le grand surtout d'argent du milieu, les cyclamens et les fougères de la serre se mêlent avec grâce.Madame Henri de la Ville de Mirmont (1860-1933)
Par exemple, certains termes non basiques peuvent eux-mêmes permettre la création d'hyponymes d'un niveau inférieur, comme avec mauve cyclamen ou des cheveux roux irlandais.Travaux de linguistique, 2014, Louis de Saussure (Cairn.info)
Elle est en outre enveloppée dans un tissu de soie cyclamen et est conservée dans une boîte en cuir avec une inscription sur son rabat.Études balkaniques, 2009, Zorka Ivanova (Cairn.info)
Les familles arrivent avec pots de chrysanthèmes ou de cyclamen.Ouest-France, Béatrice GRIESINGER, 31/10/2012
On propose aussi des jardinières et des cyclamens.Ouest-France, Hélène LECLERC, 31/10/2015
Le chrysanthème reste incontournable et fait de l'ombre aux cyclamens, véroniques et autre fleurs de massifs.Ouest-France, Pascal SIMON, 29/10/2012
Dans le jardin, ont poussé arbres, fougères et cyclamens sauvages, au milieu desquels est venue se poser, avec le moins d'impact possible, la maison sur pilotis.Ouest-France, Michel OGIER, 13/10/2024
Le jardinier est raconteur d'histoires : demandez-lui comment la fourmi des bois s'y prend pour multiplier les cyclamens qui parsèment le jardin en ce début d'automne.Ouest-France, Marie-Claudine CHAUPITRE, 18/10/2014
Le cyclamen avait une feuille en forme d'oreille.Diogène, 2007, Mansurah Haidar (Cairn.info)
Le cyclamen, qui ne se plaît que sous les arbres, est plus rare dans ces ruines.George Sand (1804-1876)
Elle respirait son bouquet de cyclamen et jouait languissamment avec son éventail.George Sand (1804-1876)
Regardez ce beau ciel et ces charmantes fleurs de cyclamen qui semblent sourire dans vos mains.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CICLAMEN s. m.
Plante odoriferante qui vient au printemps avec des fleurs rouges ou blanches. Il a ses feuilles semblables au lierre, & elles sont rougeastres & de diverses couleurs avec des taches & marques blancheastres dessus & dessous. Sa tige est longue de quatre doits, & est nuë & sans feuilles. Ses fleurs sont purpurines & rouges, & de couleur de rose. Sa racine est noire & plate, & paroist une rave. Il y a un second ciclamen qui a des fleurs blanches, & une graine noire semblable au lierre. Le ciclamen est mis au rang des poisons par Matthiole. On l'appelle aussi pain porcin, ou pain de terre, en Latin cyclaminus, tuber ou umbilicus terrae, rapum ou panis porcinus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.