cyclamen
definition
examples
Sentences with the word cyclamen
Des points précieux sont donc à glaner pour le maillot cyclamen.Ouest-France, 27/05/2021
Le cyclamen, qui ne se plaît que sous les arbres, est plus rare dans ces ruines.George Sand (1804-1876)
Un tapis de cyclamens roses apporte des touches colorées au sous-bois.Ouest-France, 09/04/2021
Par exemple, certains termes non basiques peuvent eux-mêmes permettre la création d'hyponymes d'un niveau inférieur, comme avec mauve cyclamen ou des cheveux roux irlandais.Travaux de linguistique, 2014, Louis de Saussure (Cairn.info)
Ces lettres traitent, entre autres, des transmutations de la substance, de la photographie de la lumière dans le ciel et de la classification des cyclamens européens.Études Germaniques, 2013, Gunnel Engwall (Cairn.info)
Ici, l'artichaut renvoie au cyclamen de la première association, mais contournerait le refoulement en l'associant à une fleur bien moins attrayante.Revue française de psychanalyse, 2016, Jean-Marc Chauvin (Cairn.info)
Dans le grand surtout d'argent du milieu, les cyclamens et les fougères de la serre se mêlent avec grâce.Madame Henri de la Ville de Mirmont (1860-1933)
Elle est en outre enveloppée dans un tissu de soie cyclamen et est conservée dans une boîte en cuir avec une inscription sur son rabat.Études balkaniques, 2009, Zorka Ivanova (Cairn.info)
Depuis ce jour-là, moi aussi, j'ai aimé le cyclamen, et j'en cultive toujours dans mon petit jardin ; mais je n'ose les cueillir et les respirer.George Sand (1804-1876)
Regardez ce beau ciel et ces charmantes fleurs de cyclamen qui semblent sourire dans vos mains.George Sand (1804-1876)
Campagnes de pierres grisâtres, parsemées d'oliviers frêles ; par terre, une herbe courte et rare, et toujours les mêmes fleurs, des anémones, des iris, des cyclamens.Pierre Loti (1850-1923)
Terres arides, pentes escarpées de pierres et de ravins que, dans les replis les plus sombres, des sources secrètes parsèment de tendres cyclamens roses.Les temps modernes, 2006, Wassyla Tamzali (Cairn.info)
Il cherche des noms de couleurs, il imagine mais aussitôt rejette le rose cyclamen, le rose polisson et peut-être d'autres roses.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2013, Vincent Pélissier (Cairn.info)
Quarante-deux acteurs de l'embellissement fleuri ont été récompensés d'orchidée, de cyclamen, de princessia, de kalanchoé, d'azalée et de multiples primevères.Ouest-France, 03/12/2018
Elle respirait son bouquet de cyclamen et jouait languissamment avec son éventail.George Sand (1804-1876)
Le tout parmi une nature généreuse, dans les chemins et allées ou fleurissent à foison les cyclamens.Ouest-France, 20/09/2017
Quelques cyclamens et autres callunes colorées à la peinture naturelle et biologique pourront satisfaire les futurs acheteurs.Ouest-France, 24/10/2018
Omer vanta la netteté du vestibule clair, qu'agrémentait un gradin pourvu de cyclamens en pots, de résédas discrets et de sains hortensias.Paul Adam (1862-1920)
Les participants ont été récompensés d'une azalée ou d'un cyclamen.Ouest-France, 19/11/2019
Pour les papillons qui ont la mauvaise idée de venir pondre dans les cyclamens, ce sont des lampes grilloirs qui les attirent jour et nuit.Ouest-France, 26/04/2018
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CICLAMEN s. m.
Plante odoriferante qui vient au printemps avec des fleurs rouges ou blanches. Il a ses feuilles semblables au lierre, & elles sont rougeastres & de diverses couleurs avec des taches & marques blancheastres dessus & dessous. Sa tige est longue de quatre doits, & est nuë & sans feuilles. Ses fleurs sont purpurines & rouges, & de couleur de rose. Sa racine est noire & plate, & paroist une rave. Il y a un second ciclamen qui a des fleurs blanches, & une graine noire semblable au lierre. Le ciclamen est mis au rang des poisons par Matthiole. On l'appelle aussi pain porcin, ou pain de terre, en Latin cyclaminus, tuber ou umbilicus terrae, rapum ou panis porcinus.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.