cygne
définition
Définition de
cygne
nom masculin
Grand oiseau palmipède, à plumage blanc (rarement noir), à long cou flexible. Une blancheur de cygne, éclatante.
Un cou de cygne, long et flexible.
locution Le chant du cygne : le dernier chef-d'œuvre (de qqn).
Duvet de cygne.
Bec de cygne : robinet dont la forme évoque un bec de cygne.
➙ col-de-cygne.
exemples
Phrases avec le mot cygne
D'autres investissent dans un modèle à lampes, relié à un haut parleur à col de cygne.Ça m'intéresse, 01/06/2017, « Comment la radio nous a changé la vie ? »
Pendant l'hiver, les cygnes fréquentent les estuaires et les côtes, se nourrissent notamment d'algues vertes et de petits mollusques.Ouest-France, 23/04/2021
Il use de ce plan allégorique avec parcimonie, comme si celui-ci lui paraissait fragile – chant du cygne ?Réforme, Humanisme, Renaissance, 2018 (Cairn.info)
L'enfant donna un coup vif, ramena la brioche, effraya les cygnes, saisit le gâteau, et se redressa.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Qui n'a jamais lancé du pain à un cygne ou un canard lors d'une balade dans un parc ?Géo, 14/06/2021, « Pourquoi ne doit-on pas nourrir les oiseaux sauvages en ville… »
Le valet ouvrit les robinets à tête de cygne, et l'eau chaude et l'eau froide tombèrent en même temps dans la baignoire de marbre blanc.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Elisa s'éveilla au bruissement des ailes des cygnes.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Le cygne pourra ainsi être pris en charge et vivre au milieu d'autres spécimens.Ouest-France, 25/06/2021
Cet objet est décrit comme étant l'extrémité d'un manche orné d'une tête de cygne.Revue du Nord, 2016, Delphine Nicolas (Cairn.info)
Mon âme est pleine de châteaux solitaires au bord des lacs, où la lune argente les cygnes enchantés.Anatole France (1844-1924)
Il lui semblait que, s'il pouvait posséder lui-même l'immense pouvoir sauvage du cygne, il serait sauvé.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2002, George Bright (Cairn.info)
Une seule opération tout au long de ce film : la transformation d'un cygne en lui-même.Ouest-France, 07/10/2014
On y voit les participants costumés, avec, entre autres, une voiture fleurie, un char représentant un cygne, ou encore un char de l'agriculture.Ouest-France, 11/07/2021
Il y est question du chagrin d'une petite fille qui ne retrouve plus le cygne qu'elle aimait nourrir.Lettres de la SPF, 2015 (Cairn.info)
Dans un rêve analogue, il contemple un lac quand il est surpris par un vol de cygnes mâles féroces.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2002, George Bright (Cairn.info)
Avec un cygne, j'aurais, au moins, l'espoir que vous me pondriez des œufs frais, ce qui est bien une petite consolation.Armand Silvestre (1837-1901)
Dans sa collection, les poudriers ont leurs accessoires, duvet de cygne pour appliquer la poudre, pinceaux plats et nécessaires de manucure.Ouest-France, 10/05/2019
Je demande maintenant à tout le monde : cette belle perle écologique doit-elle donner un coup mortel, notamment à notre cygne qui fonctionne très bien ?Europarl
Près de l'eau, les enfants construisent des châteaux de sable et suivent du regard les pédalos en forme de cygnes, qui glissent vers le large.Ouest-France, 13/08/2021
Il leur est très difficile intellectuellement et émotionnelle d'admettre et de reconnaître le cygne noir.Recherches en Sciences de Gestion, 2021, Soufyane Frimousse, Hugo Gaillard (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CYGNE subst. masc.
Gros oiseau aquatique, agreable à voir, qui a le col long & fort droit, & qui est fort blanc, excepté quand il est jeune. On dit que les cygnes ne chantent que quand ils sont prests de mourir, & qu'alors ils chantent fort melodieusement. Ce mot vient du Grec kyknos, cygnus. On appelle figurément les Poëtes, les cygnes du Parnasse, sur tout en parlant de leurs derniers Ouvrages. On dit d'un homme fort vieux, qu'il est blanc comme un cygne, quand il a les cheveux blancs, & la barbe blanche.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.