d

 

définitions

d ​​​ | ​​​ nom masculin invariable et symbole

Quatrième lettre, troisième consonne de l'alphabet, notant la dentale sonore [d], qui s'assourdit en liaison : un grand homme [œ̃gʀɑ̃tɔm].
familier Le système D : le système débrouille.
D : cinq cents, en chiffres romains.
La note ré, dans la notation anglo-saxonne et germanique.
2D, 3D : deux dimensions, trois dimensions. Film en 3D.
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « D » Substantif masculin.

Quatriéme lettre de l'Alphabet, & la troisiéme des consones, qui se prononce quelquefois comme un T, quand une voyelle le suit.
 
D, est aussi un caractere du chifre Romain, qui signifie cinq cens : ce qui vient de ce que le D est la moitié d'une M en caractere Gothique, qui signifioit mille : sur quoy on a fait ce vers :
 
Littera D velut A quingentos significabit.
 
Si on met au dessus un titre, elle signifie cinq mille.
Le dessous des mots Un homme sur deux est une femme Un homme sur deux est une femme

Au-delà de la formule destinée à faire sourire, force est de constater que la moitié des hommes sont des femmes. Cet énoncé est correct grammaticalement et fait pleinement sens, ce paradoxe apparent étant rendu possible par la polysémie du mot homme, qui désigne à la fois un individu de sexe masculin et un mammifère du genre Homo, membre de l’humanité. Des bricolages de fortune ont tenté de contourner cette regrettable polysémie. Des solutions empiriques, telles que la typographie, prétendent distinguer l’homme de l’Homme (de la même manière, et pour les mêmes raisons, que l’histoire du Petit Chaperon rouge et l’Histoire et ses sources). Disons-le tout net, ça ne fonctionne pas.

Marie-Hélène Drivaud 28/05/2020