Email catcher

déification

Définition

Définition de déification ​​​ nom féminin

Action de déifier, de considérer comme un dieu ; résultat de cette action. ➙ divination.

Exemples

Phrases avec le mot déification

La déification du diable contre laquelle nous avons déjà énergiquement protesté, s'y étale dans toute son impudeur.Éliphas Lévi (1810-1875)
Dans cet état particulier, l'homme anticiperait, en quelque sorte, le but de son existence – à savoir, la déification.Les Cahiers du Centre Georges Canguilhem, 2007, Antoine Courban (Cairn.info)
Il est vrai que la tâche de déification par le sanctuaire de plus de 2 millions d'âmes ne pouvait qu'être longue.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2021, Éric Seizelet (Cairn.info)
Cette déification semble plutôt l'œuvre de la vanité d'un concierge que de l'honneur d'un guerrier.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Mais à un chef puissant et redouté, destiné sans doute à une déification prochaine, sa tribu réservait un tombeau digne de ses exploits.Jules Verne (1828-1905)
C'est ainsi que la représentation du héros passe bien par une déification des individus.Staps, 2016, Florian Hugedet (Cairn.info)
Quelle femme aurait pu résister à cette constante déification ?Honoré de Balzac (1799-1850)
Ainsi, la déification versus diabolisation des personnages concourt au processus de mythification des superchampions.Revue sciences sociales et sport, 2009, Jean-François Loudcher, Monica Aceti (Cairn.info)
Sa conception orientale de la continuité nature-grâce amène ici notre auteur à penser la déification comme la réalisation totale de l'homme.Nouvelle revue théologique, 2012, P. Sorin Selaru (Cairn.info)
En conséquence, la pratique hésychaste, en tant que cheminement vers la synergie et la déification, a précisément pour objet les énergies de l'homme.Revue philosophique, 2014, Sergeï Horujy (Cairn.info)
Un sous-chapitre traite de la déification et de l'inflation psychique.Cahiers de psychologie jungienne, 2018 (Cairn.info)
Le refus du consumérisme décroît l'intérêt, et la déification de la nature accroît la malédiction ontologique.Raison présente, 2015, Yves Bréchet (Cairn.info)
C'était une sorte d'adoration à distance, une contemplation muette, la déification d'un inconnu.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Ici l'auteur met l'accent sur deux thèmes : les pratiques magiques et la déification de personnages humains.Médiévales, 2020, Bertrand Hirsch (Cairn.info)
Mais une complète transformation ontologique – c'est-à-dire la déification stricto sensu, ne peut se réaliser dans le cadre de l'existence terrestre de l'homme.Revue philosophique, 2014, Sergeï Horujy (Cairn.info)
Le facebooker en quête de déification ne se trouve-t-il pas alors victime d'une réification, à l'opposé des effets escomptés ?Les Cahiers du Numérique, 2010, Pascal Lardellier, Céline Bryon-Portet (Cairn.info)
Une seule chose m'étonnait et me donnait encore meilleure opinion d'elle, c'est qu'elle me parût peu insupportablement orgueilleuse de cette sorte de déification.Armand Silvestre (1837-1901)
De plus, l'éclairage fictif semblant provenir des personnages donne une impression de surréalisme et ajoute à la déification des deux kayakistes.Staps, 2016, Florian Hugedet (Cairn.info)
Là, précisément, en ce lieu, se joue le scénario de la réelle déperdition d'humanité qui suit de la déification des dividendes.Connexions, 2014 (Cairn.info)
En d'autres termes, le surnaturel était interposé entre l'homme [137] et sa déification.Les Études Philosophiques, 2011, Ernst H. Kantorowicz (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEÏFICATION s. f.

Terme du Paganisme. Action ou ceremonie par laquelle on deïfioit les Empereurs, on les mettoit au rang des Dieux, on leur decernoit les honneurs divins. C'est le même qu'Apotheose.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine