divination

définitions

divination ​​​ nom féminin

Art de découvrir ce qui est caché par des moyens qui ne relèvent pas d'une connaissance naturelle. ➙ devin ; -mancie. La divination chez les anciens (➙ augure). Divination de l'avenir. ➙ voyance.
Faculté, action de deviner, de prévoir. ➙ clairvoyance, intuition, prescience. Comment le sait-il ? C'est de la divination.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Chez les uns, j'ai vu que c'était le désir de l'or, ou plutôt le flair des affaires ; chez les autres, c'était la divination intuitive de la fragilité d'une femme.Jules Lermina (1839-1915)
Une divination sourde trouble la jeune fille : elle pressent quelque chose de merveilleux et d'inexprimable...Hector Bernier (1886-1947)
Premièrement, les agences de notation se sont fréquemment comportées comme des agences de divination, c'est-à-dire comme des agences ne parvenant pas à mieux apprécier les risques que n'importe qui d'autre.Europarl
L'instinct d'un père est presque toujours d'une admirable perspicacité ; lorsque cet instinct s'allie à un rare bon sens, il atteint à la divination.Eugène Sue (1804-1857)
Il peut se tromper un moment, mais une divination rapide le remet dans la vérité.Marcel Proust (1871-1922)
Intelligente, perspicace, digne de sa réputation considérable, certes, si la divination était une science ; or elle n'est qu'un art.Émile Bergerat (1845-1923)
Dans cette nature fine, délicate et sensitive à l'excès, le tact et le pressentiment devaient approcher de la divination.Octave Feuillet (1821-1890)
Par quelle divination, par quelle double vue le vieux ramoni avait-il lu au plus profond de son cœur ?Oscar Méténier (1859-1913)
Une sorte de divination grandiose semble l'avoir tenu dans un vague sublime embrassant à la fois divers ordres de vérités.Ernest Renan (1823-1892)
Nous lui aurions dit cela demain seulement, et nous aurions mis la divination sur le compte du sorcier.George Sand (1804-1876)
Cette seconde âme, c'est la conscience, c'est le repentir, c'est la divination ; elle nous apparaît ça et là sous diverses métamorphoses.Arsène Houssaye (1815-1896)
Pythagore possédait cette faculté qu'on nomme chez nous seconde vue et qui s'appelait alors divination.Éliphas Lévi (1810-1875)
Par une sorte de divination magnétique, il avait pressenti quelque catastrophe, et conçut un moment la pensée de se soustraire à cette visite indiscrète...Pierre Zaccone (1818-1895)
Déjà, au surplus, ses contemporains rapprochaient son nom de ces noms illustres, comme s'ils avaient eu la divination du rang élevé auquel l'admiration de la postérité la porterait.Gabriel-Paul-Othenin d'Haussonville (1843-1924)
Nonobstant cette précipitation, il arrive souvent qu'elles tombent juste, par un pur effet de divination.Charles Turgeon (1855-1934)
L'intelligence de cette langue devint une science, sous les noms de divination, théologie mystique, mythologie, muse.Giambattista Vico (1668-1744), traduction Jules Michelet (1798-1874)
Ne pas oublier un grand chapitre sur l'art de la divination, par l'eau, les cartes, l'inspection de la main, etc.Charles Baudelaire (1821-1867)
Le roi avait la manie, non dénuée de raison peut-être, de croire ses chiens doués d'une espèce de divination instinctive des sentiments de ceux qui l'approchaient.George Sand (1804-1876)
Gheta fit une révérence à cette beauté généreuse, et on passa des danses aux tours de divination et de magie blanche.Paul de Musset (1804-1880)
Il couvait en lui-même, avec la divination profonde de l'homme du peuple, ce que nous appelons aujourd'hui l'idée des nationalités.Victor Hugo (1802-1885)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DIVINATION » s. f.

Action de deviner, ou la science par laquelle on devine. Toute divination est incertaine, & ne reüssit que par hasard, ou par l'adresse du Devin. Il est mal seur de croire aux divinations. Les hommes ont inventé cent sortes de divinations par les oiseaux, les entrailles des bestes, les songes, les lineaments de la main, par les points marquez au hasard, par les noms, par le mouvement d'un tamis, par l'air, par le feu, par les Sorts Virgiliens, Homeriques, ou de la Bible, les nombres & cent autres qui ont divers noms, comme Chiromance, Geomance, Lecanomantie, Necromantie, Catoptromantie, Ceromantie, Pyromantie, Arithmantie, Sycomantie, qui sont descrits par Cardan au IV. Livre de sa Sagesse, & dont Robert Flud a fait plusieurs Traitez particuliers. Ciceron a fait aussi deux Livres de la Divination des Anciens, où il les refute.
Les mots croisés du Robert Les mots du voyageur Les mots du voyageur

En attendant de pouvoir explorer de lointaines contrées, voyagez avec les mots-croisés du Robert... Une nouvelle grille thématique à découvrir ici !

15/07/2021