Email catcher

désespérément

Définition

Définition de désespérément ​​​ adverbe

Avec désespoir. Pleurer désespérément.
Absolument, dans la tristesse ou sans espoir de changement. Être désespérément seul. La salle restait désespérément vide.
Avec acharnement. Lutter désespérément.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot désespérément

La lumière, superbe, offre un paysage de carte postale à un chenal désespérément vide.Ouest-France, 09/11/2020
La jeune femme cherchait désespérément une idée de business liée à la petite enfance.Capital, 17/11/2011, « Sans idée de business, appuyez-vous sur la franchise »
Elle se jeta à genoux et, retenant les mains qu'il lui retirait, elle les embrassa désespérément.Hector Malot (1830-1907)
Ils sont le premier réflexe quand le frigo affiche un intérieur désespérément vide, après une semaine de boulot bien remplie.Capital, 14/06/2017, « 6 franchises de supermarché dans lesquelles vous pourriez investir »
Mais, après huit ans d'activité, ses comptes restent désespérément dans le rouge écarlate.Capital, 27/11/2017, « Uber arrivera-t-il un jour à gagner de l'argent ? »
La première cherche désespérément à recruter de nouveaux membres, la seconde, jalouse, refuse que quiconque ne rejoigne la troupe.Ouest-France, Constance CABOURET, 24/07/2021
Comment le savoir, sinon en faisant une tentative sérieuse, désespérément sérieuse.Le Monde Juif, 1967, Manès Sperber (Cairn.info)
Si ça passe, la lampe s'allume, dans le cas contraire elle reste désespérément éteinte.Ouest-France, 16/02/2019
Mais ce jeudi, quelques minutes après une averse, ils restent désespérément vides.Ouest-France, Thomas SAVAGE, 10/07/2021
Je vis l'homme ramer désespérément ; il fut à quelques brassées, puis tout proche.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Comment refuser en effet de s'engager dans une concertation, aussi confuse soit-elle, sans courir le risque d'apparaître aux yeux de tous comme désespérément jusqu'au-boutiste ?Ecologie & Politique, 2008, Jean-Paul Deléage (Cairn.info)
Dans ce contexte émergent, on peut tenter de faire l'hypothèse plutôt audacieuse que l'on tente désespérément, en ce moment, de réenchanter les organisations.Le Journal des psychologues, 2008, Jean-Michel Plane (Cairn.info)
La chaise à côté de la sienne restera désespérément vide.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 01/04/2020
Derrière la quête éprouvante de l'objet, c'est donc une construction du lien qui reste désespérément tentée.Champ psychosomatique, 2010, Magali Ravit (Cairn.info)
Idem si vous recherchez désespérément une pièce de rechange qui ne serait plus commercialisée.Capital, 27/11/2020, « Caisse tunnel, caddie intelligent... comment les distributeurs révolutionnent vos courses »
Dans la phase de progrès, les parties du self qui étaient désespérément séparées peuvent être vécues de manière à établir un sens de continuité interne.Actualités en analyse transactionnelle, 2020, Edward Novak, Agnès Blondel (Cairn.info)
Pareille au matelot désespérément accroché à une épave, elle interrogeait l'horizon d'un œil éperdu, et elle n'apercevait que tempêtes et désastres.Émile Gaboriau (1832-1873)
Cette réouverture est désespérément nécessaire, selon moi, car la cendre islandaise est en train de consumer tout l'argent de nos compagnies aériennes.Europarl
D'autre part, le temps de liaison inhérent au travail en réseau, les réunions impliquant de nombreux professionnels sont désespérément chronophages.Enfances & PSY, 2008, Christine Bellas Cabane (Cairn.info)
Le propos pourrait être sombre, mais la verve désespérément optimiste de l'auteur emporte le morceau.Ouest-France, 07/06/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DESESPERÉMENT adv.

D'une maniere desesperée. Quand on n'attend point de quartier, on se bat desesperément.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine