Email catcher

absolument

définitions

absolument ​​​ adverbe

D'une manière absolue. Il veut absolument vous voir. ➙ à tout prix.
Nécessairement. Il le faut absolument.
(avec un adjectif) Tout à fait. ➙ totalement. C'est absolument faux.
Grammaire Verbe employé absolument, sans complément.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il est possible de l'escalader et l'expérience est absolument unique.Géo, 04/10/2021, « Quelles sont les plus belles pyramides du monde ? »
Cette idée qu'une femme doit absolument enfanter, que c'est son destin, est encore très ancrée.L'école des parents, 2017, Dominique Mehl, Elsa Godart, Isabelle Gravillon (Cairn.info)
Cette double référence est absolument capitale car elle anticipe sur les limites de la moralité subjective dans le règlement des conflits intersubjectifs.Revue de Métaphysique et de Morale, 2003, Michaël Fœssel (Cairn.info)
En parallèle, il faut absolument éviter d'érafler les croûtes qui se forment avec la cicatrisation.Ça m'intéresse, 27/12/2021, « Comment cicatriser plus vite ? »
C'est une séquence absolument incroyable et dont les images font le tour du monde.Capital, 08/09/2020, « La spectaculaire arrestation d'une surfeuse qui avait rompu sa quarantaine »
Soupes, plats mijotés ou douceurs sucrées, les recettes traditionnelles locales à goûter absolument.Géo, 12/03/2019, « Les cinq incontournables de la gastronomie iranienne »
Cette différence peut paraître subtile, mais elle est absolument déterminante pour le bon fonctionnement de l'équipe.Le Journal de l'École de Paris du management, 2016, Élisabeth Bourguinat (Cairn.info)
De l'avis de tous les participants, une expérience merveilleuse à renouveler absolument.Ouest-France, 09/08/2016
On s'est dit avec mon coproducteur qu'il fallait absolument faire quelque chose autour de cette mission.Ouest-France, Jean VENTOUILLAC, 23/05/2021
Elles ne laissaient rien, absolument rien à désirer.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Si l'investisseur ne se souvient plus de son mot de passe, il est absolument impossible pour lui de récupérer son argent sur son compte.Capital, 13/01/2021, « Ils ont des millions de dollars de bitcoins, mais ne… »
Cette formule exprime aux yeux du philosophe une conception scientifique et intellectuelle du mouvement située aux antipodes de sa quête d'une durée absolument indivisible.1895, 2020, Laurent Guido (Cairn.info)
Cette insoutenable situation est absolument spécifique du travail en psychiatrie.Chimères, 2015, Danielle Roulot (Cairn.info)
Le traitement qui est réservé aux travailleurs de ce pays, et en particulier au personnel soignant de l'hôpital public, est absolument indigne d'une démocratie moderne.Ouest-France, 09/03/2020
Les amendements 6 et 16 doivent absolument être adoptés.Europarl
Sa chenille est très urticante, il ne faut absolument pas les toucher sous peine de réactions cutanées.Ouest-France, 12/05/2013
Les pics de douceur ne sont pas en eux-mêmes un phénomène absolument remarquable en cette saison.Ouest-France, 02/02/2020
Ces deux tendances reflètent deux réalités humaines opposées mais absolument normales : la prudence et la témérité, mères d'inhibition et d'action.Ça m'intéresse, 15/05/2020, « Angoisse excessive ou désinvolture inappropriée, comment éviter les pièges du déconfinement ? »
Cette différence structurelle essentielle réhabilite la conscience esthétique comme relation absolument originale à l'être.Le philosophoire, 1999, Vincent Citot (Cairn.info)
Bouches entrouvertes d'hébétude, yeux écarquillés d'émerveillement, ils écoutent l'histoire sans bouger, absolument captivés.Ouest-France, Phœbé HUMBERTJEAN, 18/01/2020
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ABSOLUMENT » adv.

Souverainement. Il commande absolument en telle Province. il faut faire cela absolument, de necessité absoluë. Ce mot vient du Latin absolvere, entant qu'il signifie, Achever. Celuy qui commande absolument veut que la chose se fasse sans replique.
 
Absolument parlant, se dit quand on parle d'une chose sans relation à une autre. On dit aussi en Grammaire, qu'un mot se dit absolument, quand il est sans regime.