Email catcher

absolument

définition

Définition de absolument ​​​ adverbe

D'une manière absolue. Il veut absolument vous voir. ➙ à tout prix.
Nécessairement. Il le faut absolument.
(avec un adjectif) Tout à fait. ➙ totalement. C'est absolument faux.
Grammaire Verbe employé absolument, sans complément.

synonymes

Synonymes de absolument adverbe et interjection

au sens de à tout prix
au sens de tout à fait

exemples

Phrases avec le mot absolument

Soupes, plats mijotés ou douceurs sucrées, les recettes traditionnelles locales à goûter absolument.Géo, 12/03/2019, « Les cinq incontournables de la gastronomie iranienne »
Ce qui ne signifie absolument pas en avaliser toutes les modalités.Savoirs et clinique, 2018, Vincent Le Corre (Cairn.info)
D'autant plus que cette population a absolument besoin du bus pour pouvoir aller travailler.Ouest-France, Clément PELTIER, 27/05/2016
Ce qui ne signifie absolument pas qu'il n'y soit pas sensible.La Revue Lacanienne, 2015, Jean-Luc de Saint-Just (Cairn.info)
C'est une séquence absolument incroyable et dont les images font le tour du monde.Capital, 08/09/2020, « La spectaculaire arrestation d'une surfeuse qui avait rompu sa quarantaine »
Deux doctrines du salut s'excluent absolument dans la mesure où elles concernent le tout de l'existence humaine.Les Études Philosophiques, 2014, Hermann Lübbe, Céline Jouin (Cairn.info)
Elles ne laissaient rien, absolument rien à désirer.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Il est possible de l'escalader et l'expérience est absolument unique.Géo, 04/10/2021, « Quelles sont les plus belles pyramides du monde ? »
Ces deux tendances reflètent deux réalités humaines opposées mais absolument normales : la prudence et la témérité, mères d'inhibition et d'action.Ça m'intéresse, 15/05/2020, « Angoisse excessive ou désinvolture inappropriée, comment éviter les pièges du déconfinement ? »
Ce qui lui permet de conclure que l'étayage de l'enseignant est absolument essentiel, surtout pour les élèves en bas âge.Contraste, 2021, Nathalie Poncelet (Cairn.info)
Donc le problème du leurre, de l'existence ou de l'inexistence, du jugement d'existence ou d'inexistence, n'est absolument pas concevable ni posable en termes d'affect.Revue française de psychosomatique, 2014, André Green (Cairn.info)
Tout doit être absolument parfait pour le coup d'envoi du meeting 2017.Ouest-France, Jeanne HUTIN, 01/04/2017
Ses semences, il tient absolument à les créer lui-même, pour le goût et la diversité.Ouest-France, Lionel PIVA, 10/06/2017
Ça ne pose absolument aucun souci dans l'organisation.Ouest-France, Joël BIGORGNE, 27/09/2016
N'y voyez pas un lien de cause à effet, absolument pas, car sinon ce serait trop facile de gagner des matches !Ouest-France, Benjamin IDRAC, Mathieu COUREAU, 08/11/2017
Connaître absolument tout ce qui se trouve dans ses murs.Ouest-France, Carole TYMEN, 07/09/2016
Durant les fouilles générales, absolument rien n'est laissé à l'abri du contrôle.Vacarme, 2003, Élise Bourgeois-Fisson, Sylvain Dambrine, Jérôme Martin (Cairn.info)
Si l'investisseur ne se souvient plus de son mot de passe, il est absolument impossible pour lui de récupérer son argent sur son compte.Capital, 13/01/2021, « Ils ont des millions de dollars de bitcoins, mais ne… »
Les amendements 6 et 16 doivent absolument être adoptés.Europarl
En parallèle, il faut absolument éviter d'érafler les croûtes qui se forment avec la cicatrisation.Ça m'intéresse, 27/12/2021, « Comment cicatriser plus vite ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ABSOLUMENT adv.

Souverainement. Il commande absolument en telle Province. il faut faire cela absolument, de necessité absoluë. Ce mot vient du Latin absolvere, entant qu'il signifie, Achever. Celuy qui commande absolument veut que la chose se fasse sans replique.
 
Absolument parlant, se dit quand on parle d'une chose sans relation à une autre. On dit aussi en Grammaire, qu'un mot se dit absolument, quand il est sans regime.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.