architecte

définitions

architecte ​​​ nom

Personne dont le métier est de concevoir le plan d'un édifice et d'en diriger l'exécution.
Architecte d'intérieur, qui conçoit l'agencement et la décoration intérieurs d'une habitation, d'un lieu public.
abréviation, familier archi.
au figuré, littéraire Personne ou entité qui élabore qqch. ➙ créateur. Les réformes dont il fut l'architecte.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Combien les procédés du jeune lyrique différaient du prosateur mûri, constructeur méthodique, architecte calculateur, prenant à l'avance les dimensions du travail décidé, n'abandonnant rien à l'improvisation ni au hasard.Edmond Lepelletier (1846-1913)
Apprenez à raisonner, à observer d'abord, et vous serez un bon avocat, un bon médecin, un bon militaire, un bon architecte.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Il serait bien difficile d'établir quel architecte exotique a pu dessiner le plan de ce monument ridicule.Albert Delpit (1849-1893)
Il me fallait donc faire la place, c'est-à-dire travailler à tant l'heure, chez un architecte très occupé.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Toutefois, ce problème ne peut être résolu, comme il l'a été dit par certains cabinets d'architecte, en limitant la concurrence au niveau régional.Europarl
Il n'y en a point, leur disais-je, par la raison qu'un traité ne saurait prévoir tous les cas, toutes les circonstances particulières qui se présentent dans la carrière de l'architecte.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Il tournait fiévreusement, métrait les murs de sa maison, la regardait du milieu de la rue, avec des airs d'architecte.Émile Zola (1840-1902)
Il était en fait l'architecte de ce paquet et je dois avouer que j'ai parfois eu le sentiment qu'il était le seul à le comprendre entièrement.Europarl
Un château n'est jamais assez vieux pour nous, mais l'architecte n'a pas moins d'occasions que jadis de pratiquer son art funeste.Anatole France (1844-1924)
Ce n'est pas parce qu'un individu sait le grec ou les mathématiques, est architecte, vétérinaire, médecin ou avocat, qu'il acquiert sur les questions sociales des clartés particulières.Gustave Le Bon (1841-1931)
Elle avait un architecte qui prétendait lui bâtir des monuments romains ; cela la gênait un peu.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Aussitôt les travaux commencèrent, sur un plan que son architecte et lui avaient mis six mois à mûrir.Émile Gaboriau (1832-1873)
Vous vous êtes adressé à un carrossier doublé d'un architecte, et il vous a construit votre maison roulante.Jules Verne (1828-1905)
Mais ce n'est pas sur l'architecte qu'il faut faire retomber la responsabilité de cette conception.Victor Fournel (1829-1894)
D'ailleurs, pour rester économique, ce qui est sa seule justification possible, l'emploi du fer et de la fonte impose à l'architecte une sèche et lourde monotonie d'ornementation.Victor Fournel (1829-1894)
Si le ciel m'accorde de vivre, le monument sera fini par mes diverses années ; l'architecte, toujours le même, aura seulement changé d'âge.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Elle est devenue architecte et jardinière ; elle fait des fenêtres où j'avais mis des portes, change les escaliers en cheminées.Jules Michelet (1798-1874)
La façon de la maçonnerie interne n'est pas la même selon la nature des matériaux que l'architecte a employés.Gaston Maspero (1846-1916)
Au bout d'un quart d'heure de marche, elle vit de nouveau la voûte s'élever, et le travail de l'architecte cesser entièrement.George Sand (1804-1876)
C'était la distribution la plus fréquente, mais l'architecte était libre de la rejeter, si bon lui semblait.Gaston Maspero (1846-1916)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ARCHI »

Ce mot ne se met jamais tout seul, mais il est fort significatif quand il est joint avec d'autres, & il a la force d'un superlatif pour marquer quelque degré d'élevation. Il y en a des exemples cy-devant, & cy-aprés. Mais il entre aussi avec grace en la composition de plusieurs autres mots factices : comme, C'est un archivilain, un archiparesseux, un archidevot, un archifou, &c. pour dire, qu'un homme est tres-vilain, tres-paresseux, tres-devot, tres-fou.

Définition de « ARCHITECTE » s. m.

Celuy qui donne les plans & les desseins d'un bastiment, qui en conduit l'ouvrage, & qui commande aux Maçons & aux autres ouvriers qui y travaillent sous luy. Vitruve a été le premier des Architectes. il faut sçavoir bien des choses pour être un bon Architecte. On appelle aussi Architectes de vaisseaux, ceux qui bastissent les grande navires. Ce mot vient du Grec archos, & tecton, qui signifie, un ouvrier. L'Architecte est le maistre de ceux qui travaillent au bastiment : c'est luy qui conduit l'ouvrage.
 
ARCHITECTE, se dit aussi d'un Entrepreneur de bastiments à forfait, & qui les doit rendre parfaits & la clef à la main.
 
On dit aussi ironiquement, C'est un grand Architecte de fourbes, en parlant d'un trompeur.
Déjouez les pièges ! « Les efforts qu'il a fallu » ou « fallus » ? « Les efforts qu'il a fallu » ou « fallus » ?

Un doute sur l'accord du participe passé des verbes impersonnels ? Suivez le guide !

12/03/2020