Email catcher

architecte

définition

Définition de architecte ​​​ nom

Personne dont le métier est de concevoir le plan d'un édifice et d'en diriger l'exécution.
Architecte d'intérieur, qui conçoit l'agencement et la décoration intérieurs d'une habitation, d'un lieu public.
abréviation, familier archi.
au figuré, littéraire Personne ou entité qui élabore qqch. ➙ créateur. Les réformes dont il fut l'architecte.

synonymes

Synonymes de architecte nom

au sens de bâtisseur
bâtisseur, constructeur, édificateur (rare)
au sens de concepteur

exemples

Phrases avec le mot architecte

Mais c'est également un moyen d'assurer aux architectes le monopole sur la construction des maisons de grande taille.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Doit-on prendre un architecte pour bâtir sa maison ? »
Dans 5 des 6 cas rencontrés, le gérant-architecte a développé son rôle de manager-dirigeant en mettant en œuvre des actions d'innovation internes et externes.Annales des Mines - Gérer et comprendre, 2015, Miguel Delattre, Renaud Petit, Véronique Zardet (Cairn.info)
Dans la vraie vie, il est architecte du patrimoine.Ouest-France, Claude LEMERCIER, 19/09/2016
Comment la formation des jeunes architectes est-elle susceptible de les préparer à prendre en compte les usages spécifiques ?Revue française de pédagogie, 2017, Bruno Garnier (Cairn.info)
Ils ne travaillent pas seuls mais en partenariat avec des urbanistes, des architectes, des équipes de travaux.Capital, 14/10/2020, « Paysagiste : formation et compétences »
Chercheurs, ingénieurs, planificateurs et inventeurs prennent ainsi une place centrale en qualité d'architectes de l'empire russe puis soviétique.Cahiers du monde russe, 2019, Stefan Guth, Klaus Gestwa, Tanja Penter, Julia Richers (Cairn.info)
Si ses architectes avaient daigné écouter ce que les citoyens européens ont à dire, ils auraient atteint leur objectif.Europarl
Pour éviter pareille mésaventure, mieux vaut faire appel à un architecte, par exemple lors de la seconde visite.Capital, 13/12/2021, « Les précautions à prendre avant d'acheter dans l'ancien »
Mais pour les chercheurs, urbanistes et architectes qui se passionnent pour le sujet, cela n'est qu'un élément du problème.Géo, 11/12/2015, « Les villes prennent le large »
Dans le cas des architectes, cela ne signifie pas bien entendu que le titre devient inutile.L'homme et la société, 2002, Florent Champy (Cairn.info)
Elle est une source pour les architectes qui ainsi disposent d'un catalogue de formes apprises du site lui-même.Spécificités, 2010, Marie-Christine Loriers (Cairn.info)
Il a pensé devenir architecte ou ingénieur du son.Ouest-France, Florence LAMBERT, 12/02/2016
Avec la première ligne de tramway, la cité s'est ouverte, éclaircie et l'architecte est tombé sous le charme.Ouest-France, Florence LAMBERT, 15/09/2017
Il s'adresse aussi bien au particulier qu'à la voilerie, la sellerie ou l'architecte.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 09/01/2016
L'occasion de rappeler que les architectes ne manquent ni d'idée ni de talent.Ouest-France, Yasmine TIGOE, 13/11/2016
L'agent le plus puissant du monde est soupçonné d'être l'architecte de la plupart des montages interlopes.Ouest-France, Pierre-Yves ANSQUER, 09/12/2016
Dans un tel contexte, quelles seraient la mission et la place de l'architecte ?Mouvements, 2005 (Cairn.info)
Toutes ces qualités en font un matériau vers lequel les architectes se tournent à nouveau.Géo, 02/02/2009, « Choix des matériaux de construction : la terre »
Le seul être qui se soit montré dans le pays est mon architecte : on ne connaît que lui qui ne reviendra plus.Honoré de Balzac (1799-1850)
La scénographie mobilise des architectes qui organisent les espaces et conçoivent le mobilier : vitrines, cimaises, signalétique, lumières et socles pour les sculptures.Ça m'intéresse, 22/02/2020, « Comment les musées attirent le public »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ARCHI

Ce mot ne se met jamais tout seul, mais il est fort significatif quand il est joint avec d'autres, & il a la force d'un superlatif pour marquer quelque degré d'élevation. Il y en a des exemples cy-devant, & cy-aprés. Mais il entre aussi avec grace en la composition de plusieurs autres mots factices : comme, C'est un archivilain, un archiparesseux, un archidevot, un archifou, &c. pour dire, qu'un homme est tres-vilain, tres-paresseux, tres-devot, tres-fou.

Définition ancienne de ARCHITECTE s. m.

Celuy qui donne les plans & les desseins d'un bastiment, qui en conduit l'ouvrage, & qui commande aux Maçons & aux autres ouvriers qui y travaillent sous luy. Vitruve a été le premier des Architectes. il faut sçavoir bien des choses pour être un bon Architecte. On appelle aussi Architectes de vaisseaux, ceux qui bastissent les grande navires. Ce mot vient du Grec archos, & tecton, qui signifie, un ouvrier. L'Architecte est le maistre de ceux qui travaillent au bastiment : c'est luy qui conduit l'ouvrage.
 
ARCHITECTE, se dit aussi d'un Entrepreneur de bastiments à forfait, & qui les doit rendre parfaits & la clef à la main.
 
On dit aussi ironiquement, C'est un grand Architecte de fourbes, en parlant d'un trompeur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.