Email catcher

architecte

Définition

Définition de architecte ​​​ nom

Personne dont le métier est de concevoir le plan d'un édifice et d'en diriger l'exécution.
Architecte d'intérieur, qui conçoit l'agencement et la décoration intérieurs d'une habitation, d'un lieu public.
abréviation, familier archi.
au figuré, littéraire Personne ou entité qui élabore qqch. ➙ créateur. Les réformes dont il fut l'architecte.

Synonymes

Synonymes de architecte nom

bâtisseur, constructeur, édificateur (rare)

concepteur, créateur, ingénieur, inventeur, maître d'œuvre, ordonnateur

Exemples

Phrases avec le mot architecte

La médiathèque propose une conférence sur le thème : un architecte, c'est quoi ?Ouest-France, 18/01/2018
Si ses architectes avaient daigné écouter ce que les citoyens européens ont à dire, ils auraient atteint leur objectif.Europarl
En effet, interviennent, outre les professionnels cités, un paysagiste, un architecte du patrimoine, un hydrologue et un environnementaliste.Ouest-France, 14/06/2021
La scénographie mobilise des architectes qui organisent les espaces et conçoivent le mobilier : vitrines, cimaises, signalétique, lumières et socles pour les sculptures.Ça m'intéresse, 22/02/2020, « Comment les musées attirent le public »
Concernant le réaménagement de la mairie, l'esquisse de l'architecte sera présentée prochainement à la commission urbanisme.Ouest-France, 22/01/2016
Cette présentation met en valeur l'architecture des décors, la finesse de leur sculpture et le génie de l'architecte.Dix-huitième siècle, 2021, Marie-Laure Deschamps, Sophie Audidière, Pierre Wachenheim (Cairn.info)
Mais pour les chercheurs, urbanistes et architectes qui se passionnent pour le sujet, cela n'est qu'un élément du problème.Géo, 11/12/2015, « Les villes prennent le large »
Ils sont graphistes, stylistes, architectes et la crise a donné un coup de frein à leur carrière.Ouest-France, 24/08/2015
Ils ne travaillent pas seuls mais en partenariat avec des urbanistes, des architectes, des équipes de travaux.Capital, 14/10/2020, « Paysagiste : formation et compétences »
Ce qui précède montre que les architectes de cette construction ont réussi très largement à surmonter l'obstacle.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1997, Charles-Etienne Lagasse (Cairn.info)
Deux ans plus tard exactement, nous savions déjà quels architectes construiraient les divers bâtiments.Hermann Parzinger, Valentine Meunier
Cette première équipe d'architectes ne convient finalement pas aux familles et est remplacée par des artisans locaux.Revue internationale de l'économie sociale, 2016, Julien Vignet (Cairn.info)
Le seul être qui se soit montré dans le pays est mon architecte : on ne connaît que lui qui ne reviendra plus.Honoré de Balzac (1799-1850)
Mais c'est également un moyen d'assurer aux architectes le monopole sur la construction des maisons de grande taille.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Doit-on prendre un architecte pour bâtir sa maison ? »
Ce plan urbain, en raison des exigences individuelles des architectes voulant chacun mettre leur édifice en valeur, ne sera en fait jamais respecté.Histoire urbaine, 2006, Nicolas Clemens (Cairn.info)
Toutes ces qualités en font un matériau vers lequel les architectes se tournent à nouveau.Géo, 02/02/2009, « Choix des matériaux de construction : la terre »
Donc en tant qu'architecte devant intervenir sur cet objet, la réécriture se fait très naturellement.Tous urbains, 2020, Christian Dupraz, Olivier Boesch (Cairn.info)
Trois architectes seront retenus parmi lesquels le choix pourra être fait avant l'été.Ouest-France, 14/04/2021
Pour éviter pareille mésaventure, mieux vaut faire appel à un architecte, par exemple lors de la seconde visite.Capital, 13/12/2021, « Les précautions à prendre avant d'acheter dans l'ancien »
Après avoir fait appel à un architecte, les travaux ont débuté en janvier 2020.Ouest-France, Manon MODICOM, 26/06/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ARCHI

Ce mot ne se met jamais tout seul, mais il est fort significatif quand il est joint avec d'autres, & il a la force d'un superlatif pour marquer quelque degré d'élevation. Il y en a des exemples cy-devant, & cy-aprés. Mais il entre aussi avec grace en la composition de plusieurs autres mots factices : comme, C'est un archivilain, un archiparesseux, un archidevot, un archifou, &c. pour dire, qu'un homme est tres-vilain, tres-paresseux, tres-devot, tres-fou.

Définition ancienne de ARCHITECTE s. m.

Celuy qui donne les plans & les desseins d'un bastiment, qui en conduit l'ouvrage, & qui commande aux Maçons & aux autres ouvriers qui y travaillent sous luy. Vitruve a été le premier des Architectes. il faut sçavoir bien des choses pour être un bon Architecte. On appelle aussi Architectes de vaisseaux, ceux qui bastissent les grande navires. Ce mot vient du Grec archos, & tecton, qui signifie, un ouvrier. L'Architecte est le maistre de ceux qui travaillent au bastiment : c'est luy qui conduit l'ouvrage.
 
ARCHITECTE, se dit aussi d'un Entrepreneur de bastiments à forfait, & qui les doit rendre parfaits & la clef à la main.
 
On dit aussi ironiquement, C'est un grand Architecte de fourbes, en parlant d'un trompeur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022