dactylo

 

définitions

dactylo ​​​ nom

nom Personne dont la profession est d'écrire ou de transcrire des textes en se servant de la machine à écrire, d'un logiciel de traitement de texte. ➙ aussi claviste, sténodactylo.
nom féminin Dactylographie.

dactylo-, -dactyle élément

Éléments qui signifient « doigt ».
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'ordinateur de recherche peut saisir des numéros de téléphone, des voix rattachées à des objectifs prioritaires, le contenu d'e-mails et de télécopies dactylographiées.Europarl
Puis, l'une des dactylographes s'interrompit, et éclata en sanglots.René Bazin (1853-1932)
On avait trouvé sur lui un papier dactylographié qu'on m'apporta.Louis Dumure (1860-1933)
Rien d'étonnant donc à ce que les autorités s'efforcent de dépister les dactylographes.Jean Massart (1865-1925)
Les relevés photographiques et dactyloscopiques constituent le minimum ; il faut évidemment les liens et la collaboration nécessaires.Europarl
La conversation suivante s'établit aussitôt entre eux par dactylologie.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Loin de chercher à étendre le domaine de la dactylologie, pourquoi ne pas travailler à le restreindre au profit de l'intelligence ?Ferdinand Berthier (1803-1886)
Mais on en a fait une douzaine d'éditions en français et trois éditions flamandes ; elle a aussi été répandue par la dactylographie.Jean Massart (1865-1925)
L'importance de la dactylologie ou de la dactylographie (n'importe) diminue chaque jour, à mesure du progrès de notre enseignement.Ferdinand Berthier (1803-1886)
On entendait ses pas sur le dallage, et la machine à dactylographier tapait.Jacques-Émile Blanche (1861-1942)
Nous n'avons guère parlé que des reproductions par la dactylographie ou la photographie.Jean Massart (1865-1925)
Il semble devoir plutôt être abandonné au choix des parlants, dont les doigts se montrent rebelles au mécanisme de la dactylologie usuelle des sourds-muets.Ferdinand Berthier (1803-1886)
Or, pour cette mission transitoire, dont l'importance diminue chaque jour, la vieille dactylologie espagnole est plus que suffisante, et elle a l'immense avantage, d'être adoptée et connue.Ferdinand Berthier (1803-1886)
Il remit à chacun des lieutenants un des feuillets dactylographiés qu'il tenait à la main.Louis Dumure (1860-1933)
Il faut, cependant, se coucher, parce que, demain matin, la dactylographe devra être au travail à neuf heures.René Bazin (1853-1932)
Ceci a été corrigé, car il semblait n'y avoir eu qu'une faute de dactylographie.Europarl
La direction de la banque avait remis un travail urgent au bureau des dactylographes.René Bazin (1853-1932)
On lui déléguait un commis de bonne volonté, un mécanicien haut-le-pied, la dactylographe quand elle était de loisir, ou même l'homme de peine.Michel Corday (1869-1937)
Il était exactement trois heures quarante-cinq, quand le bruit d'une musique militaire s'engouffra dans la salle où travaillaient les dactylographes, et arrêta net l'autre musique.René Bazin (1853-1932)
De même, cet article ne fait pas mention – ce pourrait n'être qu'une erreur de dactylographie – de la vérification prévue à l'article 3, point d.Europarl
Afficher toutRéduire
Le mot du jour Soutien-gorge Soutien-gorge

Vague de froid sur le soutien-gorge… Elles sont nombreuses à clamer : « C’est fini, je n’en porterai plus ! », joignant le geste à la parole dans un nouveau mouvement de libération des seins.

Aurore Vincenti 24/04/2020