Email catcher

damas

définitions

damas ​​​ | ​​​ nom masculin

Tissu dont les dessins brillants sur fond mat à l'endroit se retrouvent mats sur fond brillant à l'envers.
Acier d'alliage d'aspect moiré.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Naam soulève le tapis de damas qui cache à tous les yeux une trappe mobile, aux gonds silencieux.George Sand (1804-1876)
Damas se moque effrontément de la résolution 1559 d’une autre manière encore.Europarl
On décrochait tableaux, horloges, miroirs d'applique ; on déclouait les tapis précieux, les damas, les lampas, les brocatelles ramagées, les velours ciselés des tentures.Élémir Bourges (1852-1925)
De larges portières de damas broché d'or tombaient à plis puissants, et remplissaient l'interstice des colonnes.Théophile Gautier (1811-1872)
L'antichambre, tapissée en damas bleu et blanc, n'offrait aucun meuble remarquable.Joseph Adrien Le Roi (1797-1873)
Un large divan de damas pourpre s'adosse à la muraille, et des fauteuils moelleux et commodes se groupent çà et là.Judith Gautier (1845-1917)
De grands rideaux de damas lampassé retombaient devant la double ogive de la croisée, pour intercepter toute communication avec le dehors.Octave Féré (1815-1875)
Thomassin me fait cadeau de trois aunes de gros damas.Albert Durer (1471-1528), traduction Charles Narrey (1825-1892)
Elle était noire, grande, avec un mobilier d'acajou éclopé et des rideaux de damas rouge déteint.Émile Zola (1840-1902)
Le linge est une espèce de damas à gros grains.Théophile Gautier (1811-1872)
Les habits des hommes étaient de velours, les robes des dames de damas.Émile Gaboriau (1832-1873)
Nous perçâmes la foule avec peine, et nous arrivâmes dans le sanctuaire, où il n'y avait pour autels que deux lits de damas sans rideaux.Denis Diderot (1713-1784)
C'était une assez vaste pièce, sans luxe, tapissée de papier vert, garnie d'un meuble de damas vert, à bois noir.Émile Zola (1840-1902)
Elle avait une robe de damas noir, un camail de même étoffe et un chapeau de crêpe blanc.Victor Hugo (1802-1885)
Récapitulons : une tapisserie, un plafond, un lit sculpté, des rideaux de damas blanc et or, un portrait, une femme et un médecin.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Plusieurs observations se croisèrent, dont le résultat fut qu'en effet la chambre de damas rouge avait un aspect sinistre.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Les chaises, les rideaux, la tapisserie, étaient d'un damas bleu de ciel garni de franges d'argent.Jean-Paul Marat (1743-1793)
C'était toujours la même chambre, avec ses meubles de palissandre, ses tentures et ses sièges de damas broché, à grandes fleurs bleues sur fond gris.Émile Zola (1840-1902)
De longs rideaux de damas fond rouge à trois couleurs, pareils au lit, pendaient aux fenêtres du premier étage.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Le foyer projetait sur les vieux portraits des reflets dont la chaleur était augmentée par les épais rideaux en damas rouge qui garnissaient les fenêtres.Charles de Bernard (1804-1850)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DAMAS » subst. masc.

Estoffe faite de soye, qui a des parties eslevées qui representent des fleurs, ou autres figures. C'est une espece de mohere & de satin meslés ensemble, en telle sorte que ce qui n'est pas satin d'un côté, l'est de l'autre. L'élevation qui fait le satin d'un costé, de l'autre fait le fonds. Les fleurs ont le grain de satin, & le fonds a un grain de taffetas. Elle est ainsi nommée, à cause qu'elle est venuë originairement de Damas en Syrie. On fait de beaux emmeublements de damas de Gennes, de Lucques, & de Venise : celuy-cy est le plus exquis.
 
DAMAS CAFFART, est un damas dont les tremes sont de fil ou de fleuret, & les chaisnes de soye.
 
DAMAS, est aussi un fruit, une espece de prune de mediocre grosseur fort sucrée, & qui quitte le noyau. Elle est ainsi nommée, parce que quand elle est sur l'arbre, ou proprement cueillie, elle a la peau fleurie comme l'estoffe de damas. Du damas noir, damas rouge, &c.
Drôles d'expressions Être comme un coq en pâte Être comme un coq en pâte

Le roi de la basse-cour n’est pas devenu le totem des Français par hasard.

Marcelle Ratafia et Yves Camdeborde 21/12/2021