Email catcher

damas

Définition

Définition de damas ​​​ | ​​​ nom masculin

Tissu dont les dessins brillants sur fond mat à l'endroit se retrouvent mats sur fond brillant à l'envers.
Acier d'alliage d'aspect moiré.

Exemples

Phrases avec le mot damas

Les produits qui y sont fabriqués sont principalement les articles teints en pièces, satins, surahs, damas, doublures et la petite nouveauté bon marché.Revue française d'histoire économique, 2017, Olga Melnichenko (Cairn.info)
Récapitulons : une tapisserie, un plafond, un lit sculpté, des rideaux de damas blanc et or, un portrait, une femme et un médecin.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Les amoureux courtois ont donc des damas mais ils ont aussi des amigas, des coamantes, notamment dans les textes en prose.Cahiers d'études hispaniques médiévales, 2015, Carlos Heusch (Cairn.info)
Elle est alitée dans une salle d'apparat, tendue de damas rouge.L'Année balzacienne, 2007, André Lorant (Cairn.info)
Ou encore, celles qui décrivent un damas dont les roses sont si finement travaillées qu'il y manque seulement le parfum pour égarer les sens.THÉRAPIE FAMILIALE, 2008, Maggy SIMÉON, Camille LABAKI (Cairn.info)
Les premiers, peints ou encore revêtus de tapisserie, de damas ou de taffetas, sont assez répandus.Hypothèses, 2003, Véronique Long (Cairn.info)
Aver mil damas hermosas est le seul air en espagnol sans signe de mesure avec rythme ternaire (avec quelques inclusions de mesures binaires).Musurgia, 2020, Ana Beatriz Mujica (Cairn.info)
L'antichambre, tapissée en damas bleu et blanc, n'offrait aucun meuble remarquable.Joseph Adrien Le Roi (1797-1873)
C'est probablement dans le textile, que le mouvement néogothique connaîtra le succès le plus durable, puisque des damas néogothiques seront tissés pour les vêtements liturgiques jusque dans les années 1970.Sociétés & Représentations, 2005, Anna Leicher (Cairn.info)
Al demoran, la reyna es en bo punt e totes les damas aussi.Revue historique, 2015, Stéphane Péquignot (Cairn.info)
Devant les loges de balcons, tapissées de damas, passait un chemin de moquette permettant aux gens de se croiser, parfois même de se saluer.Humanisme, 2013, Jean Kriff (Cairn.info)
Le linge est une espèce de damas à gros grains.Théophile Gautier (1811-1872)
Plusieurs observations se croisèrent, dont le résultat fut qu'en effet la chambre de damas rouge avait un aspect sinistre.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le foyer projetait sur les vieux portraits des reflets dont la chaleur était augmentée par les épais rideaux en damas rouge qui garnissaient les fenêtres.Charles de Bernard (1804-1850)
De longs rideaux de damas fond rouge à trois couleurs, pareils au lit, pendaient aux fenêtres du premier étage.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Les métallurgistes en distinguent deux sortes : le damassage de cristallisation et le damassage d'assemblage (ou damas soudé).Dialogues d'histoire ancienne, 2019, Guillaume Renoux (Cairn.info)
Les inventaires répertorient parfois les couleurs des tissus et des garnitures de sièges, en un vocabulaire précis : damas rouge, serge verte, etc.Hypothèses, 2003, Véronique Long (Cairn.info)
Elle était noire, grande, avec un mobilier d'acajou éclopé et des rideaux de damas rouge déteint.Émile Zola (1840-1902)
C'était une assez vaste pièce, sans luxe, tapissée de papier vert, garnie d'un meuble de damas vert, à bois noir.Émile Zola (1840-1902)
On notera la grande somptuosité des vêtements : les matières très variées, comme le velours et le damas, sont rebrodées d'or.Le Moyen Age, 2010, Alexandra HOERNEL (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DAMAS subst. masc.

Estoffe faite de soye, qui a des parties eslevées qui representent des fleurs, ou autres figures. C'est une espece de mohere & de satin meslés ensemble, en telle sorte que ce qui n'est pas satin d'un côté, l'est de l'autre. L'élevation qui fait le satin d'un costé, de l'autre fait le fonds. Les fleurs ont le grain de satin, & le fonds a un grain de taffetas. Elle est ainsi nommée, à cause qu'elle est venuë originairement de Damas en Syrie. On fait de beaux emmeublements de damas de Gennes, de Lucques, & de Venise : celuy-cy est le plus exquis.
 
DAMAS CAFFART, est un damas dont les tremes sont de fil ou de fleuret, & les chaisnes de soye.
 
DAMAS, est aussi un fruit, une espece de prune de mediocre grosseur fort sucrée, & qui quitte le noyau. Elle est ainsi nommée, parce que quand elle est sur l'arbre, ou proprement cueillie, elle a la peau fleurie comme l'estoffe de damas. Du damas noir, damas rouge, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine