damas

 

définitions

damas ​​​ | ​​​ nom masculin

Tissu dont les dessins brillants sur fond mat à l'endroit se retrouvent mats sur fond brillant à l'envers.
Acier d'alliage d'aspect moiré.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Nous perçâmes la foule avec peine, et nous arrivâmes dans le sanctuaire, où il n'y avait pour autels que deux lits de damas sans rideaux.Denis Diderot (1713-1784)
Du côté de la rue, dans le coin sombre, près de la fenêtre, s'allonge un immense fauteuil en damas pourpre, qui fait penser à une baignoire.Judith Gautier (1845-1917)
Madame pensoit que ce fût son couteau qu'il serrât, (pour ce que volontiers telles gens en portent un de damas à leur ceinture) & qu'il ne voulut pas laver avec elle.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Elle était noire, grande, avec un mobilier d'acajou éclopé et des rideaux de damas rouge déteint.Émile Zola (1840-1902)
Mais l'uniforme brillant, les trophées ensanglantés, les damas somptueux tendus aux murs en faisaient, pour son imagination de neuf ans, un héros tout de même assez fabuleux.Aimery de Comminges (1862-1925)
Elle avait une robe de damas noir, un camail de même étoffe et un chapeau de crêpe blanc.Victor Hugo (1802-1885)
C'était une assez vaste pièce, sans luxe, tapissée de papier vert, garnie d'un meuble de damas vert, à bois noir.Émile Zola (1840-1902)
Mannequinées dans leurs cottes bouffantes, fières de leur fichu de damas ou de laine frangée, des coiffes ailées ou des bonnets enrubannés encadrent leurs visages ronds.Georges Eekhoud (1854-1927)
Plusieurs observations se croisèrent, dont le résultat fut qu'en effet la chambre de damas rouge avait un aspect sinistre.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Récapitulons : une tapisserie, un plafond, un lit sculpté, des rideaux de damas blanc et or, un portrait, une femme et un médecin.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
On décrochait tableaux, horloges, miroirs d'applique ; on déclouait les tapis précieux, les damas, les lampas, les brocatelles ramagées, les velours ciselés des tentures.Élémir Bourges (1852-1925)
Il avait évité les balles comme les braves les évitent, en se précipitant au-devant d'elles, et les damas courbes des sauvages guerriers s'étaient brisés sur sa poitrine sans l'entamer.Théophile Gautier (1811-1872)
Elle était tendue de damas de laine et meublée avec luxe, dans le goût le plus moderne ; mais les habitudes de la locataire avaient singulièrement nui à cette élégance.Émile Souvestre (1806-1854)
Un large divan de damas pourpre s'adosse à la muraille, et des fauteuils moelleux et commodes se groupent çà et là.Judith Gautier (1845-1917)
Le foyer projetait sur les vieux portraits des reflets dont la chaleur était augmentée par les épais rideaux en damas rouge qui garnissaient les fenêtres.Charles de Bernard (1804-1850)
De larges portières de damas broché d'or tombaient à plis puissants, et remplissaient l'interstice des colonnes.Théophile Gautier (1811-1872)
Une lueur glissait sous un rideau, on distinguait le meuble de palissandre, les tentures et les sièges de damas broché, à grandes fleurs bleues sur fond gris.Émile Zola (1840-1902)
De longs rideaux de damas fond rouge à trois couleurs, pareils au lit, pendaient aux fenêtres du premier étage.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Les mains ramèrent à peine devant la veste de damas, pour écarter la troupe des jeunes filles aux tuniques légères, vite rangées contre les lis et les roses.Paul Adam (1862-1920)
Ils ridiculisaient les vieux en les traitant de damas, d'épiciers, et ceux-ci se vengeaient en infligeant aux jeunes les noms flétrissants de révoltés et de renégats.Paul Sébillot (1843-1918)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DAMAS » subst. masc.

Estoffe faite de soye, qui a des parties eslevées qui representent des fleurs, ou autres figures. C'est une espece de mohere & de satin meslés ensemble, en telle sorte que ce qui n'est pas satin d'un côté, l'est de l'autre. L'élevation qui fait le satin d'un costé, de l'autre fait le fonds. Les fleurs ont le grain de satin, & le fonds a un grain de taffetas. Elle est ainsi nommée, à cause qu'elle est venuë originairement de Damas en Syrie. On fait de beaux emmeublements de damas de Gennes, de Lucques, & de Venise : celuy-cy est le plus exquis.
 
DAMAS CAFFART, est un damas dont les tremes sont de fil ou de fleuret, & les chaisnes de soye.
 
DAMAS, est aussi un fruit, une espece de prune de mediocre grosseur fort sucrée, & qui quitte le noyau. Elle est ainsi nommée, parce que quand elle est sur l'arbre, ou proprement cueillie, elle a la peau fleurie comme l'estoffe de damas. Du damas noir, damas rouge, &c.
Drôles d'expressions Pendre la crémaillère Pendre la crémaillère

Pendre la crémaillère : fêter son installation dans un nouveau logement.

Alain Rey 16/02/2020