Email catcher

damassé

Définition

Définition de damassé ​​​ , damassée ​​​ adjectif

Tissé comme le damas. Une nappe damassée.

Exemples

Phrases avec le mot damassé

Elle est constituée de couches successives d'aciers très durs et de carbone pour le tranchant, ce qui lui donne, après polissage, un aspect damassé très esthétique.Ouest-France, 15/01/2019
Plus douze couverts à filet, douze cuillères a café en argent et deux services damassé et le linge de table courant, dix paires de draps.Napoleonica. La Revue, 2014, Chantal Prévot (Cairn.info)
Nous n'attendrons pas qu'on nous dise que toutes les jeunes femmes ne sont pas châtelaines dans des gentilhommières et qu'il en est qui se marient sans argenterie ni linge damassé.Bernard-Henri Gausseron (1845-1913)
L'argenterie de vieille maison bourgeoise, soignée de mère en fille, étale son luxe solide sur le beau linge damassé très blanc, à côté de la porcelaine à filets dorés.Madame Henri de la Ville de Mirmont (1860-1933)
En entrant, on est surpris de l'ordre qui règne sur une table éblouissante d'argent, de cristaux, de linge damassé.Honoré de Balzac (1799-1850)
Aujourd'hui, le damassé de grand-mère connaît un regain de succès.Ouest-France, Géraldine BRÉMAND, 30/03/2021
Le fond, dont le dessin damassé figure des bambous, montre ses bambous roses dans la marge, blancs dans la réserve des deux éventails.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Après sa rentrée dans sa chambre, il m'apporte un sabre damassé, sur la poignée six gros diamants, et une paire de pistolets garnie en or.Roustam (1780-1845)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DAMASSÉ adj.

Linge qui est fait en forme de damas, qui represente des fleurs, des paysages, & des figures. Un service de table damassé, une nappe damassée.
 
On appelle aussi une estoffe de soye damassée, celle qui paroist de damas d'un costé, & qui a un envers tout uny.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.