damassé

 

définitions

damassé ​​​ , damassée ​​​ adjectif

Tissé comme le damas. Une nappe damassée.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Nous n'attendrons pas qu'on nous dise que toutes les jeunes femmes ne sont pas châtelaines dans des gentilhommières et qu'il en est qui se marient sans argenterie ni linge damassé.Bernard-Henri Gausseron (1845-1913)
En entrant, on est surpris de l'ordre qui règne sur une table éblouissante d'argent, de cristaux, de linge damassé.Honoré de Balzac (1799-1850)
L'argenterie de vieille maison bourgeoise, soignée de mère en fille, étale son luxe solide sur le beau linge damassé très blanc, à côté de la porcelaine à filets dorés.Madame Henri de la Ville de Mirmont (1860-1933)
Après sa rentrée dans sa chambre, il m'apporte un sabre damassé, sur la poignée six gros diamants, et une paire de pistolets garnie en or.Roustam (1780-1845)
Le fond, dont le dessin damassé figure des bambous, montre ses bambous roses dans la marge, blancs dans la réserve des deux éventails.Edmond de Goncourt (1822-1896)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DAMASSÉ » adj.

Linge qui est fait en forme de damas, qui represente des fleurs, des paysages, & des figures. Un service de table damassé, une nappe damassée.
 
On appelle aussi une estoffe de soye damassée, celle qui paroist de damas d'un costé, & qui a un envers tout uny.
Le mot du jour Confinement Confinement

Confinement est sans aucun doute le mot du jour, jour un peu long, à notre regret, mais qui incite ou qui invite à la réflexion.

Alain Rey 15/04/2020