Email catcher

datif

définition

Définition de datif ​​​ nom masculin

Grammaire Cas marquant le complément d'attribution, dans les langues à déclinaisons.

exemples

Phrases avec le mot datif

Si le datif n'est bien sûr pas inouï, il est curieux à cette date.Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2001, Jean-Yves Strasser (Cairn.info)
L'emploi du datif est d'ailleurs généralisé pour les épreuves hippiques dans tous les types de documents et depuis l'époque classique.Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2001, Jean-Yves Strasser (Cairn.info)
Dans ce passage analogue au précédent iuvesmik note de manière haplographique un théonyme au datif et le pronom démonstratif au datif.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2007, Emmanuel Dupraz (Cairn.info)
Cette sous-classe exprime l'échange d'une entité en position d'objet direct entre les référents en positions de sujet et de complément datif.Syntaxe et Sémantique, 2000, Fabienne Ville-Ometz (Cairn.info)
Ce sont les différents cas des noms, c'est le génitif, le datif, l'accusatif, l'ablatif.Charles de Rémusat (1797-1875)
Il en résulte que les formulaires au datif et les titulatures impériales sans indication de distances apparaissent dès l'époque julio-claudienne.L'Année épigraphique, 2019 (Cairn.info)
Dans l'emploi psychologique, le second argument est toujours au datif, et humain.Travaux de linguistique, 2018, Danièle Van de Velde (Cairn.info)
Une troisième voie d'analyse est cependant possible, à savoir celle selon laquelle la modalité proviendrait de la présence du cas datif.Langages, 2014, Katia Paykin (Cairn.info)
On ne peut cependant pas exclure d'interpréter la forme comme un datif en -ō associé à τόδ|ε σᾶµα.Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2019, Bruno Helly (Cairn.info)
Si elle ne satisfait pas, plusieurs solutions sont envisageables : nec tibi (datif éthique équivalant à un adjectif possessif) p.Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2002, Gauthier Liberman (Cairn.info)
Toute apparence possède son génitif et son datif.Philosophie, 2015, Dan Zahavi, Aurélien Zincq (Cairn.info)
La seule option, puisqu'il n'est pas argumental, est d'y voir un datif béné-/maléfactif.Langue française, 2015, Isabelle Simatos (Cairn.info)
On observe l'intrusion d'éléments latinisés dont l'interprétation n'est pas aisément explicable : les chiffres, les noms, l'usage de l'accusatif et du datif.L'Année épigraphique, 2008 (Cairn.info)
De plus, le datif et l'accusatif marquent s'il y a changement de lieu ou non.Che vuoi ?, 2010, Georges-Arthur Goldschmidt (Cairn.info)
Le datif doit en effet désigner l'être pour qui, c'est-à-dire sur lequel, l'action a été accomplie.Les Études Philosophiques, 2014, Marwan Rashed (Cairn.info)
Par ailleurs, surtout avec un actif, le datif peut se lire comme un instrumental.Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2021, Johan Milan-Heude (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DATIF s. m.

Terme de Grammaire. C'est le troisiéme cas de la declinaison du nom. Le nominatif, le genitif, le datif. Ce verbe gouverne le datif.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Prendre son pied Prendre son pied

Le Robert vous raconte l’histoire étonnante de cette expression, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 12/02/2025
Sondage de la semaine