davier
définition
exemples
Phrases avec le mot davier
Il existe des daviers pour les dents du haut et du bas.Ouest-France, 30/01/2014
Ma mère s'assit, le capucin entoura un davier avec une serviette, se plaça derrière la patiente et lui introduisit l'instrument dans la bouche.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Les daviers dentaires, ce sont des pinces pour extraire les dents car le médecin de campagne traitait bon nombre de pathologies.Ouest-France, 30/01/2014
Côté machine à câbles, il est équipé de deux machines à cabestan à l'avant et deux daviers à l'arrière.Ouest-France, 20/01/2020
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DAVIER s. m.
Instrument de Chirurgie qui sert à arracher les dents. Il est fait en forme de tenailles, dont les pointes sont fourchuës, & entrent l'une dans l'autre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.