Email catcher

débaptise débaptisé

Formes

exemples

Phrases avec le mot débaptise

La domina débaptise et renomme régulièrement le soumis par un sobriquet qui signe l'appartenance à elle seule, tel le mouton à sa bergère.Essaim, 2010, Michel Grangeon (Cairn.info)
Soit il s'agit de changer le nom, ce qui est encore plus exceptionnel : on débaptise d'abord, ce qui est un acte en soi, et peut être le véritable enjeu.Pouvoirs, 2006, Georges Knaebel (Cairn.info)
On débaptise des rues, des places, on renverse des statues, symboles de la monarchie.Nouvelle Fondation, 2006, Denis Fernàndez-Récatalà (Cairn.info)

Phrases avec le mot débaptisé

Rien n'a été débaptisé et repeint aux couleurs du nouveau régime.Pouvoirs, 2013, Hicham Ben Abdallah El Alaoui (Cairn.info)
Qu'ils se nomment eux-mêmes décadents ou symbolistes, c'est le romantisme qui renaît dans leurs ouvrages, déguisé et débaptisé, reconnaissable toutefois sous le masque et malgré les changements d'étiquettes.Arvède Barine (1840-1908)
L'atelier 1 ayant du être annulé, puis débaptisé et reprogrammé en dernière minute, nous n'avons pas pu recueillir de compte- rendu des débats.Pratiques en santé mentale, 2015 (Cairn.info)
On l'a si complétement déshéroïsé, qu'on a débaptisé jusqu'à l'allée qui portait son nom !Pierre Véron (1833-1900)
Cela facilite la mémorisation du nom mais accentue le risque d'opposition si le support a été débaptisé.Revue management et avenir, 2010, Eric Delattre, Isabelle Aimé (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Sondage de la semaine