Email catcher

déchausser se déchausser

Définition

Définition de déchausser ​​​ verbe transitif

Enlever les chaussures de (qqn). Déchausser un enfant.
sans complément Déchausser, enlever ou perdre ses skis.
Technique Dénuder, dégarnir à la base. Déchausser un arbre. Déchausser un mur : enlever la terre autour des fondations.

Définition de déchausser (se) ​​​ verbe pronominal

Enlever ses chaussures.
Dent qui se déchausse, qui n'est plus bien maintenue par la gencive dans l'alvéole dentaire, et bouge.

Conjugaison

Conjugaison du verbe déchausser

actif

indicatif
présent

je déchausse

tu déchausses

il déchausse / elle déchausse

nous déchaussons

vous déchaussez

ils déchaussent / elles déchaussent

imparfait

je déchaussais

tu déchaussais

il déchaussait / elle déchaussait

nous déchaussions

vous déchaussiez

ils déchaussaient / elles déchaussaient

passé simple

je déchaussai

tu déchaussas

il déchaussa / elle déchaussa

nous déchaussâmes

vous déchaussâtes

ils déchaussèrent / elles déchaussèrent

futur simple

je déchausserai

tu déchausseras

il déchaussera / elle déchaussera

nous déchausserons

vous déchausserez

ils déchausseront / elles déchausseront

Exemples

Phrases avec le mot déchausser

Elle fait un geste qui n'exprime rien, et une autre femme, que l'on suppose sa servante, est assise par terre, occupée à se déchausser.Eugène Delacroix (1798-1863)
Pire, quand les visiteurs ne trouvent plus de matériaux pour leur oeuvre, ils n'hésitent pas à déchausser directement les pierres des falaises !Ça m'intéresse, 20/02/2022, « Bâtir des cairns, bon ou mauvais pour l'environnement ? »
Sous la table de la cuisine pour accueillir l'inattendu, ou dans l'entrée en vue de se déchausser confortablement, il est toujours prêt au service.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 10/05/2021
Avant de débuter la séance, chacun est invité à se déchausser et à se mettre en rond autour de la salle.Ouest-France, 05/02/2017
Le dénouement approchait : je fis déchausser tout mon monde, et je me déchaussai moi-même, afin de ne pas être entendu en montant.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
En cas de besoin, ils pourraient se déchausser et continuer l'étape pieds nus.Georges Darien (1862-1921)
Ses gencives sont ulcérées, fongueuses, et ses dents commencent à se déchausser.Louis Boussenard (1847-1910)
On aurait qu'à déchausser tous les gens qui passent pour en découvrir une quantité innombrable.Arsène Bessette (1873-1921)
S'essuyer les pieds, se déchausser avant d'entrer, exécuter trois pas, sont des rituels devenus tellement réflexes qu'on n'y prête parfois plus guère attention.La chaîne d'union, 2014, Isabelle Louguet (Cairn.info)
Lundi, ce fut au tour du géant dames de déchausser, pour être également reprogrammé le jeudi, ses deux manches encadrant la descente messieurs.Ouest-France, 14/02/2018
En cas d'atteinte de ce tissu, les dents ne sont plus maintenues et peuvent bouger, voire se déchausser.Ouest-France, Caroline HENRY, 27/05/2019
Cela l'amènera pour ne pas être vu paradoxalement à déchausser le masque moïque derrière lequel gît le regard à dompter.Cliniques méditerranéennes, 2020, William Deslandes (Cairn.info)
Derrière le jardin des harmonies, un petit sentier invite les visiteurs à se déchausser.Ouest-France, Anne HERVIOU, 26/07/2020
Il pourra ainsi se déchausser facilement pour rentrer à la maison, comme se chausser pour sortir de sa propre initiative.Spirale, 2020, Sylvie Lavergne (Cairn.info)
Se déchausser, se déshabiller de son corps pour devenir monde, pour vêtir le monde.Chimères, 2012, Clara Novaes, Olivier Taïeb, Marie Rose Moro (Cairn.info)
Pour rentrer dans le vif du sujet, il faudra descendre quelques marches et se déchausser.Ouest-France, Audrey VAIRÉ, 22/11/2016
Qu'en est-il de l'accueil quand il faut commencer par se déchausser ?La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2011, Martine Maurice (Cairn.info)
Pour se déchausser, c'est en cabine que ça se passe.Ouest-France, Mathilde LECLERC, 15/06/2020
Ils ont besoin de créer du familier, comme cette mère qui demande à sa fille de se mettre en pantoufles avant de se déchausser elle-même.Cahiers de l'enfance et de l'adolescence, 2019, Danielle Lefebvre, Marina Stephanoff (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DESCHAUSSER v. act.

Oster la chaussure des pieds ou des jambes. En Orient c'est un signe d'humilité, de se deschausser en entrant dans les temples. On deschausse ses esperons, quand on va rendre la foy & hommage à un Seigneur.
 
DESCHAUSSER, se dit aussi des reformes qui se font en certains Couvents, où l'on fait quitter la chaussure. Il est venu un ordre du General qui a fait deschausser les Cordeliers de Paris, qui leur a fait quitter leurs chausses.
 
On dit aussi en Chirurgie, que les dents se deschaussent, quand les gencives se mangent, ou par la rouille, ou par les mauvaises drogues dont on se sert pour les nettoyer.
 
DESCHAUSSER, se dit aussi des arbres fruitiers & des vignes que l'on laboure au pied, où on met du fumier, ou dont on change la terre, pour leur faire rapporter plus de fruit.
 
DESCHAUSSER, se dit aussi des volailles qu'on fait revenir sur le gril, & dont on oste la plus grosse peau qui est sur leurs pieds.
 
DESCHAUSSER, se dit aussi des murailles dont les fondements sont dans l'eau, qui les lave & les destruit insensiblement. Il y a une pile du Pont au Change qui est toute deschaussée.
 
On dit proverbialement, qu'un homme n'est pas digne d'en deschausser un autre, quand il vaut beaucoup moins que luy. On le dit même des choses. Cette étoffe n'est pas digne de deschausser celle que j'ay veu ailleurs. On appelle, pied descault, un homme de neant qui veut paroistre quelque chose, & qui n'a pas le moyen d'avoir des souliers.
 
DESCHAUSSÉ, ÉE, ou Deschaux. part. & adj. Il marche deschaux, pour dire, sans souliers.
 
On appelle des Carmes, des Augustins Deschaussés, des Religieux Augustins, ou Carmes qui vivent dans une estroite reforme, & qui ne portent point de chausses, comme les Capucins.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine