Email catcher

déchausser se déchausser

definition

Definition of déchausser ​​​ verbe transitif

Enlever les chaussures de (qqn). Déchausser un enfant.
sans complément Déchausser, enlever ou perdre ses skis.
Technique Dénuder, dégarnir à la base. Déchausser un arbre. Déchausser un mur : enlever la terre autour des fondations.

Definition of déchausser (se) ​​​ verbe pronominal

Enlever ses chaussures.
Dent qui se déchausse, qui n'est plus bien maintenue par la gencive dans l'alvéole dentaire, et bouge.

conjugation

Conjugation of the verb déchausser

actif

indicatif
présent

je déchausse

tu déchausses

il déchausse / elle déchausse

nous déchaussons

vous déchaussez

ils déchaussent / elles déchaussent

imparfait

je déchaussais

tu déchaussais

il déchaussait / elle déchaussait

nous déchaussions

vous déchaussiez

ils déchaussaient / elles déchaussaient

passé simple

je déchaussai

tu déchaussas

il déchaussa / elle déchaussa

nous déchaussâmes

vous déchaussâtes

ils déchaussèrent / elles déchaussèrent

futur simple

je déchausserai

tu déchausseras

il déchaussera / elle déchaussera

nous déchausserons

vous déchausserez

ils déchausseront / elles déchausseront

examples

Sentences with the word déchausser

En cas de besoin, ils pourraient se déchausser et continuer l'étape pieds nus.Georges Darien (1862-1921)
En effet, pris d'une crise cardiaque due à la fatigue, le héros essaie de se déchausser et tombe en pleurs.Études sur la mort, 2021, Maria Maruggi (Cairn.info)
Au tour de monsieur, qui refuse de se déchausser et de se laisser examiner.Ouest-France, Emmanuel CHARLOT, 04/05/2017
S'essuyer les pieds, se déchausser avant d'entrer, exécuter trois pas, sont des rituels devenus tellement réflexes qu'on n'y prête parfois plus guère attention.La chaîne d'union, 2014, Isabelle Louguet (Cairn.info)
Le dénouement approchait : je fis déchausser tout mon monde, et je me déchaussai moi-même, afin de ne pas être entendu en montant.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Se déchausser, se déshabiller de son corps pour devenir monde, pour vêtir le monde.Chimères, 2012, Clara Novaes, Olivier Taïeb, Marie Rose Moro (Cairn.info)
Se déchausser à l'entrée est la meilleure façon de protéger son intérieur d'infections et de pollutions.Ouest-France, Mark Patrick TAYLOR, Gabriel FILIPPELLI, 30/12/2023
On aurait qu'à déchausser tous les gens qui passent pour en découvrir une quantité innombrable.Arsène Bessette (1873-1921)
Elle fait un geste qui n'exprime rien, et une autre femme, que l'on suppose sa servante, est assise par terre, occupée à se déchausser.Eugène Delacroix (1798-1863)
Sous la table de la cuisine pour accueillir l'inattendu, ou dans l'entrée en vue de se déchausser confortablement, il est toujours prêt au service.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 10/05/2021
Il marque la frontière avec l'entrée, cette limite à partir de laquelle il faut se déchausser.Annales de Géographie, 2018, Joanne Le Bars (Cairn.info)
Tout d'abord, les blocs de roche peuvent déchausser et perturbent parfois la circulation du sable.Ouest-France, Cyrille CALMETS, 18/02/2020
Pourtant, il serait simple de s'en débarrasser : s'arrêter, se délacer, se déchausser et secouer la chaussure, en espérant l'entendre rejoindre ses congénères sur le sol.Ouest-France, Dominique Cado, 01/11/2021
Profiter de la belle saison pour se déchausser, faire quelques pas sur le sable, dans l'eau, sur l'herbe stimule l'organisme.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 09/06/2024
Pour se déchausser, c'est en cabine que ça se passe.Ouest-France, Mathilde LECLERC, 15/06/2020
Et, au moment de se déchausser, quand il se penche pour attraper ses souliers, il est submergé d'émotions et, malgré lui, pleure en abondance.Le Journal des psychologues, 2015, Damien Le Guay (Cairn.info)
En cas d'atteinte de ce tissu, les dents ne sont plus maintenues et peuvent bouger, voire se déchausser.Ouest-France, Caroline HENRY, 27/05/2019
Ses gencives sont ulcérées, fongueuses, et ses dents commencent à se déchausser.Louis Boussenard (1847-1910)
Pire, quand les visiteurs ne trouvent plus de matériaux pour leur oeuvre, ils n'hésitent pas à déchausser directement les pierres des falaises !Ça m'intéresse, 20/02/2022, « Bâtir des cairns, bon ou mauvais pour l'environnement ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DESCHAUSSER v. act.

Oster la chaussure des pieds ou des jambes. En Orient c'est un signe d'humilité, de se deschausser en entrant dans les temples. On deschausse ses esperons, quand on va rendre la foy & hommage à un Seigneur.
 
DESCHAUSSER, se dit aussi des reformes qui se font en certains Couvents, où l'on fait quitter la chaussure. Il est venu un ordre du General qui a fait deschausser les Cordeliers de Paris, qui leur a fait quitter leurs chausses.
 
On dit aussi en Chirurgie, que les dents se deschaussent, quand les gencives se mangent, ou par la rouille, ou par les mauvaises drogues dont on se sert pour les nettoyer.
 
DESCHAUSSER, se dit aussi des arbres fruitiers & des vignes que l'on laboure au pied, où on met du fumier, ou dont on change la terre, pour leur faire rapporter plus de fruit.
 
DESCHAUSSER, se dit aussi des volailles qu'on fait revenir sur le gril, & dont on oste la plus grosse peau qui est sur leurs pieds.
 
DESCHAUSSER, se dit aussi des murailles dont les fondements sont dans l'eau, qui les lave & les destruit insensiblement. Il y a une pile du Pont au Change qui est toute deschaussée.
 
On dit proverbialement, qu'un homme n'est pas digne d'en deschausser un autre, quand il vaut beaucoup moins que luy. On le dit même des choses. Cette étoffe n'est pas digne de deschausser celle que j'ay veu ailleurs. On appelle, pied descault, un homme de neant qui veut paroistre quelque chose, & qui n'a pas le moyen d'avoir des souliers.
 
DESCHAUSSÉ, ÉE, ou Deschaux. part. & adj. Il marche deschaux, pour dire, sans souliers.
 
On appelle des Carmes, des Augustins Deschaussés, des Religieux Augustins, ou Carmes qui vivent dans une estroite reforme, & qui ne portent point de chausses, comme les Capucins.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine

Cela fait bien longtemps que plus personne ne prie les dieux de l’Olympe et pourtant, ils ne cessent de fasciner. La mythologie grecque nous est...

Marjorie Jean 20/03/2025
Poll of the week