Email catcher

déchiqueture

Définition

Définition de déchiqueture ​​​ | ​​​ nom féminin

Partie déchiquetée de qqch.

Exemples

Phrases avec le mot déchiqueture

De dessus la déchiqueture découpée des nuages, s'enlève dans le ciel, sur le dos d'une grue, un sennin lisant un rouleau d'écriture.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Avez-vous vu ces déchiquetures du rocher rayonner comme des saphirs, et ce lointain livide où les cimes des glaciers se levaient comme de grands spectres dans leurs linceuls ?George Sand (1804-1876)
Ces plissés, ces déchiquetures, ces mouchetures ne serviront qu'à nous faire haïr des femmes de nos voisins.Oliver Goldsmith (1728-1774), traduction Bernard-Henri Gausseron (1845-1913)
Les regards se perdaient, par une complaisance naturelle aux effets romantiques, parmi les déchiquetures des cimes sombres découpées sur une nuit de lumière.René Boylesve (1867-1926)
Une petite merveille que cette fleur de métal avec sa déchiqueture, son effeuillement.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Les sèmes de la déchirure, le lecteur les retrouve de manière récurrente avec les termes lambeaux, loques, haillons, déchiquetures, morceaux ou encore débris.Revue de littérature comparée, 2019, Aurélien Lorig (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DECHIQUETURE s. f.

Decouppure, moucheture, taillades faites sur un habit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.