décoratif

 

définitions

décoratif ​​​ , décorative ​​​ adjectif

Destiné à décorer. Motif décoratif. ➙ ornemental. —  Arts décoratifs, appliqués aux choses utilitaires. ➙ design. —  spécialement ➙ art déco.
Une plante très décorative.
Agréable, mais accessoire. Un rôle purement décoratif.
 

synonymes

décoratif, décorative adjectif

ornemental

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Barroux était, lui, très décoratif, grand, avec une belle figure rasée, dont un nez trop petit gâtait la noblesse.Émile Zola (1840-1902)
Comme tout chez eux semble d'accord, l'expression ainsi que le geste encore que l'un et l'autre se sentent de l'art décoratif !Bathild Bouniol (1815-1877)
Cet artiste était sans rival comme peinture à la gouache et avait un grand sens décoratif.André Gouirand (1855-1918)
Et les robes non armoriées ne sont pas moins riches ni moins brillantes, semées de grandes fleurs contournées ou d'ornements d'un très large sentiment décoratif.Albert Robida (1848-1926)
Il a dit que la limitation imposée par la matière et la forme obligeait même le dessinateur doué d'imagination à nous créer quelque chose de vraiment beau et décoratif.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Dans ce domaine, la proposition restreint l'utilisation du chromage dur non décoratif au chrome hexavalent en tant qu'instrument du procédé.Europarl
Que l'on ne préjuge pas d'une pénurie d'art décoratif ; il a son salon spécial, où on le retrouvera plus au complet.Joséphin Péladan (1859-1918)
Il avait un nom illustre, il était extrêmement décoratif dans les conseils d'administration ; aussi les jeunes compagnies, en quête d'enseignes dorées, se le disputaient-elles : jamais il ne chômait.Émile Zola (1840-1902)
Si ces contreforts sont saillants, les arcs extérieurs forment autant d'auvents demi-circulaires, abritant des peintures, ce qui est l'occasion d'un grand effet décoratif.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
L'art décoratif moderne, après tant de siècles inventeurs, est une adaptation plutôt qu'une création et une recherche d'appropriation des belles formes trouvées par d'autres à des besoins ressentis par nous.Robert de la Sizeranne (1866-1932)
Au point de vue décoratif, il y a donc là des éléments de valeur et qu'on ne saurait négliger.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Il ne faudrait pas croire que cette uniformité, cet effacement du décor, vinssent de la barbarie de l'époque, de l'enfance de l'art décoratif.Émile Zola (1840-1902)
C'est même là précisément ce qui donne à l'art décoratif une physionomie bien différente de l'art imitatif.Robert de la Sizeranne (1866-1932)
Or il est bon, en architecture, de se servir des nécessités de la construction comme d'un moyen décoratif, d'accuser franchement ces nécessités.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Il est, avec le gui et le houx, l'élément décoratif par excellence des veillées noélesques.Charles le Goffic (1863-1932)
Jamais bébé n'avait été plus attifé, plus enrubanné, plus décoratif, si l'on veut permettre cette expression.Jules Verne (1828-1905)
L'art décoratif s'entend de toutes les œuvres d'art qui dépendent de l'architecture et la complètent en lui restant subordonnées, depuis la peinture murale jusqu'à la serrurerie ouvragée.Joséphin Péladan (1859-1918)
Ce n'est ici ni le trompe-l'œil, ni l'objet sacrifié à l'effet décoratif : mais par sa puissante interprétation, une augmentation de l'essence même des choses.André Gouirand (1855-1918)
Elles proclameront que ce livre est très beau et que ce panneau décoratif est une merveille.René Bazin (1853-1932)
La chose la plus curieuse de cette exposition est un portique très décoratif en briques dorées dont le volume représente tout son or extrait jusqu'ici !Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Afficher toutRéduire
Le mot du jour Panacée Panacée

On la croit capable de tout résoudre, elle, la déesse Panakeia, herboriste et guérisseuse. La panacée, fidèle à son origine grecque, est remède (akos) universel (pan-) :  une plante imaginaire qui guérissait de tous les maux. Pour les druides, le gui était une panacée ! 

Aurore Vincenti 18/04/2020