Email catcher

art

définitions

art ​​​ nom masculin

vieux Moyen d'obtenir un résultat (par l'effet d'aptitudes naturelles). —  Ces aptitudes (adresse, habileté). L'art de faire qqch. ➙ façon, manière. Avoir l'art de plaire. —  Faire qqch. avec art. ➙ adresse, habileté, savoir-faire. L'art et la manière.
Ensemble de connaissances et de règles d'action, dans un domaine particulier. ➙ technique ; artisan. L'art vétérinaire. —  moderne Les arts ménagers. École des arts et métiers, des arts et manufactures. —  locution Dans les règles de l'art, en utilisant la manière la plus correcte de procéder. —  (avec de + infinitif) « L'art d'aimer » (d'Ovide). L'art de vivre. —  locution Art poétique*.
vieux Métier.
locution Le grand art : l'alchimie.
Le noble art : la boxe. Les arts martiaux. Les arts libéraux, ceux dans lesquels le travail intellectuel est dominant (dialectique, grammaire, rhétorique ; arithmétique, astronomie, géométrie, musique).
Expression d'un idéal esthétique ; ensemble des activités humaines créatrices visant à cette expression (➙ artiste). Œuvre d'art, objet d'art. Critique d'art. Histoire de l'art. —  locution L'art pour l'art : l'art qui n'a pas d'autre but que lui-même.
Sens esthétique. Arranger qqch. avec art.
Chacun des modes d'expression de la beauté. ➙ beaux-arts. Les arts plastiques. Le septième art : le cinéma. Le huitième art : la télévision et la vidéo. Le neuvième art : la bande dessinée. Les arts décoratifs.
Création des œuvres d'art ; ensemble des œuvres (à une époque ; dans un lieu particulier). L'art égyptien. Musée d'art moderne. —  Le style Art nouveau (→ anglicisme modern style), né à la fin du xixe s. en réaction à l'académisme d'un art trop « rationnel », et qui se manifeste par la liberté des formes, souvent inspirées de la nature. Le style Art déco (peu après 1925). —  en peinture, en sculpture Art abstrait ; art figuratif.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'exposition permanente présente les savoir-faire propres à cet artisanat d'art et permet de comprendre les gestes des dentellières.Ouest-France, 10/07/2021
L'art n'est pas fait pour eux, ils n'en ont pas besoin.Hector Berlioz (1803-1869)
Déclarations écrites inscrites au registre (art.116 du règlement) : cf.Europarl
L'occasion de montrer que l'art contemporain est accessible au grand public.Ouest-France, Alexandre RAVASI, 09/06/2021
Car élever des culards est un art qui revient cher.Ouest-France, Wissem AGUIR, 03/10/2018
Mais rien de plus dangereux pour leur art.Romain Rolland (1866-1944)
Il aimait les arts avec passion, les comprenait et les encourageait.Armand Dayot (1851-1934)
En dehors des lettres, en dehors de l'art, le monde n'était plus.Émile Zola (1840-1902)
La conduite souterraine en béton de l'ouvrage d'art est à refaire.Ouest-France, 21/01/2013
La proposition visant à créer un système européen de parrainage des arts peut être un pas dans la bonne direction.Europarl
Il y a un an, les arts menaçaient d'être les grands perdants, au profit du marché.Europarl
Sa passion pour les œuvres d'art anciennes le pousse à restaurer tableaux et statues.Ouest-France, 04/10/2020
Les participants pourront s'initier à l'art de la parfumerie et du flaconnage en s'inspirant des créations du célèbre couturier.Ouest-France, 26/08/2019
En quelque sorte, c'est cet art qui vient à la rencontre de potentiels spectateurs.Ouest-France, 15/08/2019
Cet art demande un sacré travail et un suivi sans faille, mais quelle récompense quand ce paysage unique prend forme.Ouest-France, 22/11/2018
Car la culture du bonsaï est un art, un art vivant, et une passion avant tout.Ouest-France, 17/06/2015
Le cinéma et la production cinématographique ne se réduisent pas à un art et un divertissement.Europarl
Vous êtes consolés de tout par la passion de l'art.Arsène Houssaye (1815-1896)
Elles sont venues s'initier ou se perfectionner dans cet art d'utiliser la laine.Ouest-France, 12/06/2019
Rembrandt est peut-être le génie le plus complet et le plus divers que l'histoire de l'art ait jamais connu.Armand Dayot (1851-1934)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ART » subst. masc.

Tout ce qui se fait par l'adresse & par l'industrie de l'homme ; & en ce sens il est opposé à nature. L'art corrige & perfectionne la nature. les laides ou les vieilles employent l'art au deffaut de la nature pour paroistre belles, c'est à dire, le fard & les ornements.
 
ART, se dit aussi de toutes les manieres & inventions dont on se sert pour deguiser les choses, ou pour les embellir, ou pour reüssir dans ses desseins. Cette personne a l'art de plaire, de se faire aimer, de s'insinuer dans le monde, & de faire fortune. il y a de l'art en tout ce que cet homme fait, il est compassé jusqu'à l'affectation.
 
ART, signifie aussi, Prudence, sage conduitte. Ce Prince a trouvé l'art de bien gouverner. ce Financier a trouvé l'art de s'enrichir. le grand art, c'est de bien vivre & de bien mourir.
 
ART, est principalement un amas de preceptes, de regles, d'inventions & d'experiences, qui étant observées, font reüssir aux choses qu'on entreprend, & les rendent utiles & agreables. En ce sens l'Art se divise en deux branches : les uns sont les Arts Liberaux, les autres sont les Arts Mechaniques : & en ce sens il est opposé à Science, dont le principe consiste en demonstrations.
 
Les Arts Liberaux, sont ceux qui sont nobles & honnestes, comme la Poësie, la Musique, la Peinture, l'Art Militaire, l'Architecture, la Marine.
 
Il y a aussi quelques Arts particuliers, comme l'Art de Raymond Lulle, l'Art de dechiffrer, l'Art de la memoire. Il y en a de deffendus, comme l'Art Magique.
 
Les Arts Mechaniques, sont ceux où l'on travaille plus de la main & du corps, que de l'esprit : ce sont d'ordinaire ceux qui nous fournissent les necessités de la vie, comme celuy des Horlogers, Tourneurs, Charpentiers, Fondeurs, Boulengers, Cordonniers, &c. La Surintendance des Arts & Manufactures de France.
 
On appelle un Maistre de l'Art, un excellent homme dans chaque science ou profession. Il s'en faut rapporter aux Maîtres de l'Art. On dit, Parler en termes de l'Art, quand on se sert des mots propres & particuliers à chacun des Arts ou Sciences. Rabelais a dit, que Mre. Gaster a été inventeur des Arts : il veut dire le ventre, la necessité.
 
ART, se dit aussi en parlant de ce qui est composé & conduit avec raisonnement, en faisant une juste application des principes ou preceptes d'un certain art. Cette piece de theatre est conduitte avec grand art. ce Poëte entend bien l'Art Poëtique, un bon Orateur doit cacher son art.
 
ART, se dit aussi d'une connoissance reduite en pratique. Plusieurs Scolastiques soûtiennent que la Logique & la Morale sont des Arts, parce qu'elles ne s'arrestent pas à la simple theorie, mais elles tendent à la pratique. La Statique est une Science, parce qu'elle s'arreste seulement à la theorie : mais la Mechanique est un Art, parce qu'elle reduit les connoissances de la Statique en pratique. La Medecine est une Science, & la Chirurgie est un Art.
 
ART, se pousse quelquefois par extension jusqu'à la Science, à la Philosophie. On appelle un Maistre ez Arts, celuy qui a été examiné sur les quatre parties de la Philosophie qu'on montre aux Colleges.
 
Ce mot vient d'areti en Grec, qui signifie, vertu, industrie.
Drôles d'expressions Être au septième ciel Être au septième ciel

Être au septième ciel, ou bien, pour le dire en québécois, être aux oiseaux, c’est être transporté de joie.

21/12/2021