art

 

définitions

art ​​​ nom masculin

vieux Moyen d'obtenir un résultat (par l'effet d'aptitudes naturelles). —  Ces aptitudes (adresse, habileté). L'art de faire qqch. ➙ façon, manière. Avoir l'art de plaire. —  Faire qqch. avec art. ➙ adresse, habileté, savoir-faire. L'art et la manière.
Ensemble de connaissances et de règles d'action, dans un domaine particulier. ➙ technique ; artisan. L'art vétérinaire. —  moderne Les arts ménagers. École des arts et métiers, des arts et manufactures. —  locution Dans les règles de l'art, en utilisant la manière la plus correcte de procéder. —  (avec de + infinitif) « L'art d'aimer » (d'Ovide). L'art de vivre. —  locution Art poétique*.
vieux Métier.
locution Le grand art : l'alchimie.
Le noble art : la boxe. Les arts martiaux. Les arts libéraux, ceux dans lesquels le travail intellectuel est dominant (dialectique, grammaire, rhétorique ; arithmétique, astronomie, géométrie, musique).
Expression d'un idéal esthétique ; ensemble des activités humaines créatrices visant à cette expression (➙ artiste). Œuvre d'art, objet d'art. Critique d'art. Histoire de l'art. —  locution L'art pour l'art : l'art qui n'a pas d'autre but que lui-même.
Sens esthétique. Arranger qqch. avec art.
Chacun des modes d'expression de la beauté. ➙ beaux-arts. Les arts plastiques. Le septième art : le cinéma. Le huitième art : la télévision et la vidéo. Le neuvième art : la bande dessinée. Les arts décoratifs.
Création des œuvres d'art ; ensemble des œuvres (à une époque ; dans un lieu particulier). L'art égyptien. Musée d'art moderne. —  Le style Art nouveau (→ anglicisme modern style), né à la fin du xixe s. en réaction à l'académisme d'un art trop « rationnel », et qui se manifeste par la liberté des formes, souvent inspirées de la nature. Le style Art déco (peu après 1925). —  en peinture, en sculpture Art abstrait ; art figuratif.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La législation relative au marché intérieur a un impact partiel sur la mobilité des produits culturels, c’est-à-dire l’art et les artistes.Europarl
C'est en particulier sur le domaine de l'art appliqué que l'on voudrait sans cesse rivaliser avec le voisin cultivé.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
L'extrême droite, surtout lorsqu'elle est au pouvoir, est experte dans l'art de pousser à bout les opposants.Europarl
Nous parlions de notre avenir, de l'art, des services à rendre à la patrie et à l'humanité, de notre mariage, de l'éducation de nos enfants !Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Michel Delines (1851-1914)
Le cinéma et la production cinématographique ne se réduisent pas à un art et un divertissement.Europarl
Ne pas oublier que c'est une langue de théâtre que parle l'art wagnérien ; il n'a pas sa place au foyer familial, dans la camera.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Les acteurs du marché de l'art veulent eux aussi majoritairement une réglementation commune du droit de suite.Europarl
La création culturelle n'est plus un art créé collectivement par la société ou individuellement par des artistes.Europarl
Les traditions, l'histoire, l'intelligence et l'art n'ont-ils plus aucune importance alors que pendant des milliers d'années, ils ont caractérisé l'identité des peuples ?Europarl
Même ce qui est simplement bien en art est superflu et nuisible, quand ce n'est que le résultat de l'imitation de ce qu'il y a de meilleur.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Toutes les exaltations se tournent, en utilisant la polémique, contre des forces considérables rébarbatives à l'art.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Quant à la communication, s'il n'y a rien à redire à la substance, il s'agit d'un art, mais ce n'est qu'une partie de la démarche, et pas la plus importante.Europarl
C'est un frein au marché de l'art, qui doit être dynamique et évoluer avec un minimum de contraintes.Europarl
Le véritable avantage de la culture est le fait de pouvoir transmettre de l'art et de l'information, en toute sécurité et sans peine, directement de l'artiste à l'utilisateur, au consommateur.Europarl
La culture, l'art et le sport sont d'une importance capitale si nous voulons bâtir la personnalité tout entière.Europarl
Enfin, le droit de suite constitue une forme de taxe sur la spéculation financière dans le domaine de l'art.Europarl
On ne saurait imaginer la possibilité d'un art qui serait de pure improvisation ; vis-à-vis de la musique allemande ce point de vue est des plus naïfs.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
L'art de la politique structurelle consistera à permettre aux régions d'innover, afin de répondre à ces défis, et à les aider à s'aider elles-mêmes.Europarl
Troisièmement, la loi elle-même est très complexe et elle alourdira considérablement les coûts des marchés de l'art en y ajoutant un supplément de bureaucratie et de charges.Europarl
Cette situation conduit à subventionner un art réservé à une petite oligarchie coupée des aspirations des peuples.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ART » subst. masc.

Tout ce qui se fait par l'adresse & par l'industrie de l'homme ; & en ce sens il est opposé à nature. L'art corrige & perfectionne la nature. les laides ou les vieilles employent l'art au deffaut de la nature pour paroistre belles, c'est à dire, le fard & les ornements.
 
ART, se dit aussi de toutes les manieres & inventions dont on se sert pour deguiser les choses, ou pour les embellir, ou pour reüssir dans ses desseins. Cette personne a l'art de plaire, de se faire aimer, de s'insinuer dans le monde, & de faire fortune. il y a de l'art en tout ce que cet homme fait, il est compassé jusqu'à l'affectation.
 
ART, signifie aussi, Prudence, sage conduitte. Ce Prince a trouvé l'art de bien gouverner. ce Financier a trouvé l'art de s'enrichir. le grand art, c'est de bien vivre & de bien mourir.
 
ART, est principalement un amas de preceptes, de regles, d'inventions & d'experiences, qui étant observées, font reüssir aux choses qu'on entreprend, & les rendent utiles & agreables. En ce sens l'Art se divise en deux branches : les uns sont les Arts Liberaux, les autres sont les Arts Mechaniques : & en ce sens il est opposé à Science, dont le principe consiste en demonstrations.
 
Les Arts Liberaux, sont ceux qui sont nobles & honnestes, comme la Poësie, la Musique, la Peinture, l'Art Militaire, l'Architecture, la Marine.
 
Il y a aussi quelques Arts particuliers, comme l'Art de Raymond Lulle, l'Art de dechiffrer, l'Art de la memoire. Il y en a de deffendus, comme l'Art Magique.
 
Les Arts Mechaniques, sont ceux où l'on travaille plus de la main & du corps, que de l'esprit : ce sont d'ordinaire ceux qui nous fournissent les necessités de la vie, comme celuy des Horlogers, Tourneurs, Charpentiers, Fondeurs, Boulengers, Cordonniers, &c. La Surintendance des Arts & Manufactures de France.
 
On appelle un Maistre de l'Art, un excellent homme dans chaque science ou profession. Il s'en faut rapporter aux Maîtres de l'Art. On dit, Parler en termes de l'Art, quand on se sert des mots propres & particuliers à chacun des Arts ou Sciences. Rabelais a dit, que Mre. Gaster a été inventeur des Arts : il veut dire le ventre, la necessité.
 
ART, se dit aussi en parlant de ce qui est composé & conduit avec raisonnement, en faisant une juste application des principes ou preceptes d'un certain art. Cette piece de theatre est conduitte avec grand art. ce Poëte entend bien l'Art Poëtique, un bon Orateur doit cacher son art.
 
ART, se dit aussi d'une connoissance reduite en pratique. Plusieurs Scolastiques soûtiennent que la Logique & la Morale sont des Arts, parce qu'elles ne s'arrestent pas à la simple theorie, mais elles tendent à la pratique. La Statique est une Science, parce qu'elle s'arreste seulement à la theorie : mais la Mechanique est un Art, parce qu'elle reduit les connoissances de la Statique en pratique. La Medecine est une Science, & la Chirurgie est un Art.
 
ART, se pousse quelquefois par extension jusqu'à la Science, à la Philosophie. On appelle un Maistre ez Arts, celuy qui a été examiné sur les quatre parties de la Philosophie qu'on montre aux Colleges.
 
Ce mot vient d'areti en Grec, qui signifie, vertu, industrie.
Les mots croisés du Robert Les mots croisés de la musique Les mots croisés de la musique

Testez vos talents de cruciverbiste avec cette grille exclusive consacrée à la musique ! Niveau standard.

11/05/2020