Email catcher

décréter + grève

Exemples

Phrases avec les mots décréter + grève

La même année, les élèves du lycée décrétèrent une grève qui se prolongea au-delà de la durée du mouvement national.Vacarme, 2003, Philippe Mangeot (Cairn.info)
Au début octobre, tous les syndicats ont décidé de décréter une grève générale pour la journée du 24 octobre, c'est-à-dire la date coïncidant avec la deuxième journée du colloque.Revue internationale de psychosociologie, 2004, Franca Manoukian (Cairn.info)
Il en résulte que sa compétence est très vaguement définie, l'essentiel restant sans doute la responsabilité de pouvoir décréter la grève générale.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1972 (Cairn.info)
Quand les militaires, en juin 2019, ont tenté d'écraser leur mouvement, ils ont décrété une grève générale qui a paralysé le pays.Confluences Méditerranée, 2020, Gilbert Achcar, Jean-Paul Chagnollaud (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Définition

grève nom féminin

décréter verbe transitif

Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine