décréter
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe décréter
actif
indicatif
présent
je décrète
tu décrètes
il décrète / elle décrète
nous décrétons
vous décrétez
ils décrètent / elles décrètent
imparfait
je décrétais
tu décrétais
il décrétait / elle décrétait
nous décrétions
vous décrétiez
ils décrétaient / elles décrétaient
passé simple
je décrétai
tu décrétas
il décréta / elle décréta
nous décrétâmes
vous décrétâtes
ils décrétèrent / elles décrétèrent
futur simple
je décréterai / ro je décrèterai
tu décréteras / ro tu décrèteras
il décrétera / ro il décrètera / elle décrétera / ro elle décrètera
nous décréterons / ro nous décrèterons
vous décréterez / ro vous décrèterez
ils décréteront / ro ils décrèteront / elles décréteront / ro elles décrèteront
synonymes
Synonymes de décréter verbe transitif
au sens de décider
au sens de ordonner
exemples
Phrases avec le mot décréter
Attention cependant à ne pas déléguer à tout-va ou à décréter l'autonomisation de chacun de manière unilatérale.Capital, 12/11/2019, « 9 astuces pour être épanoui en entreprise »
En concertation avec les autorités sanitaires, le ministère décrétera le niveau en vigueur.Capital, 28/07/2021, « Protocole sanitaire des écoles : les différents scénarios prévus selon… »
Depuis 2000, au nom de données statistiques inquiétantes, revendiquer la mixité sociale c'est décréter la nécessité d'un brassage social.Vie sociale et traitements, 2008, Philippe Averlant, Richard Sabatier (Cairn.info)
Il répond aussi au reproche de s'être opposé obstinément à la déchéance, quand on pouvait la décréter.Alphonse Aulard (1849-1928)
Une façon de rappeler, de façon hebdomadaire, que la culture a beau être immatérielle, il semble difficile de la décréter non essentielle.Ouest-France, Julien FRANÇOIS, 24/04/2021
Faire évoluer les mentalités prend du temps : on ne peut décréter l'autonomie.Capital, 04/08/2020, « Managers, voici comment développer l'autonomie de vos collaborateurs »
Quand on se retrouve dans une situation de crise, il faut décréter l'union sacrée.Ouest-France, Clément HEBERT, 23/04/2021
D'autant plus étroite même qu'elle ne se décrétera pas et qu'aucune décision politique ne saurait la rendre obligatoire.Le Télémaque, 2015, Roger Monjo (Cairn.info)
Demain, on pourrait aussi bien décréter hors la loi tous ceux dont la taille dépassait 1m50 ou 1 m60 !Le monde juif, 1991 (Cairn.info)
D'ailleurs, elle vient de décréter que, dorénavant, elle dormirait dans le lit de sa mère.Enfances, 2021, Philippe Duverger (Cairn.info)
D'autre part, il ne suffit pas de décréter la participation pour qu'elle se fasse.Vie sociale, 2017, Edwige Cometti (Cairn.info)
Est-ce de décréter la déchéance d'un roi et d'en nommer un autre ?Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Il est fort rare qu'ils s'embarquent dans de longs procès, et qu'ils laissent décréter leurs biens ; ils s'exécutent eux-mêmes.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Ce qui ne veut pas dire qu'il faille décréter que la grève générale a été juste un rêve dont il serait temps de se réveiller.Les temps modernes, 2016, Maria Kakogianni (Cairn.info)
Alors que le gouvernement vient à nouveau de décréter un confinement de quatre semaines, l'addition devrait immanquablement s'alourdir.Capital, 30/10/2020, « L’appétit de sondages du gouvernement épinglé par une députée »
Danton met fin à toutes les motions, en faisant décréter que la nouvelle constitution ne sera valable qu'après avoir été sanctionnée par le peuple.Adolphe Thiers (1797-1877)
C'est déjà une pratique répandue de décréter qu'une demande d'asile est « manifestement infondée ».Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DECRETER verb. act.
Donner un decret. On a decreté prise de corps, adjournement personnel contre les accusés. Cette terre a été decretée dans les formes. Un Procureur est responsable pendant dix ans des formalités de ce qu'il a fait decreter. DECRETÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.