Email catcher

décréter

Définition

Définition de décréter ​​​ verbe transitif

Ordonner par un décret. Décréter la mobilisation.
Décider avec autorité. Il a décrété qu'il resterait.

Conjugaison

Conjugaison du verbe décréter

actif

indicatif
présent

je décrète

tu décrètes

il décrète / elle décrète

nous décrétons

vous décrétez

ils décrètent / elles décrètent

imparfait

je décrétais

tu décrétais

il décrétait / elle décrétait

nous décrétions

vous décrétiez

ils décrétaient / elles décrétaient

passé simple

je décrétai

tu décrétas

il décréta / elle décréta

nous décrétâmes

vous décrétâtes

ils décrétèrent / elles décrétèrent

futur simple

je décréterai / ro je décrèterai

tu décréteras / ro tu décrèteras

il décrétera / ro il décrètera / elle décrétera / ro elle décrètera

nous décréterons / ro nous décrèterons

vous décréterez / ro vous décrèterez

ils décréteront / ro ils décrèteront / elles décréteront / ro elles décrèteront

Synonymes

Synonymes de décréter verbe transitif

décider, se mettre dans la tête

ordonner, commander, imposer

Exemples

Phrases avec le mot décréter

Attention cependant à ne pas déléguer à tout-va ou à décréter l'autonomisation de chacun de manière unilatérale.Capital, 12/11/2019, « 9 astuces pour être épanoui en entreprise »
En concertation avec les autorités sanitaires, le ministère décrétera le niveau en vigueur.Capital, 28/07/2021, « Protocole sanitaire des écoles : les différents scénarios prévus selon… »
Depuis 2000, au nom de données statistiques inquiétantes, revendiquer la mixité sociale c'est décréter la nécessité d'un brassage social.Vie sociale et traitements, 2008, Philippe Averlant, Richard Sabatier (Cairn.info)
Il répond aussi au reproche de s'être opposé obstinément à la déchéance, quand on pouvait la décréter.Alphonse Aulard (1849-1928)
Une façon de rappeler, de façon hebdomadaire, que la culture a beau être immatérielle, il semble difficile de la décréter non essentielle.Ouest-France, Julien FRANÇOIS, 24/04/2021
Faire évoluer les mentalités prend du temps : on ne peut décréter l'autonomie.Capital, 04/08/2020, « Managers, voici comment développer l'autonomie de vos collaborateurs »
Quand on se retrouve dans une situation de crise, il faut décréter l'union sacrée.Ouest-France, Clément HEBERT, 23/04/2021
D'autant plus étroite même qu'elle ne se décrétera pas et qu'aucune décision politique ne saurait la rendre obligatoire.Le Télémaque, 2015, Roger Monjo (Cairn.info)
Demain, on pourrait aussi bien décréter hors la loi tous ceux dont la taille dépassait 1m50 ou 1 m60 !Le monde juif, 1991 (Cairn.info)
D'ailleurs, elle vient de décréter que, dorénavant, elle dormirait dans le lit de sa mère.Enfances, 2021, Philippe Duverger (Cairn.info)
D'autre part, il ne suffit pas de décréter la participation pour qu'elle se fasse.Vie sociale, 2017, Edwige Cometti (Cairn.info)
Est-ce de décréter la déchéance d'un roi et d'en nommer un autre ?Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Il est fort rare qu'ils s'embarquent dans de longs procès, et qu'ils laissent décréter leurs biens ; ils s'exécutent eux-mêmes.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Ce qui ne veut pas dire qu'il faille décréter que la grève générale a été juste un rêve dont il serait temps de se réveiller.Les temps modernes, 2016, Maria Kakogianni (Cairn.info)
Alors que le gouvernement vient à nouveau de décréter un confinement de quatre semaines, l'addition devrait immanquablement s'alourdir.Capital, 30/10/2020, « L’appétit de sondages du gouvernement épinglé par une députée »
Danton met fin à toutes les motions, en faisant décréter que la nouvelle constitution ne sera valable qu'après avoir été sanctionnée par le peuple.Adolphe Thiers (1797-1877)
C'est déjà une pratique répandue de décréter qu'une demande d'asile est « manifestement infondée ».Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DECRETER verb. act.

Donner un decret. On a decreté prise de corps, adjournement personnel contre les accusés. Cette terre a été decretée dans les formes. Un Procureur est responsable pendant dix ans des formalités de ce qu'il a fait decreter.
 
DECRETÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine