Email catcher

dedans

définition

Définition de dedans ​​​ adverbe et nom masculin

adverbe de lieu
À l'intérieur. Vous attendrai-je dehors ou dedans ? Le tube est vide, il n'y a rien dedans.
familier Mettre, ficher qqn dedans : le tromper.
Attention au poteau, vous allez rentrer dedans, le heurter. Il va lui rentrer dedans, l'attaquer violemment.
locution Là-dedans : à l'intérieur de ce lieu, en cet endroit. au figuré Il y a du vrai là-dedans.
De dedans : de l'intérieur. Le froid saisit lorsqu'on vient de dedans. En dedans : à l'intérieur. Rire en dedans. Marcher les pieds en dedans, les pointes tournées vers l'intérieur.
nom masculin Le dedans. ➙ intérieur. Ce bruit vient du dedans.
Au(-)dedans locution adverbiale : à l'intérieur. Au(-)dedans de locution prépositive : à l'intérieur de. Au-dedans de nous : dans notre for* intérieur.

synonymes

Synonymes de dedans adverbe

exemples

Phrases avec le mot dedans

Donc peut-être un peu trop de : dedans, dehors incertain, dehors trop présent, dedans insécurisant, etc.La Revue Lacanienne, 2013, Marianne Amiel-Dal’Bo (Cairn.info)
Ils voient des sportifs, ils sont dedans, ils nous encouragent et ça fait plaisir parce qu'on sait qu'il n'y aura pas grand monde au stade.Ouest-France, Hugo HAY, 29/07/2021
Dans ces conditions, il est important, du point de vue psychique, de considérer ce que l'amour a à faire là-dedans.Le Journal des psychologues, 2006, Gustave-Nicolas Fischer (Cairn.info)
Leur travail, ainsi que celui de tous les membres de leur famille, consistera à faire pipi dedans.Capital, 18/02/2018, « Plus fort que le glyphosate, la pause pipi ! »
Différenciation fragile, toujours menacée et qui a besoin de se soutenir d'une interaction constante entre le dedans et le dehors.Adolescence, 2014, Philippe Jeammet (Cairn.info)
On peut aussi vi­vre les deux à fois, ne rien lâcher dedans, tout en explorant dehors.Capital, 21/08/2014, « Non, le gène de l'entrepreneur n'existe pas »
Pratique vu que l'eau doit passer plusieurs fois dedans : plus le papier est imbibé, mieux il filtre.Géo, 14/01/2019, « Survivre dans la nature : comment filtrer son eau »
Le temps a été leur ennemi dehors, il l'est maintenant dedans.Géo, 04/05/2020, « Le confinement peut aussi être une chance : des aventuriers… »
Elle insiste sur le processus visant à déployer l'intention stratégique en recherchant du sens en dedans et en dehors pour un projet renouvelé.Revue management et avenir, 2011, Christian Cadiou, Kristen Cadiou (Cairn.info)
Chercher le dehors dans le dedans, au lieu d'opposer les deux en vis-à-vis.Les cahiers de médiologie, 2001, Régis Debray (Cairn.info)
Ceux qui ont déjà mis le nez dedans se réjouissent de l'idée.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 19/01/2021
Si le plot est vert, le véhicule est libre, en jaune, quelqu'un est dedans et en rouge, il est réservé.Ouest-France, Marion BARGIACCHI, 29/05/2021
Il y a tout ce qu'il faut dedans pour nourrir le sol.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 28/04/2021
Il y avait dedans toute la dramaturgie nécessaire, mais pas l'aspect cinématographique.Ouest-France, Juliette SELLIN, 17/08/2016
Le lundi matin, on fait rentrer deux voitures dans le commissariat, on les fait grimper dedans et on prend la route.Ouest-France, Mickaël LOUÉDEC, 11/04/2017
Elle joue souvent avec ses cheveux noirs, épais et bouclés se passant souvent la main dedans pour les ébouriffer.Cliniques méditerranéennes, 2003, Colette Rigaud (Cairn.info)
La porte est bien fermée ; mais il n'y a personne dedans...Jules Michelet (1798-1874)
Je dois croire ce qu'elle me dit, monsieur ; je ne suis pas dedans.Guy de Maupassant (1850-1893)
Je ne peux que leur conseiller de refermer ce sac de n ?uds avant de tomber eux-mêmes dedans.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEDANS Adv. & preposition de lieu & de temps,

qui signifie la même chose que dans. Pour bien marcher, il ne faut pas tourner les pieds en dedans. Les Sergents ont long-temps rodé autour de cette maison, avant que d'entrer dedans. Nicod derive ce mot du Grec endon, qui signifie intus, dedans. On disoit autrefois ens & entes, pour dire, dedans, comme justifie Borel par plusieurs témoignages.
 
On dit entre Joüeurs, qu'on a mis dedans quelqu'un, pour dire, qu'on luy a gagné de l'argent, ou une collation, ou des frais : & en matiere d'affaires, qu'un homme n'est ni dehors, ni dedans, pour dire, que l'affaire est encore irresoluë, qu'elle n'est ni faite, ni faillie.
 
En termes de Marine on dit, Mettre les voiles dedans, pour dire, les ferler, les plier & serrer pour naviger à sec, à masts, & à cordes. Quand on voit l'orage, il faut mettre les voiles dedans.
 
DEDANS. s. m. La partie interieure de quelque chose. Les dehors du Louvre sont beaux, mais le dedans est tout autre chose. Les Medecins doivent plûtost avoir soin de guerir le dedans que le dehors.
 
En termes de Manege, quand on dit, Ce Cavalier en disputant le prix de la bague a eu deux dedans, on entend qu'il a enlevé la bague deux fois, & une atteinte, c'est à dire, qu'il y a touché. On dit aussi, le talon du dedans, la jambe du dedans, la resne du dedans, par opposition à celles de dehors. On dit encore, qu'un cheval a la teste & les hanches dedans, quand on fait passeger un cheval de biais ou de costé sur deux lignes. On dit enfin, Mettre un cheval dedans, pour dire, le dresser, le mettre bien dans la main & dans les talons.
 
On dit aussi en Fauconnerie, Mettre un oiseau dedans, pour dire, l'appliquer actuellement à la chasse.
 
En termes de Joüeurs de paume on appelle un jeu de dedans, celuy qui a du costé par où on entre une seconde galerie, & du costé de la grille une bosse pour compenser les avantages de part & d'autre ; & on oppose le jeu de dedans à un jeu de paume quarré.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.