dedans
définition
Définition de
dedans
adverbe et nom masculin
adverbe de lieu
À l'intérieur. Vous attendrai-je dehors ou dedans ? Le tube est vide, il n'y a rien dedans.
familier Mettre, ficher qqn dedans : le tromper.
Attention au poteau, vous allez rentrer dedans, le heurter.
Il va lui rentrer dedans, l'attaquer violemment.
locution Là-dedans : à l'intérieur de ce lieu, en cet endroit.
au figuré Il y a du vrai là-dedans.
De dedans : de l'intérieur. Le froid saisit lorsqu'on vient de dedans.
En dedans : à l'intérieur. Rire en dedans.
Marcher les pieds en dedans, les pointes tournées vers l'intérieur.
Au(-)dedans locution adverbiale : à l'intérieur.
Au(-)dedans de locution prépositive : à l'intérieur de. Au-dedans de nous : dans notre for* intérieur.
Voir aussi :Adverbes de lieu
synonymes
Synonymes de dedans adverbe
exemples
Phrases avec le mot dedans
Cette première émergence de représentation ouvre la voie vers la symbolisation, une communication entre dedans et dehors s'opère.Revue française de psychanalyse, 2017, Nicole Llopis-Salvan (Cairn.info)
Je ne peux que leur conseiller de refermer ce sac de n ?uds avant de tomber eux-mêmes dedans.Europarl
Comme le bail n'était pas résilié, il n'avait pas le droit de rentrer dedans.Ouest-France, Mikaël PICHARD, 28/02/2020
Cette opposition du dehors et du dedans est justement ce que le concept d'activité vise à surmonter.Le travail humain, 2015, Yves Clot, Pascal Simonet (Cairn.info)
Leur travail, ainsi que celui de tous les membres de leur famille, consistera à faire pipi dedans.Capital, 18/02/2018, « Plus fort que le glyphosate, la pause pipi ! »
La porte est bien fermée ; mais il n'y a personne dedans...Jules Michelet (1798-1874)
Cette ethnologie du dedans n'est pas banale mais elle est connue aujourd'hui et, si elle est engagée, elle n'a cependant rien d'idéologique.Journal de la société des océanistes, 2018, Umberto Cugola (Cairn.info)
Pratique vu que l'eau doit passer plusieurs fois dedans : plus le papier est imbibé, mieux il filtre.Géo, 14/01/2019, « Survivre dans la nature : comment filtrer son eau »
Les clients aiment aussi beaucoup les confectionner eux-mêmes, en choisissant ce qu'ils mettent dedans.Ouest-France, Margot DOUÉTIL, 25/07/2019
On peut aussi vivre les deux à fois, ne rien lâcher dedans, tout en explorant dehors.Capital, 21/08/2014, « Non, le gène de l'entrepreneur n'existe pas »
Cette opposition est néanmoins partiellement levée, l'abri représentant aussi un espace intermédiaire figurant à la fois le dedans et le dehors.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2019, Valérie Hanss (Cairn.info)
C'est la furtivité de l'hélice, de la coque, et ce qui est dedans qui comptent.Ouest-France, Olivier CLERC, 21/02/2021
Le temps a été leur ennemi dehors, il l'est maintenant dedans.Géo, 04/05/2020, « Le confinement peut aussi être une chance : des aventuriers… »
Cette illusion a sa racine au dedans même de la pensée qui se refuse à admettre ce que pourtant elle ne voit que trop.Études, 2001, Dominique Weber (Cairn.info)
Je dois croire ce qu'elle me dit, monsieur ; je ne suis pas dedans.Guy de Maupassant (1850-1893)
Le concours de beauté pour femmes rondes dénonce les clichés de la mode mais se prend aussi les pieds dedans.Ouest-France, Paul PÉAN, 27/11/2017
Trouve une bouteille d'eau vide et fais des gros trous dedans.Ça m'intéresse, 28/01/2022, « Comment savoir si mon chat est heureux et s'il m'aime bien »
Cette intériorisation des normes institutionnelles s'appuie sur une morale ascétique qui, déjà préconstruite avant même l'entrée dans l'institution, prend toute son ampleur une fois dedans.Revue française de sociologie, 2019 (Cairn.info)
Il faut dire qu'il est tombé dedans quand il était petit.Ouest-France, Alexandra REYMOND, 20/07/2015
Avant, il a pris soin de couvrir les réacteurs afin d'éviter que des oiseaux ou autres animaux se nichent dedans.Ouest-France, Samuel NOHRA, 26/12/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DEDANS Adv. & preposition de lieu & de temps,
qui signifie la même chose que dans. Pour bien marcher, il ne faut pas tourner les pieds en dedans. Les Sergents ont long-temps rodé autour de cette maison, avant que d'entrer dedans. Nicod derive ce mot du Grec endon, qui signifie intus, dedans. On disoit autrefois ens & entes, pour dire, dedans, comme justifie Borel par plusieurs témoignages. On dit entre Joüeurs, qu'on a mis dedans quelqu'un, pour dire, qu'on luy a gagné de l'argent, ou une collation, ou des frais : & en matiere d'affaires, qu'un homme n'est ni dehors, ni dedans, pour dire, que l'affaire est encore irresoluë, qu'elle n'est ni faite, ni faillie. En termes de Marine on dit, Mettre les voiles dedans, pour dire, les ferler, les plier & serrer pour naviger à sec, à masts, & à cordes. Quand on voit l'orage, il faut mettre les voiles dedans. DEDANS. s. m. La partie interieure de quelque chose. Les dehors du Louvre sont beaux, mais le dedans est tout autre chose. Les Medecins doivent plûtost avoir soin de guerir le dedans que le dehors. En termes de Manege, quand on dit, Ce Cavalier en disputant le prix de la bague a eu deux dedans, on entend qu'il a enlevé la bague deux fois, & une atteinte, c'est à dire, qu'il y a touché. On dit aussi, le talon du dedans, la jambe du dedans, la resne du dedans, par opposition à celles de dehors. On dit encore, qu'un cheval a la teste & les hanches dedans, quand on fait passeger un cheval de biais ou de costé sur deux lignes. On dit enfin, Mettre un cheval dedans, pour dire, le dresser, le mettre bien dans la main & dans les talons. On dit aussi en Fauconnerie, Mettre un oiseau dedans, pour dire, l'appliquer actuellement à la chasse. En termes de Joüeurs de paume on appelle un jeu de dedans, celuy qui a du costé par où on entre une seconde galerie, & du costé de la grille une bosse pour compenser les avantages de part & d'autre ; & on oppose le jeu de dedans à un jeu de paume quarré.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.