dedans

 

définitions

dedans ​​​ adverbe et nom masculin

adverbe de lieu
À l'intérieur. Vous attendrai-je dehors ou dedans ? Le tube est vide, il n'y a rien dedans.
familier Mettre, ficher qqn dedans : le tromper.
Attention au poteau, vous allez rentrer dedans, le heurter. —  Il va lui rentrer dedans, l'attaquer violemment.
locution Là-dedans : à l'intérieur de ce lieu, en cet endroit. —  au figuré Il y a du vrai là-dedans.
De dedans : de l'intérieur. Le froid saisit lorsqu'on vient de dedans. —  En dedans : à l'intérieur. Rire en dedans. —  Marcher les pieds en dedans, les pointes tournées vers l'intérieur.
nom masculin Le dedans. ➙ intérieur. Ce bruit vient du dedans.
Au(-)dedans locution adverbiale : à l'intérieur. —  Au(-)dedans de locution prépositive : à l'intérieur de. Au-dedans de nous : dans notre for* intérieur.
 

synonymes

dedans adverbe

à l'intérieur

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je le descendis sur mon radeau tel qu'il était, sans perdre mon temps à regarder dedans, car je savais, en général, ce qu'il contenait.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
Au mesme instant les malins esprits les poursuivirent battans jusques en la maison d'où ils estoyent sortis, et entrèrent dedans, faisant un bruit si grand, que l'hoste pensoit qu'il tonnast.Paul Lacroix (1806-1884)
Il est flatteur de voir son nom imprimé ; un livre est toujours un livre, quand bien même il n'y aurait rien dedans.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Le notaire prit, sucra et but sa tasse, après avoir émietté dedans une petite galette trop dure pour être croquée ; puis il se leva, serra les mains et sortit.Guy de Maupassant (1850-1893)
Pour établir et maintenir de telles relations, il va falloir les soigner, les entretenir et investir dedans.Europarl
Seul, avec les plus grands des psychologues russes, il saisit les personnes successives qui apparaissent tour à tour au-dehors et au dedans de chaque individu.Émile Hennequin (1858-1888)
Nous ne pûmes pas voir les jeunes qui étaient dedans, mais nous les entendîmes siffler.Rudolph Erich Raspe (1736-1794) et Gottfried August Bürger (1747-1794), traduction Théophile Gautier (1836-1904)
En matière de protection des consommateurs, on parle d'emballage trompeur quand ce qui est dedans ne correspond pas à ce qui est écrit dessus.Europarl
Nous sommes donc montés dedans et nous avons dit que nous acceptions l'échange de droits d'émission.Europarl
Si quelqu'un venait et frappait d'une certaine façon convenue, ils devaient ne pas s'en inquiéter : on ouvrirait à ce quelqu'un, du dedans.Michel Zévaco (1860-1918)
Combien de fois m'est-il arrivé de songer la nuit que j'étois en ce lieu, que j'étois habillé, que j'étois auprès du feu, quoique je fusse tout nu dedans mon lit !René Descartes (1596-1650)
Tout, des embouteillages à la façon dont nous concevons les bâtiments et vivons dedans concerne les citoyens, et pas seulement les gouvernements.Europarl
Moi, je peux les retrouver à peu près dans tout ce qui est dit là dedans.Europarl
D’autres membres ne l’auraient pas signée s’ils avaient su qu’aucun représentant polonais ne figurait dedans.Europarl
On ne peut prétendre que ceux qui sont dehors fixent l'ordre du jour de ceux qui sont dedans.Europarl
Dedans, nous dit-on, se trouvent trois ou quatre larges pierres, formant une espèce de siège, avec dossier et tabouret.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Va, tu peux sortir sans moi par la porte qui nous a donné passage : elle s'ouvre en dedans.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
De cet homme-là seul nous pouvons dire que son centre de gravité tombe tout entier en dedans de lui-même.Arthur Schopenhauer (1788-1860), traduction Jean Alexandre Cantacuzène (1829-1897)
Je ne peux que leur conseiller de refermer ce sac de n ?uds avant de tomber eux-mêmes dedans.Europarl
Quand nous revînmes nous en vîmes deux autres à l'entrée de la hutte et un troisième se tenant derrière en dedans de la porte.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DEDANS » Adv. & preposition de lieu & de temps,

qui signifie la même chose que dans. Pour bien marcher, il ne faut pas tourner les pieds en dedans. Les Sergents ont long-temps rodé autour de cette maison, avant que d'entrer dedans. Nicod derive ce mot du Grec endon, qui signifie intus, dedans. On disoit autrefois ens & entes, pour dire, dedans, comme justifie Borel par plusieurs témoignages.
 
On dit entre Joüeurs, qu'on a mis dedans quelqu'un, pour dire, qu'on luy a gagné de l'argent, ou une collation, ou des frais : & en matiere d'affaires, qu'un homme n'est ni dehors, ni dedans, pour dire, que l'affaire est encore irresoluë, qu'elle n'est ni faite, ni faillie.
 
En termes de Marine on dit, Mettre les voiles dedans, pour dire, les ferler, les plier & serrer pour naviger à sec, à masts, & à cordes. Quand on voit l'orage, il faut mettre les voiles dedans.
 
DEDANS. s. m. La partie interieure de quelque chose. Les dehors du Louvre sont beaux, mais le dedans est tout autre chose. Les Medecins doivent plûtost avoir soin de guerir le dedans que le dehors.
 
En termes de Manege, quand on dit, Ce Cavalier en disputant le prix de la bague a eu deux dedans, on entend qu'il a enlevé la bague deux fois, & une atteinte, c'est à dire, qu'il y a touché. On dit aussi, le talon du dedans, la jambe du dedans, la resne du dedans, par opposition à celles de dehors. On dit encore, qu'un cheval a la teste & les hanches dedans, quand on fait passeger un cheval de biais ou de costé sur deux lignes. On dit enfin, Mettre un cheval dedans, pour dire, le dresser, le mettre bien dans la main & dans les talons.
 
On dit aussi en Fauconnerie, Mettre un oiseau dedans, pour dire, l'appliquer actuellement à la chasse.
 
En termes de Joüeurs de paume on appelle un jeu de dedans, celuy qui a du costé par où on entre une seconde galerie, & du costé de la grille une bosse pour compenser les avantages de part & d'autre ; & on oppose le jeu de dedans à un jeu de paume quarré.
Vidéos Le Secret Gutenberg Le Secret Gutenberg

Découvrez vite Le Secret Gutenbergle premier jeu d’évasion autour des grands textes de la langue française !

22/10/2020